Tour de la falaise de Pène Haute par les crêtes
Ce parcours vous fera parcourir les crêtes des Landes de Rebouc jusqu'à rejoindre la falaise de Pène Haute que vous contournerez par son flanc Est avec une vue sur la Vallée de Nistos. Une seconde ascension en forêt vous fera atteindre le sommet de la falaise que vous longerez sur environ 1 km jusqu'à rejoindre l'itinéraire du Parcours "6 express" et sa flore variée
Fiche technique n°2951761








Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer au parking à l'angle de la D26 et du camping.
Balisé par un "6".
(D/A) Du parking, partez au Sud en direction de Rebouc par le chemin qui passe entre les prés et la voie ferrée. Au bout du chemin, descendez en direction du canal de la centrale hydraulique afin de rejoindre le pont de la voie ferrée qui est désaffectée.
(1) Peu après le pont, rejoignez un lotissement. Remontez la rue jusqu'à rejoindre les hauteur du village (suivre au choix le balisage Rose n°4 , 5 ou 6).
(2) Au croisement des deux pistes forestières, prenez celle de droite et conservez-la jusqu'au virage en épingle qui offre une très belle vue sur toute la vallée et surplombe les Landes de Rebouc.
(3) Quittez la piste forestière au virage en épingle et prenez le sentier qui longe la crête des Landes de Rebouc. Ce sentier vous guidera jusqu’à rejoindre à nouveau la piste forestière que vous prendrez sur votre droite sur quelque centaines de mètres.
(4) Arrivé sur la zone de stationnement en forme de triangle, quittez la piste forestière pour le sentier qui monte fortement devant vous et qui dessine une succession de S jusqu’à rejoindre le sommet la crêtes des landes de Rebouc. Reprenez votre souffle en observant les vautours régulièrement présents sur ce secteur.
(5) Arrivé au plateau intermédiaire matérialisé par le croisement des parcours 4 et 5, reprenez la piste forestière qui vous mènera jusqu'au Col d'Estivère.
(6) ''Secteur un peu délicat si le balisage a été vandalisé entre temps ! Si aucun balisage Rose n'est visible’'. Arrivé au Col d'Estivère, placez-vous au niveau du vieux tronc couché en bordure de piste (des véhicules y seront peut être garés), remontez la prairie à votre gauche en direction des trois grosses pierres que vous apercevrez 20 m devant vous dès la première bute dépassée. Gardez cette direction sur 100 m jusqu'à rejoindre le sentier qui deviendra à nouveau clairement visible dès le premier arbre dépassé. Conservez ce sentier jusqu'à rejoindre la falaise de Pène Haute.
(7) Après avoir admiré la vue, rejoignez le pied de la falaise en passant par l’éboulis jusqu’à pouvoir toucher la falaise. Longez la falaise jusqu'à atteindre son point culminant en direction de l'Est. Arrivé à l'angle de la falaise, suivez la crête arborée
de la colline qui se dessine devant vous jusqu'à atteindre le sommet d'une seconde falaise donnant sur la Vallée de Nistos.
(8) Après avoir traversé une prairie très inclinée, entrez à nouveau en forêt et suivez attentivement le balisage Rose jusqu'à rejoindre une combe qui vous permettra de passez au-dessus de la falaise. Ensuite une douce mais longue ascension vous attend.
(9) Arrivé au sommet de la falaise, prenez à droite et longez-la. Soyez prudent, le vide n'est jamais loin et certaines pierres sont instables et d'autres dissimulées dans l'herbes.
(10) Vous êtes à l'extrémité de la falaise avec une vue panoramique de toute la vallée et du Plateau de Lannemezan. C'est également le point d'arrivée du parcours "6 express". À partir d'ici le parcours est balisé dans les deux sens et toujours avec un balisage Rose avec un "6" en réserve.
(11) Dans ce secteur, plusieurs sentiers ou traces d'animaux convergent. Le chemin bifurquera vers la gauche à un moment ; le balisage Rose y est très présent pour éviter tout égarement (ne pas suivre les balisages Jaune, Vert ou Rouge).
(12) Après une descente variée, vous atteignez le croisement avec le parcours 5. Descendez ce sentier jusqu’à rejoindre la piste forestière.
(13) Prenez en direction de votre gauche la piste forestière qui partage son itinéraire avec le GR®105 jusqu'à rejoindre à nouveau Rebouc et le chemin déjà utilisé à l'aller.
(2) Cheminez en sens inverse et une fois le pont de la voie ferrée traversez, prenez le chemin qui longe le canal pour finir cette randonné avec un cadre aquatique apaisant afin de rejoindre le /A::.
(D/A) vous êtes arrivés!
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 591 m - Parking à l'angle de la D26 et du camping
1 : km 0,51 - alt. 590 m - Pont de la voie ferrée sur la - Neste (rivière) - Affluent de la Garonne
2 : km 1,09 - alt. 661 m - Séparation du parcours 6 et du "6 express"
3 : km 1,87 - alt. 749 m - Virage en épingle avec vue sur Sarrancolin
4 : km 2,55 - alt. 810 m - Zone de stationnement
5 : km 4,21 - alt. 973 m - Plateau intermédiaire
6 : km 6,61 - alt. 1 217 m - Col d'Estivère (1219m)
7 : km 7,36 - alt. 1 323 m - Mur d'escalade de - Pène Haute
8 : km 8,48 - alt. 1 180 m - Base de la falaise de Pène Haute
9 : km 9,92 - alt. 1 367 m - Crête de la falaise de Pène Haute
10 : km 10,78 - alt. 1 171 m - Point de vue du parcours "6 express"
11 : km 11,46 - alt. 1 020 m - Croisement de plusieurs sentiers
12 : km 12,95 - alt. 767 m - Liaison avec parcours 5
13 : km 13,23 - alt. 679 m - Retour sur piste forestière
D/A : km 15,23 - alt. 590 m - Parking à l'angle de la D26 et du camping
Informations pratiques
- Merci de ne pas vous garer à côté du panneau de départ (sol instable) ni contre la centrale électrique (terrain privé) mais de privilégier le parking de la zone artisanale.
- Les parcours proposés par l'association sont balisés uniquement dans "le sens conseillé" afin de permettre à ceux souhaitant profiter d'une nature vierge de le faire en parcourant les boucle à l'envers.
- Bonnes chevilles et cardio indispensables.
- Prévoyez eau et aliments énergétiques.
- Parcours à 65 % ombragé.
- À éviter en cas de vertige.
- Chemin bien drainé accessible en période humide.
- Restauration, boissons et glaces possible au camping à partir de mi-juin jusqu'à fin septembre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Observation des vautours et cervidés sur les Landes de Rebouc et au sommet de la falaise de Pène Haute.
- Mur d'escalade de Pène Haute
- Au point de passage (8) , une charbonnière est visible (grande casserole métallique qui permettait de carboniser le bois pour en faire du charbon durant la seconde guerre mondiale).
- Entre le point de passage (11) et (12), quelques gouffres sont à proximités du sentier mais difficilement visibles avec la végétation.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.92/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 05 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe parcours peu fréquenté, nécessitant un bon sens de l'orientation, carte et GPS. Tracé pas toujours précis mais fiable dans l'ensemble sauf entre les points 11 et 13 où le parcours semble avoir été modifié et le balisage refait.
Autrement et tel qu'il a déjà été dit, le balisage mérite un rafraîchissement.
Je n'ai pas trouvé la charbonnière dont on parle dans la description, dommage.
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de publier et baliser cette rando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
A partir de Pène Haute, un rafraichissement du balisage ne serait pas superflu et tout particulièrement entre 11 et 12.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée faite en 7h30 au total mais 6h30 de marche. Avons fait un bonus en A/R de 800 m en suivant la crête vers l'Est jusqu'au sommet.
Lors de la descente, par précipitation et distraction, nous nous sommes égaré peu avant le point 12.
Après avoir fait les sangliers dans les broussailles nous avons rejoint une trace puis une piste.
Restez vigilant entre les points 11 et 12 et suivez bien les marques roses.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je viens de faire la randonnée, très belle randonnée, indications papiers et signalisations sur le terrain très rapprochée et très bien.
Pas de difficulté technique, elle demande de l'attention sur les crêtes en raison de l'herbe un peu longue qui recouvre les pierres, mais cheminement assez large et possibilité de passer quelque mètres plus bas dans le bois.
Je vous recommande cette randonnée et félicitations à ceux qui l'ont proposée et à ceux qui ont participé à sa signalisation.
Autres randonnées dans le secteur







