Le Massif du Tanargue

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Trois journées de marche confortable en étoile sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières naturelles.
Le massif du Tanargue est méconnu et sauvage, il vaut le déplacement.
Possibilité d'hébergement confortable sur place.

Une randonnée Laboule créée le samedi 28 novembre 2015 par Yankélée. MAJ : lundi 28 mars 2016
Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Commune Commune : Laboule (07110)
Joli sentier d'Ardèche Côté sud Sur la crête En montant au Tanargue

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Sentier des Granges

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Les Ferjasses

Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.

Départ à partir du gîte d'étape de Laboule à côté de l'église (gestion libre ou la demi-pension, on choisit).

Le climat, bien que méditerranéen peut surprendre quand on est sur les crêtes.
Il faut donc prévoir un bon coupe vent et une polaire.
Personnellement j'aime bien la polaire sans manche, c'est un bon compromis chaud-froid.

Le sentier des Granges est esthétique et physique en montée comme en descente.
Dans tous les cas il faut prévoir de bonnes chaussures.
Les 3 randonnées sont à peu près égales en temps, en dénivelé et en difficultés, elles sont toutes trois balisées Jaune et Blanc
Seule l'estive des Fergeasses nécessite d'être attentif auprès des personnes sujettes au vertige (petite passerelle en planche (3m de long).

Profiter de la vue magnifique pour prendre des photos : Mont Gerbier des Joncs ,Cham du Cros, Basse Ardèche, vallées des Cévennes, Mont Lozère... )

Selon les pluies qui ont précédé votre venue, certains passages sont difficiles, s'en assurer auprès de Yankélée qui gère le gîte d'étape.

Pour les courageux et aux amoureux des ascensions, au col des Langoustines, une petite boucle supplémentaire est possible : Le Tour du Mont Aigu (1h), très beaux passages avant la descente sur Laboule.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Point d'eau à la montée simplement.
Attention aux passages à gué si des pluies ont précédé votre venue.
Randonnée déconseillée par temps d'orage, de neige ou de brouillard.
Abri (à chasseurs) à mi-pente de la descente sur la piste DFCI.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée et la carte IGN du secteur.

le jeudi 19 septembre 2019 à 13:17

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Très belle rando. A faire.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Tour du village perché de Laboule
Distance 10.77km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -522m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Agrippé sur les flancs sud du Tanargue, le village perché de Laboule est entouré d'une multitude de hameaux typiquement cévenols que cet itinéraire permet de découvrir un à un en serpentant à travers des châtaigneraies séculaires, des ruisseaux et des "calades" (sentiers historiques dallés où les habitants circulaient quotidiennement).

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile

Les Ferjasses
Distance 19.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1078m Durée 8h15 Difficile Difficile

Boucle de Valgorge
Distance 3.55km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une boucle très agréable à flancs de collines, particulièrement par temps chaud car ombragée la plupart du temps, avec la possibilité de profiter d'un joli point de baignade sur "La Baume".
Anciennes plantations de châtaigners, chemins pavés, terrasses, paysages caractéristiques de l’Ardèche font de cette balade une occasion de découvrir sans difficulté majeure la région.
Ce circuit suit un balisage Jaune avec des agrès de parcours sportif mais qui ne sont plus entretenus.

Sentier des Ferjasses en boucle par le massif du Tanargue
Distance 11.87km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -879m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une randonnée en boucle qui permet d'atteindre le plateau du Tanargue par un sentier magnifique. Une fois sur le plateau, on peut découvrir, en parcourant le sentier crête, des vues superbes sur les montagnes ardéchoises.

Tanargue - Vallée de la Baume : le "bocal" des parapentistes
Distance 18.31km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -930m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Dans le jargon parapentiste, le "bocal" est une zone d'évolution locale, de laquelle le pilote sait qu'il peut toujours rejoindre l'atterrissage officiel.
Pour lui, "sortir du bocal", c'est s'émanciper, changer de vallée, partir en cross.
Ce circuit, au départ de "l'atéro" du Chambon, puis passant au "déco" du col de Meyrand pourrait être un vol-rando !

En parcourant le flanc Sud du Tanargue (et ses crêtes), il vous fera découvrir cette magnifique Vallée de la Baume, en amont de Valgorge.

Col des Langoustines depuis la Souche
Distance 7.84km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -686m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Beau sentier bien physique traversant de jolies forêts et des pierriers et nous permettant de découvrir, sur la ligne de crête, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise. Voir § infos pratiques.