Tour d'Eson

Soyans, région de Saoû, magnifique randonnée sportive (de par les montées soutenues), mais avec des vues imprenables tout au long du parcours, dans les quatre directions.

Une randonnée Soyans créée le mercredi 06 mai 2015 par elephantvert. MAJ : lundi 11 mai 2015
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Soyans (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3037SB, 3038SB, 3138OT
Vue du belvédère Point de vue 1

Pour trouver le départ depuis le centre du village de Soyans (appelé aussi "Talon"), prendre la D128 au Sud, la poursuivre jusqu'en bas au carrefour avec la D136. Là en face, légèrement sûr la gauche, descendre jusqu'au gué sur le Roubion, le traverser et se garer un peu plus loin.

(D) Après une maison sur la gauche, le départ du chemin est là, à gauche, souvent barré par un câble pour interdire l'accès aux véhicules, départ du chemin évident, large. Ça monte dès le début, suivre cette piste évidente dans les bois, très agréable. A une bifurcation (1), virer à gauche et monter au Nord-Est pour arriver rapidement à un petit col à la cote 364. A partir de là, c'est un sentier étroit Est-Sud-Est qui descend à flanc de montagne.
Pendant la descente, passer au belvédère (2) : vue imprenable sur une belle anse du Roubion, sur la Chapelle de Soyans en face et au Nord-Est sur l'intégralité de la Forêt de Saoû, dans toute sa longueur.

Poursuivre la descente dans un couloir naturel entre les grands buis, jusqu'à une intersection où l'on continue à droite (Est-Sud-Est). Le sentier remonte un moment avant de croiser une piste carrossable. L'emprunter à droite, vers l'Est. Il faut la poursuivre sur 500 à 600m jusqu'à un fort virage à gauche dans lequel en face de nous un petit sentier monte dans les arbres. Prendre ce sentier afin de rattraper un autre chemin carrossable qui monte Sud-Sud-Ouest. N.B. Si vous ratez le sentier du virage, le départ du chemin carrossable s'offrira à vous un peu plus loin sur votre droite.
Continuer cette piste qui monte, qui tourne plutôt Sud et juste avant qu'elle redescende et rétrécisse, on voit sur la droite, à l'Ouest le départ d'un sentier, qui se confond avec un petit ruisseau étroit. Ce départ de chemin est dégagé, comme sur une petite plateforme de stationnement, le sol est très sablonneux (3).
Passer au-dessus du départ d'un talweg, poursuivre et entrer à nouveau dans un tunnel de buis mais la montée est raide, voire très raide... Arriver rapidement à une épingle à gauche, ça monte encore très raide pas longtemps, puis on passe la crête dans les bois, le chemin redescend, c'est bon pour les jambes...
Assez vite on arrive à un piquet indicatif de randonnée (cote 605) (4).

Tourner à droite, (Sud-Ouest). Après une centaine de mètres, virer plein Ouest à droite et suivre le sentier naturel qui serpente dans un joli bois, où les chevreuils sont nombreux, jusqu'au piquet à la cote 594.
Avant de continuer plein sud, faire le micro-détour vers le belvédère (5) (indiqué) depuis lequel la vue est magnifique !
Ensuite reprendre le sentier qui descend à gauche puis à environ 200m, tourner franchement à droite direction Nord-Ouest.
Le sentier est évident, traverse un ou deux pierriers, puis s'enfonce dans les bois où il fait deux ou trois lacets. En bas de ce sentier, à un croisement en T, prendre à droite pour retomber dans une épingle du chemin que l'on a emprunté à la montée (1). Descendre alors sur la gauche pour retrouver le point de départ de la randonnée.

1 : km 0.33 - alt. 320m - Bifurcation
2 : km 1.08 - alt. 333m - Belvédère
3 : km 2.48 - alt. 380m - Plateforme de stationnement , sol sablonneux
4 : km 4.12 - alt. 609m - Piquet de randonnée
5 : km 4.67 - alt. 575m - Belvédère

Attention, non balisé, pour randonneurs avertis. Carte au 1/25000 indispensable.

Pas de points d'eau, prévoir une réserve surtout l'été, mais beaucoup de passages sont en sous-bois au frais.
Prévoir de bonnes chaussures, bâtons de marche conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3038SB, 3138OT.

Autour de ce site, village de Pont de Barret, village de Saoû.

Moyenne globale : 3.62/5
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.57/5

le mardi 12 février 2019 à 12:29

Avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

aidé d'iphigénie

Visorando propose un balisage virtuel: une Application GPS.

le mardi 12 février 2019 à 12:25

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

J'avais bien noté que cette rando était notée difficile pour absence de balisage, donc en étant attentif et aidé d'iphigénie, tout s'est bien passé, merci pour ce topo.

le dimanche 22 juillet 2018 à 20:23

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Outre la recherche du chemin qui n'est pas toujours facile (les indications manquant de précision: au point 3, à notre sens, 2 lieux répondent à la description, et il est difficile de reconnaitre un talweg quand on n'est pas expert...virage arrivant "rapidement" après 20 minutes d'effort en pleine montée,....."fort" virage à gauche, pas si prononcé que ça; en définitive, notre montre GPS nous a tirés d'affaire), cette randonnée ne présente pas beaucoup d’intérêt: seulement 2 panoramas à se mettre sous la dent, au prix d'une montée très sèche et dure, au milieu de buis morts, et d'une descente compliquée entre pierriers et végétation à la fois dense et piquante.