Parcours n°5 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Un condensé de ce que l'entrée de vallée peut offrir : vue imprenable à 360°, mettant en évidence l'incroyable alignement de la vallée. Découvrez sur ce parcours, des chemins escarpés, à gués, à l'ombre, dans la mousse, sur les crêtes, en prairie, en forêt et dans les landes broussailleuses, se terminant par un passage le long d'un torrent agité de multiples cascades







Parcours n°4 partageant son départ avec 7 autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Ce parcours balisé vous fera découvrir une vue dégagée de la vallée d'Aure depuis un flanc de colline atypique, sans arbre et plein Sud, qui en toutes saisons vous permettra d'observer facilement cervidés et vautours. Pour y accéder, une montée ombragée sur un ancien chemin de berger suivi de la traversée d'une zone humide parcourue par des dizaines de ruisseaux.







Parcours n°2 parmi les 7 chemins balisés par l'association des Portes de la Vallée d'Aure. Boucle accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes; Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l'attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !







Parcours n°1 partageant son départ avec sept autres boucles balisées, ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure" qui permettra d'adapter le parcours jusqu'au dernier moment. Ce parcours balisé fera découvrir les hauteurs de Rebouc tout en restant sur une route goudronnée mais très peu fréquentée. Idéal pour prendre l'air, sans équipement particulier et pour tout niveau.







Parcours n°3 partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des "Chemins des Portes de la Vallée d'Aure". Découvrez un paysage varié entre prairie et sous-bois à l'ombre de Pène Haute. Après un début à l'ambiance pastorale, vous découvrirez une forêt humide débordant de mousse. Le retour en pente douce sera bercé par le murmure du ruisseau que l'on surplombe.







Parcours partageant son départ avec sept autres boucles ouvertes par l'association des Chemins des Portes de la Vallée d'Aure.
Variante raccourcie du parcours 6. Par ce parcours en aller/retour de 8 km gravissez au plus court les 600 m de dénivelé qui vous mèneront au sommet de la falaise avec une vue exceptionnelle sur la vallée d'Aure et le plateau de Lannemezan; un contraste surprenant entre plaine et montagne. Vous y verrez entre autres le Bassia, le Pic du Midi de Bigorre et l'Arbizon.






Petite randonnée au départ de Sarrancolin, offrant une belle vue sur la vallée d’Aure et qui débouche sur le Pla de la Peyre. Dénivelé sérieux et peu d’ombre sur la fin.







Jolie randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre pour une montée progressive et plus douce. Proposée avec deux options, cette randonnée s'adapte à plusieurs niveaux. L'objectif est de se rejoindre à la cabane de Collantigue pour partager repas et temps de repos.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.