Pour trouver le départ depuis le centre du village de Soyans (appelé aussi "Talon"), prendre la D128 au Sud, la poursuivre jusqu'en bas au carrefour avec la D136. Là en face, légèrement sûr la gauche, descendre jusqu'au gué sur le Roubion, le traverser et se garer un peu plus loin.
(D) Après une maison sur la gauche, le départ du chemin est là, à gauche, souvent barré par un câble pour interdire l'accès aux véhicules, départ du chemin évident, large. Ça monte dès le début, suivre cette piste évidente dans les bois, très agréable.
(1) A une bifurcation, virer à gauche et monter au Nord-Est pour arriver rapidement à un petit col à la cote 364. A partir de là, c'est un sentier étroit Est-Sud-Est qui descend à flanc de montagne.
(2) Passer au belvédère : vue imprenable sur une belle anse du Roubion, sur la Chapelle de Soyans en face et au Nord-Est sur l'intégralité de la Forêt de Saoû, dans toute sa longueur.
Poursuivre la descente dans un couloir naturel entre les grands buis, jusqu'à une intersection où l'on continue à droite (Est-Sud-Est). Le sentier remonte un moment avant de croiser une piste carrossable. L'emprunter à droite, vers l'Est. Il faut la poursuivre sur 500 à 600m jusqu'à un fort virage à gauche dans lequel en face de nous un petit sentier monte dans les arbres. Prendre ce sentier afin de rattraper un autre chemin carrossable qui monte Sud-Sud-Ouest. N.B. Si vous ratez le sentier du virage, le départ du chemin carrossable s'offrira à vous un peu plus loin sur votre droite.
Continuer cette piste qui monte, qui tourne plutôt Sud et juste avant qu'elle redescende et rétrécisse, on voit sur la droite, à l'Ouest le départ d'un sentier, qui se confond avec un petit ruisseau étroit.
(3) Ce départ de chemin est dégagé, comme sur une petite plateforme de stationnement, le sol est très sablonneux.
Passer au-dessus du départ d'un talweg, poursuivre et entrer à nouveau dans un tunnel de buis mais la montée est raide, voire très raide... Arriver rapidement à une épingle à gauche, ça monte encore très raide pas longtemps, puis on passe la crête dans les bois, le chemin redescend, c'est bon pour les jambes...
(4) Assez vite on arrive à un piquet indicatif de randonnée (cote 605).
Tourner à droite, (Sud-Ouest). Après une centaine de mètres, virer plein Ouest à droite et suivre le sentier naturel qui serpente dans un joli bois, où les chevreuils sont nombreux, jusqu'au piquet à la cote 594.
(5) Avant de continuer plein sud, faire le micro-détour vers le belvédère (indiqué) depuis lequel la vue est magnifique !
Ensuite reprendre le sentier qui descend à gauche puis à environ 200m, tourner franchement à droite direction Nord-Ouest.
Le sentier est évident, traverse un ou deux pierriers, puis s'enfonce dans les bois où il fait deux ou trois lacets. En bas de ce sentier, à un croisement en T, prendre à droite pour retomber dans une épingle du chemin que l'on a emprunté à la montée (1).
Descendre alors sur la gauche pour retrouver le point de départ de la randonnée (A).