La Courance et le Puits de la Rivière

Une agréable randonnée sur des chemins ombragés dans cette zone de bocage aux alentours de Saint-Romans-des-Champs. Ce parcours suit le cours de la Courance et va à la découverte du Puits de la Rivière. La traversée de quelques hameaux favorisera une approche du bâti traditionnel.

Fiche technique
n°987411
Une randonnée Saint-Romans-des-Champs créée le vendredi 23 février 2018 par pgetrochon. MAJ : jeudi 10 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 72m
Point bas Point bas : 49m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Romans-des-Champs (79230)
Départ Départ : N 46.203961° / O 0.344762°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin enherbé et ombragé Lavoir de Saint Romans des Champs et sa fontaine Chemins dans la plaine Chemin qui permet d'éviter de cheminer sur la route

Description de la randonnée

Parking à côté de la Mairie.

(D/A) Revenir à la route D101, passer devant la mairie, traverser avec prudence la route et emprunter en face de la mairie le Chemin de la Ballade. Continuer jusqu'à une petite route. Traverser avec prudence et continuer tout droit. La route se transforme rapidement en chemin ombragé. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(1) Tourner à droite. Au croisement en T, suivre un chemin à gauche. Aller tout droit (Nord-Est) et ignorer les départs sur les côtés. Le chemin principal vire à gauche, ignorer encore un départ sur la droite.

(2) Au croisement suivant, bifurquer à gauche dans un chemin ombragé. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T au bord du lit de la Courance, rivière intermittente.

(3) Tourner à gauche et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite le long du lit de la Courance. Le chemin ombragé suit la Courance à main droite puis s'en écarte en virant à gauche. Traverser avec prudence une petite route et continuer prudemment en face sur une autre petite route. Passer à proximité d'une "fontaine" côté droit, déboucher sur une route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(4) Prendre la 1re à gauche, La Route de la Marzelle. Bifurquer dans le 1er chemin à droite, un peu avant un cimetière familial. Le chemin, bordé d'arbres, rejoint une petite route : suivre celle-ci à droite. Ignorer tous les départs sur la droite et virer à gauche avec la route.

(5) Quand la route vire à droite, continuer en face dans un chemin bordé d'arbres. Au croisement en T (cote 54), tourner à gauche et longer à main gauche la Courance. Aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest) et ignorer un départ sur la gauche puis un sur la droite. Le chemin se transforme alors en petite route.

(6) A l'intersection suivante, tourner à gauche dans un chemin. Bifurquer de nouveau à gauche après une centaine de mètres.

(7) Après moins d'une centaine de mètres, bifurquer à gauche pour voir le Puits de la Rivière dans une sorte de clairière. Revenir sur ses pas.

(7) Suivre de nouveau le chemin sur la gauche. Au croisement en T, virer à gauche.

(8) Après une soixantaine de mètres, prendre à droite un chemin bordé d'arbres côté droit. Aller tout droit et rejoindre la route D101. Traverser la route et partir vers la droite en contournant un bosquet d'arbres sur une centaine de mètres environ (cela évite de marcher sur la route assez fréquentée).

(9) Bifurquer à gauche dans un chemin. A l'intersection suivante, tourner à gauche et suivre un chemin entre les champs.

(10) Au bout, effectuer prudemment un droite-gauche pour suivre un chemin orienté Est-Sud-Est. Au bout (secteur du Clou de la Brousse), suivre une route à gauche.

(11) A l'angle d'une mare, continuer tout droit sur quelques mètres jusqu'au lavoir et sa fontaine verticale. revenir sur ses pas.

(11) Tourner à gauche dans un chemin assez ombragé. Au bout, suivre avec prudence une route à gauche. Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Cantine, puis la 1re à droite, vaste espace qui longe l'école et sa cour et rejoindre le point de stationnement (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Parking à côté de la Mairie
1 : km 0.97 - alt. 63m - Intersection
2 : km 2.54 - alt. 62m - Croisement
3 : km 3.34 - alt. 59m - Croisement de chemins près de la Courance
4 : km 4.5 - alt. 58m - La Fragnée
5 : km 5.46 - alt. 55m - Départ de chemin
6 : km 6.99 - alt. 50m - Croisement route - chemin d'exploitation
7 : km 7.2 - alt. 50m - Accès au Puits de la Rivière
8 : km 7.78 - alt. 52m - Croisement de chemins en T
9 : km 8.78 - alt. 56m - Croisement route - chemin
10 : km 9.44 - alt. 59m - Croisement chemin - route
11 : km 10.34 - alt. 61m - Intersection - Mare
D/A : km 11.17 - alt. 69m - Parking à côté de la Mairie

Informations pratiques

Le stationnement se situe dans Saint-Romans-des-Champs en épis le long d'une voie qui longe la mairie sur le côté gauche en regardant la façade avant de la Mairie depuis la route D101.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé mais sans réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 14 septembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Romans-des-Champs
Bien qu’elle soit la plus petite commune du canton de Prahecq et la moins peuplée, Saint-Romans est occupée dès l’Age du Bronze (objets conservés aux musées de Niort). Cité pour la première fois au début du XIIIe siècle, le village se nomme à l’origine Saint-Romain-des-Champs. Soldat et martyr chrétien du IIIe siècle. Romain de Rome était fêté le 09 août. Chaque dernier dimanche de juillet, l’association communale de divertissement champêtre organise sa Fête des battages à l’ancienne.

