Des Terres Morrines au Peu par le Chiron Mallet

Une grande balade dans la plaine de Niort-Brioux entre champs ouverts et coteaux. Beaucoup de paysages variés en passant du plateau en début de parcours à la vallée de la Guirande pour finir du côté de l'Abîme en passant au pied du Peu.

Fiche technique
n°988560
Une randonnée Saint-Martin-de-Bernegoue créée le samedi 24 février 2018 par pgetrochon. MAJ : mercredi 20 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 75m
Point bas Point bas : 34m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-de-Bernegoue (79230)
Départ Départ : N 46.237162° / O 0.348003°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Zone de stationnement Saint Martin de Bernegoue L'église de Prahecq Croisement de chemins

Description de la randonnée

Parking sur la placette devant la Mairie.

(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la route de Brulain et la suivre
avec prudence vers l'Est.
Passer la Rue de la Croix et tourner à droite dans la rue suivante bordée de végétation à main droite. Présence d'un calvaire sur la droite dans le carrefour. Continuer tout droit dans cette rue qui tourne vers la droite et va vers le Nord-Ouest.

(1) En arrivant à la route de Saint-Romans traverser prudemment et continuer en face dans le chemin d'exploitation bordé de haies arbustives.
Traverser prudemment la D124 et continuer en face dans le chemin d'exploitation qui longe une exploitation agricole à main gauche. Les haies qui bordent le chemin sont de plus en plus clairsemées.

(2) Traverser prudemment la D306 et continuer quasiment en face dans un chemin d'exploitation (chemin blanc) entre des champs ouverts.
Continuer tout droit jusqu'au croisement avec une petite route, la Rue du Vieux Moulin.

(3) Traverser prudemment cette route et continuer en face dans le chemin d'exploitation à nouveau bordé de haies sur quelques centaines de mètres.
Le chemin arrive à un croisement en croix où se termine le Chemin de la Gillette goudronné à main droite. Continuer tout droit. Un peu plus loin, le chemin arrive à un croisement de chemins en "T".

(4) Tourner à droite. Le chemin contourne un champ en faisant un grand "S" et se transforme en voie goudronnée. La petite route passe sous une ligne à haute tension et arrive aux premières habitations. Elle est alors dénommée Chemin des Vignes.
Aller jusqu'au carrefour avec la route D104, tourner à gauche et suivre cette route (Rue de la Monge) en empruntant les trottoirs jusqu'au carrefour suivant sur la droite.

(5) Tourner à droite pour traverser la Rue de la Monge avec prudence et prendre le Chemin du Marais. Continuer tout droit dans un chemin d'exploitation lorsque le Chemin du Marais tourne vers la droite.
Continuer jusqu'à une petite route. Tourner à droite et une cinquantaine de mètres plus loin, virer à gauche dans un chemin d'exploitation bordé d'arbres.

(6) Le chemin s'écarte du lit d'un cours d'eau intermittent et, sans ombrage, serpente entre des champs avant de retrouver une petite route (Chemin de la Clavaudière) en arrivant au confluent de deux cours d'eau intermittents. En face du carrefour une mare.

(7) Tourner à gauche et suivre prudemment le Chemin de la Clavaudière. Celui-ci serpente entre des champs avant de retrouver un cours d'eau intermittent au lieu-dit Traîne-Bois. Cette portion est particulièrement ombragée.
Un peu plus loin le Chemin de la Clavaudière longe une station d'épuration à main gauche. Continuer tout droit jusqu'à un croisement quasiment en "T" . Tourner à droite et suivre le nouveau chemin sur une vingtaine de mètres avant de trouver un nouveau croisement de chemins en "T".

(8) Bifurquer à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers l'Est et suit la Guirande, au cours intermittent, présente au bout des champs situés à main gauche. Le cours de la rivière est marqué dans le paysage par une forte végétation arborée.
Le chemin d'exploitation arrive à la route D124. Traverser avec prudence et continuer en face dans un autre chemin d’exploitation qui suit un ruisseau intermittent et serpente légèrement dans le lieu-dit la Grande Rivière.

(9) Environ 150m après un virage à angle droit vers la gauche, tourner à droite dans un chemin. Continuer jusqu'à un croisement de chemin au moment où le chemin devient ombragé à proximité du lieu-dit Chiron Mallet.

