Tour d'Eson

Soyans, région de Saoû, magnifique randonnée sportive (de par les montées soutenues), mais avec des vues imprenables tout au long du parcours, dans les quatre directions.
Mise en garde modérateur au 28/09/2020 : Attention ! Parcours difficile à suivre sans GPS, Voir les avis

Fiche technique
n°118342
Une randonnée Soyans créée le mercredi 06 mai 2015 par elephantvert. MAJ : mercredi 28 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 6.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 418m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 418m
Point haut Point haut : 632m
Point bas Point bas : 282m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Soyans (26400)
Départ Départ : N 44.623002° / E 5.0135°
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB, 3138OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue du belvédère Point de vue 1

Description de la randonnée

Pour trouver le départ depuis le centre du village de Soyans (appelé aussi "Talon"), prendre la D128 au Sud, la poursuivre jusqu'en bas au carrefour avec la D136. Là en face, légèrement sûr la gauche, descendre jusqu'au gué sur le Roubion, le traverser et se garer un peu plus loin.

(D) Après une maison sur la gauche, le départ du chemin est là, à gauche, souvent barré par un câble pour interdire l'accès aux véhicules, départ du chemin évident, large. Ça monte dès le début, suivre cette piste évidente dans les bois, très agréable.

(1) A une bifurcation, virer à gauche et monter au Nord-Est pour arriver rapidement à un petit col à la cote 364. A partir de là, c'est un sentier étroit Est-Sud-Est qui descend à flanc de montagne.

(2) Passer au belvédère : vue imprenable sur une belle anse du Roubion, sur la Chapelle de Soyans en face et au Nord-Est sur l'intégralité de la Forêt de Saoû, dans toute sa longueur.

Poursuivre la descente dans un couloir naturel entre les grands buis, jusqu'à une intersection où l'on continue à droite (Est-Sud-Est). Le sentier remonte un moment avant de croiser une piste carrossable. L'emprunter à droite, vers l'Est. Il faut la poursuivre sur 500 à 600m jusqu'à un fort virage à gauche dans lequel en face de nous un petit sentier monte dans les arbres. Prendre ce sentier afin de rattraper un autre chemin carrossable qui monte Sud-Sud-Ouest. N.B. Si vous ratez le sentier du virage, le départ du chemin carrossable s'offrira à vous un peu plus loin sur votre droite.
Continuer cette piste qui monte, qui tourne plutôt Sud et juste avant qu'elle redescende et rétrécisse, on voit sur la droite, à l'Ouest le départ d'un sentier, qui se confond avec un petit ruisseau étroit.

(3) Ce départ de chemin est dégagé, comme sur une petite plateforme de stationnement, le sol est très sablonneux.
Passer au-dessus du départ d'un talweg, poursuivre et entrer à nouveau dans un tunnel de buis mais la montée est raide, voire très raide... Arriver rapidement à une épingle à gauche, ça monte encore très raide pas longtemps, puis on passe la crête dans les bois, le chemin redescend, c'est bon pour les jambes...

(4) Assez vite on arrive à un piquet indicatif de randonnée (cote 605).
Tourner à droite, (Sud-Ouest). Après une centaine de mètres, virer plein Ouest à droite et suivre le sentier naturel qui serpente dans un joli bois, où les chevreuils sont nombreux, jusqu'au piquet à la cote 594.

(5) Avant de continuer plein sud, faire le micro-détour vers le belvédère (indiqué) depuis lequel la vue est magnifique !
Ensuite reprendre le sentier qui descend à gauche puis à environ 200m, tourner franchement à droite direction Nord-Ouest.
Le sentier est évident, traverse un ou deux pierriers, puis s'enfonce dans les bois où il fait deux ou trois lacets. En bas de ce sentier, à un croisement en T, prendre à droite pour retomber dans une épingle du chemin que l'on a emprunté à la montée (1).
Descendre alors sur la gauche pour retrouver le point de départ de la randonnée (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 282m - Parking un peu plus loin que le gué du Roubion
1 : km 0.33 - alt. 320m - Bifurcation
2 : km 1.08 - alt. 333m - Belvédère. Anse du - Roubion (rivière)
3 : km 2.48 - alt. 380m - Plateforme de stationnement , sol sablonneux
4 : km 4.12 - alt. 609m - Piquet de randonnée
5 : km 4.67 - alt. 575m - Belvédère
D/A : km 6.34 - alt. 282m - Parking un peu plus loin que le gué du Roubion

Informations pratiques

Attention, non balisé, pour randonneurs avertis. Carte au 1/25000 indispensable.

Pas de points d'eau, prévoir une réserve surtout l'été, mais beaucoup de passages sont en sous-bois au frais.
Prévoir de bonnes chaussures, bâtons de marche conseillés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Autour de ce site, village de Pont de Barret, village de Saoû.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans
Distance 2.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

Les Trois Croix au départ de Soyans (Talon)
Distance 10.27km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Par des sentiers ou petits chemins, majoritairement en sous-bois, cette randonnée permet de découvrir quelques beaux points de vues ainsi que les vestiges d'un ancien village perché et fortifié.
Le sommet du village, où sont implantées trois croix, offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.
Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Tour du plateau de la Montagne d'Éson
Distance 7.13km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -373m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Parcours sauvage dans sa première partie offrant de beaux points de vue sur le village de Pont-de-Barret et les méandres du Roubion ainsi que sur la Montagne de Saint-Euphémie et la plaine de Marsanne. Côté Ouest du plateau, un accès permet d'accéder à un point de vue sur Roche Colombe, les Trois Becs et la Montagne de Couspeau puis côté Sud, Saint-Maurice et les rochers d'Eysahut lors de la descente par la piste. Terminer ensuite par un sentier sauvage dans une petite combe.

Crête de Chevrière - La Pigne
Distance 12.01km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -324m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Martin - 26 - Drôme

En alternant petites routes, petits chemins et sentiers en sous-bois, cet itinéraire permet de passer par de beaux points de vue sur la plaine de Marsanne, les contreforts du Vercors et sur le village de Puy-Saint-Martin.

Les Trois Croix à partir des Lombards
Distance 3.33km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Répara-Auriples - 26 - Drôme

Promenade qui permet de découvrir quelques vestiges d'un ancien village fortifié sur une hauteur au sommet de laquelle se situent trois croix et qui offre un magnifique belvédère avec une table d'orientation.
Panorama à 270° sur les contreforts du Vercors et du Diois, Roche Colombe, les Trois Becs, la Montagne de Couspeau, le Nord de la vallée du Rhône et les monts ardéchois.

Roche Colombe
Distance 9.43km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -552m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.