L’Église Saint-Romain :
Elle appartenait à l’archiprêtré de Melle, sa cure était à la nomination de l’abbé de Charroux. En 1536, Hilaire Brisson y fonde la chapelle dite des Brissons. Le modeste sanctuaire est voûté et doté d’un petit campanile en 1688. Démoli en 1866, la paroisse est alors réunie à celle de Brûlain.

L’oratoire de La Fragnée :
C'est le seul lieu de culte de la commune. Il est réalisé par Jean Cordomi, maçon de Saint-Romans, sur le chemin de La Fragnée, près du cimetière qui a remplacé l’ancien en 1784. Une statue en plâtre de la Vierge, venant de l’église de Brûlain, est installée en 1954. Abîmée, elle est substituée en 1994 par une autre en pierre acquise à Lourdes.

Le lavoir du Puits-Neuf :
Jadis, les femmes rinçaient leur linge avec l’eau du puits, lequel permettait aussi, grâce à une pompe de remplir deux réservoirs pour abreuver les bestiaux. Un visage de lavandière est croqué au couteau sur le puits par un homme ne fréquentant pas pourtant ce lieu à l’époque. Le lavoir est rénové en 1995.

La Courance
La Courance prend sa source sur les contreforts de la plaine sur la commune de Saint-Matin-de-Bernegoue entre 52 et 60 m d’altitude. Elle se jette après 36 km dans le vieux-Mignon au niveau du barrage de Cabin à Saint-Hilaire-la-Palud.
À partir de son cours moyen à la hauteur de Frontenay Rohan-Rohan, la Courance revêt une physionomie de marais et appartient de ce fait à la Zone Humide du Marais Poitevin.
En raison de sa sinuosité, de ses nombreux chenaux dans sa partie aval, de la variabilité de sa dénomination (canal de la petite ronde, ruisseau du vivier, la Mère…), il est parfois difficile de la distinguer de ces chenaux et biefs.
Les 18 affluents de la Courance représentent environ 80 km de linéaire. Les principaux sont le Râleau, le ruisseau de Limaille, le Marnais, le Bassinet, la Fontaine Sarrazin, la Fenée, le Coquet et le Nioteau.
De nombreux biefs complètent ce réseau hydrographique, notamment ceux de Granzay-Gript, de Montereau, d’Epannes, d’Amuré, du Bourdet et de Sazais.
Les ouvrages hydrauliques sont nombreux, 46 barrages sont recensés sur le bassin de la Courance, dont 41 sur la Courance et ses biefs, barrages à poutrelles majoritairement, et à vantelles dans la partie aval après la commune du Bourdet.
Comme pour le Mignon, le régime hydrique de cette rivière est de type pluvial, caractérisé par étiage estival de juin à septembre et de hautes eaux hivernales et printanières. Les hydrogrammes établis par la DIREN à partir de mesures en 1994 et 1997 donnent un débit mensuel variant de 6 m³/s en janvier à 2 à 3 m³/s en juin et novembre et un débit nul en août de ces années là.
Il semble bien que la rivière n’est pas pérenne dans sa partie amont avant Granzay-Gript, l’enquête de la Prefecture des Deux-Sèvres en 1838 indique bien que la Courance est sans eau en amont à Marigny. Cependant ce phénomène n’était pas observé en aval, à Epannes en 1945 notamment, également en 1976 où ce secteur serait resté en eau toute l’année.
D’après IBSN.CRE Guirande, Courance, Mignon 2004 .État des lieux-Diagnostic.

Autres randonnées dans le secteur

Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse
Distance 11.09km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

Boucle du Vieux Brulain à Availle
Distance 13.26km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.

Tour de plaine autour de la Motte du Bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée très abordable du fait de son faible dénivelé qui permet de découvrir les paysages de la campagne au nord de Brûlain. Le parcours est aussi l'occasion d'apercevoir de beaux exemples du bâti traditionnel.

Des Terres Morrines au Peu par le Chiron Mallet
Distance 12.55km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Bernegoue - 79 - Deux-Sèvres

Une grande balade dans la plaine de Niort-Brioux entre champs ouverts et coteaux. Beaucoup de paysages variés en passant du plateau en début de parcours à la vallée de la Guirande pour finir du côté de l'Abîme en passant au pied du Peu.

De Vauballier à la Grande Brousse
Distance 12.14km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fosses - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée très nature consistant à un grand tour de plaine au départ de la Mairie de Vaubalier et passant près de la Forêt de Chizé avant de frôler le hameau de la Grande Brousse, permet de découvrir des paysages différents tout au long du parcours aux couleurs variés en fonction des cultures.

Boucle des Essarts depuis la Maison Forestière du Pas Trop Fort
Distance 11.14km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fosses - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée très nature en Forêt de Chizé au départ de la Maison Forestière du Pas Trop Fort. Le parcours très ombragé permet de découvrir une forêt très structurée dans la première partie avec des allées forestières, des chemins, etc. La seconde partie emprunte un chemin qui serpente davantage rompant la monotonie que l'on ressent parfois en forêt.

De Marigny à la Forêt de Chizé
Distance 10.82km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -54m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours très nature traversant la pointe septentrionale de la Forêt de Chizé dans une première partie et la campagne à l'Ouest de Marigny dans un second temps. Ce circuit aux paysages variés et reposants offre un moment paisible. Possibilité de voir des biches ou chevreuils et des oiseaux dans ce secteur. Marigny a été la patrie d'un grand barde poitevin : Yves Rabaut.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.