(10) Tourner à droite en direction du Chiron Mallet.
En arrivant à la route qui dessert des habitations, tourner à gauche, puis à droite au carrefour suivant. Suivre alors la route qui dessert le lieu-dit Bellegarde.

(11) Continuer tout droit dans le chemin qui fait suite à la route au niveau de l'habitation de Bellegarde. Le chemin monte en direction du site du Peu.
Au croisement de chemins proche du sommet, continuer tout droit en laissant le chemin de droite qui va à la propriété du Peu.
Le chemin devient un chemin d'exploitation et passe sous la ligne à haute tension avant de rejoindre la route qui mène du lieu-dit l'Abîme à Saint-Martin de Bernegoue.
Tourner à gauche et suivre prudemment cette route qui ne tarde pas à arriver au lieu-dit la Vernelle et débouche dans la Rue de la Figère.

(12) Tourner à droite dans cette rue et continuer tout droit jusqu'à la route de Brulain (D104).
Tourner à droite et suivre la route avec prudence jusqu'au niveau de la Mairie. Traverser et rejoindre la placette où se trouve le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Parking sur la placette devant la Mairie
1 : km 0.48 - alt. 73m - Carrefour de routes et un chemin d'exploitation
2 : km 1.35 - alt. 69m - Traversée de la D306
3 : km 2.31 - alt. 65m - Croisement chemin d'exploitation - route en croix
4 : km 3.22 - alt. 64m - Croisement de chemins en T
5 : km 4.26 - alt. 51m - À droite dans le chemin du Marais
6 : km 5.43 - alt. 41m - Cours d'eau intermittent
7 : km 6.16 - alt. 42m - Chemin de la Clavaudière à gauche
8 : km 7.61 - alt. 35m - Croisement de chemins en T. Vallée de la - Guirande (rivière)
9 : km 9.25 - alt. 39m - Chemin à droite
10 : km 9.9 - alt. 41m - Croisement de chemins
11 : km 10.59 - alt. 48m - Lieu-dit la Bellegarde
12 : km 11.98 - alt. 70m - Carrefour Rue de la Vernelle - Rue de la Figère
D/A : km 12.55 - alt. 71m - Parking sur la placette devant la Mairie

Informations pratiques

Le stationnement se situe dans Saint-Martin-de-Bernegoue sur une placette devant la Mairie et à proximité du Foyer Rural. Une autre possibilité existe à proximité sur le parking devant l'école (cf. photo).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours n'est que très partiellement balisé (Feuilles Bleues à Points Blancs) mais sans réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage. Ne pas tenir compte des quelques balises Jaunes rencontrées qui correspondent à d'autres parcours de randonnées croisés.

Randonnée réalisée par l'auteur le 18 janvier 2019

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Romans-des-Champs

Bien qu’elle soit la plus petite commune du canton de Prahecq et la moins peuplée, Saint-Romans est occupée dès l’Age du Bronze (objets conservés aux musées de Niort). Cité pour la première fois au début du XIIIème siècle, le village se nomme à l’origine Saint-Romain-des-Champs. Soldat et martyr chrétien du IIIè s., Romain de Rome était fêté le 09 août. Chaque dernier dimanche de juillet, l’association communale de divertissement champêtre organise sa Fête des battages à l’ancienne.

L’Église Saint-Romain :

Elle appartenait à l’archiprêtré de Melle, sa cure était à la nomination de l’abbé de Charroux. En 1536, Hilaire Brisson y fonde la chapelle dite des Brissons. Le modeste sanctuaire est voûté et doté d’un petit campanile en 1688. Démoli en 1866, la paroisse est alors réunie à celle de Brûlain.

L’oratoire de La Fragnée :

C'est le seul lieu de culte de la commune. Il est réalisé par Jean Cordomi, maçon de Saint-Romans, sur le chemin de la Fragnée, près du cimetière qui a remplacé l’ancien en 1784. Une statue en plâtre de la Vierge, venant de l’église de Brûlain, est installée en 1954. Abîmée, elle est substituée en 1994 par une autre en pierre acquise à Lourdes.

Le lavoir du Puits-Neuf :

Jadis, les femmes rinçaient leur linge avec l’eau du puits, lequel permettait aussi, grâce à une pompe de remplir deux réservoirs pour faire abreuver les bestiaux. Un visage de lavandière est croqué au couteau sur le puits par un homme ne fréquentant pas pourtant ce lieu à l’époque. Le lavoir est rénové en 1995.