Visorandonneur administrateur
le samedi 15 juillet 2017 à 17:07

Merci pour ce retour, mais n'hésitez pas à nous faire des propositions d'amélioration que nous pourrions ajouter au descriptif afin de le rendre plus précis et n'hésitez pas si vous avez une trace gps dans les pierriers à nous l'indiquer on pourra modifier un peu celle de la randonnée, mais il faut savoir que dans un pierrier ou ailleurs on ne peut pas être précis à 5m près...

le vendredi 14 juillet 2017 à 15:34

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La rando pourrait être vraiment sympa mais :
- le traçé est approximatif (pour le passage des pierriers après (5) se fier aux explications et oublier la trace GPS)
- le passage entre (4) et (5) est à travers bois (pas de sentier ou du moins je ne l'ai pas trouvé). Craignant de me perdre je suis revenu sur le chemin et j'ai suivi les chemins des cartes IGN pour retrouver le tracé prévu.
- les buis (et il y en a beaucoup sur ce tracé) sont infestés de pyrales et j’étais couvert de chenilles (c'est le fléau depuis 25 ans en cette période).
En résumé, si vous voulez faire cette rando sympa, restez sur les chemins quitte à vous rallonger un peu et évitez la période juillet août.

le dimanche 18 juin 2017 à 15:41

L'année dernière les buis étaient intacts, cette pyrale du buis est une catastrophe...

En ce qui concerne la randonnée elle-même, je l'avais cotée "difficile", non par le dénivelé tout à fait raisonnable, même si quelques montées sont soutenues, mais parce que "non balisée".
Au regard de la cotation, il faut randonner équipé, boussole, carte, un téléphone est parfois un faux-ami...

Elephantvert.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 01 juin 2017 à 11:03

Merci pour ce retour de rando et ces précisions. Toutefois tu indiques que le descriptif et le tracé sur la carte sont à améliorer, peux-tu nous y aider?

le dimanche 21 mai 2017 à 22:02

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée à éviter au printemps, la forêt est infestée de chenilles des buis ! Une bonne partie de la forêt est détruite ! Faut s'équiper de branches mortes pour balayer et se frayer un chemin.
Et qui plus est, l'itinéraire est mal balisé, une rando de 6 km se termine par 16 km lol

le mercredi 07 décembre 2016 à 17:29

Merci BRUN Mireille mais la carte a été moins somptueuse à priori. Tu as rencontré des problèmes?

le mercredi 07 décembre 2016 à 13:23

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Balade rapide avec de somptueux points de vue

le lundi 09 mai 2016 à 13:46

Merci pour ces commentaires. Désolé de répondre aussi tard mais je souhaitais refaire le parcours pour visualiser.
Donc en effet ce passage est un peu flou, donc je vais modifier en supprimant la recherche du petit sentier qui n'est qu'un micro-raccourci, de plus, un autre sentier existe aussi dans un bon virage à gauche juste avant, donc le plus simple est d'aller chercher le départ de la piste à droite à sa naissance, plus de confusion possible...
Enchanté que vous ayez apprécié.
Je vais bientôt proposer un "Grand Tour d'Eson", et une variante de celui dont nous discutions, j'espère que vous profiterez de ces deux nouveaux circuits et que j'aurais le plaisir de découvrir vos avis.

le lundi 09 mai 2016 à 12:00

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

une belle rando, des points de vue magnifique, ça grimpe bien par endroit....

le lundi 28 mars 2016 à 18:50

Merci BRUN Mireille pour ce retour d'informations. Espérons que l'auteur de la randonnée les lira et saura faire le nécessaire pour éventuellement amander son descriptif .

le lundi 28 mars 2016 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Faite ce jour. Je ferai une modif concernant l'itinéraire entre les points 2 et 3 :
Le topo dit :
-Le sentier remonte un moment avant de croiser une piste carrossable. L'emprunter à droite, vers l'Est. Il faut la poursuivre sur 500 à 600m jusqu'à un virage à gauche dans lequel en face de nous un petit sentier monte dans les arbres-
C'est là que je modifierai en :
(si vous arrivez là où la piste forestière se dédouble pour se rejoindre ensuite, vous avez loupé le sentier, revenez sur vos pas jusqu'au virage).
Prendre ce sentier, montée soutenue mais agréable, le sentier arrive à un croisement en T, prendre à droite et continuer dans les buis et à partir de là, reprendre le topo à :
Arriver rapidement à une épingle à gauche, ça monte encore très raide pas longtemps, puis on passe la crête dans les bois, le chemin redescend, c'est bon pour les jambes...Assez vite on arrive à un piquet indicatif de randonnée
Voilà, jolie balade, parfaite pour digérer les chocolats de Pâques.
MB

L'église, les ruines du château au Vieux Village de Soyans
Distance 2.55km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -99m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Balade familiale, en partant de la vallée du Roubion, pour découvrir le vieux village de Soyans, dominé par l’Église romane Saint-Marcel et les ruines du château.
Perché au bord de la falaise, un panorama magnifique sur la Vallée du Roubion, la Forêt de Saoû au Nord et la Montagne de Couspeau à l'Est, s'offrent à vous.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Distance 5.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -127m Durée 1h50 Facile Facile

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Serre Gros au départ de Rochebaudin
Distance 9.84km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -695m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).

Distance 9.95km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.

Distance 4.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 1h45 Facile Facile

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.