Des légendes et mystères

Tertre hanté

Sur le flanc Nord du Peu, situé à la limite de la commune de Saint-Martin de Bernegoue, des processions de formes blanches apparaissaient certaines nuits à une source dite la Fontaine Blanche. Les chats de la commune se donnaient également rendez-vous sur le Peu le soir de mardi gras. Une tradition fait de cette butte une "dépatture" ou un excrément de Gargantua. Non loin du tertre, se trouve le Chirion Mallet, du nom du Cheval Mallet, animal fantastique qui, la nuit, se faisait chevaucher par les voyageurs attardés pour les jeter dans des fontaines ou dans des cavités naturelles, comme l'Ab^me ou Fontclairouin (à Saint-Martin de Bernegoue). Autrefois, on apportait des offrandes à Chiron Mallet, pour être préservé du cheval maléfique.

Les fantômes de l'Abîme

Le lieu-dit l'Abîme, au pied Nord de la butte du Peu, a mauvaise réputation : un soir, une voiture tirée par six chevaux, transportant des mariés et leurs invités s'écrasa et disparut dans la fosse. Depuis, on dit qu'à la saison des pluies, l'eau de la fosse est rougie par le sang des victimes ; en outre, les fantômes de la noce arrêtent celui qui passe à l'Abîme à minuit.

Des rassemblements d'animaux "sorciers"

Au sommet des Cinq Chemins, les chats de Saint-Martin de Bernegoue se réunissaient le soir du mardi gras pour faire des crêpes et danser. Non loin de là, dans la nuit du 6 janvier, les chevreaux se rassemblaient à Champ Chevreau et y mangeaient des pierres.
Extraits de "Légendes et mystères des régions de France" par Éloïse MOZZANI

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 05 février 2019 à 10:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour

Après tous ces jours pluvieux la partie du circuit entre les points 11 et 12 est assez difficile .les ornières sont remplies d'eau

et le terrain est glissant dans cette petite côte Rando agréable par temps sec

Autres randonnées dans le secteur

Autour des Noues, de la Prêle et de Traine-Bois
Distance 5.71km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Prahecq - 79 - Deux-Sèvres

Une belle randonnée autour de la Guirande dans la plaine au Sud-Ouest de Prahecq. Ce parcours facile chemine dans une zone bocagère où les chemins aiment serpenter entre la Guirande et des ruisseaux intermittents.

Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse
Distance 11.09km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

La Courance et le Puits de la Rivière
Distance 11.17km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée sur des chemins ombragés dans cette zone de bocage aux alentours de Saint-Romans-des-Champs. Ce parcours suit le cours de la Courance et va à la découverte du Puits de la Rivière. La traversée de quelques hameaux favorisera une approche du bâti traditionnel.

Boucle du Vieux Brulain à Availle
Distance 13.26km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.

La Pétousse par Léther
Distance 9.5km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fors - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade au Nord-Est de Fors dans une campagne alternant les zones bocagères avec d'autres aux champs ouverts. Le circuit, très nature, permet également d'approcher la patrimoine bâti, ancien témoin du passé.

Tour de plaine autour de la Motte du Bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée très abordable du fait de son faible dénivelé qui permet de découvrir les paysages de la campagne au nord de Brûlain. Le parcours est aussi l'occasion d'apercevoir de beaux exemples du bâti traditionnel.

Autour de Sainte Blandine
Distance 9.75km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Blandine (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à faible dénivelé sur le plateau mellois dans le secteur de Sainte-Blandine. Ce circuit alterne les chemins d'exploitation avec les petites routes tranquilles empruntées par les seuls riverains.
Cette randonnée peut permettre de voir des baudets du Poitou lorsqu'ils sont dans les pâtures ou des juments mulassières (en plusieurs endroits du parcours).

De Marigny à la Forêt de Chizé
Distance 10.82km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -54m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours très nature traversant la pointe septentrionale de la Forêt de Chizé dans une première partie et la campagne à l'Ouest de Marigny dans un second temps. Ce circuit aux paysages variés et reposants offre un moment paisible. Possibilité de voir des biches ou chevreuils et des oiseaux dans ce secteur. Marigny a été la patrie d'un grand barde poitevin : Yves Rabaut.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.