Ceillac - Basse Rua

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour de la Font Sancte.

En passant par le Pic d'Escreins réaliser la liaison entre le vallon du Cristillan et le Val d'Escreins.

Circuit de plusieurs jours :
Tour de la Font Sancte
Une randonnée Ceillac créée le samedi 08 novembre 2014 par bernardino. MAJ : dimanche 11 mars 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Arrivée Arrivée : N 44.623784° / E 6.717808°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de Ceillac, grand parking à côté du stade ou au gîte si vous y avez passé la nuit.
(D) Traverser la route, puis après le pont sur le Cristillan, prendre à droite le GRP® balisé RJ (Rouge Jaune) du Tour de la Fonct Sante, laisser à gauche le GR®5, ce sera le sentier retour.
Commencer par une lente montée dans le bois direction Ouest qui s'incurve rapidement Sud. Atteindre le point coté 1950, croisement de sentiers.

(1) Continuer sur la droite, traverser le Ravin du Clot des Oiseaux. Entreprendre alors une montée plus aigüe pour parvenir au belvédère de la Mourière.

(2) Prendre plein Sud. Traverser Pra Francès, obliquer alors Ouest pour atteindre la Bergerie d'Andrevez.

(3) Poursuivre dans cette direction puis traverser la Crête d'Andreveysson. Le paysage devient minéral et par une direction Sud puis Ouest parvenir au pied du Pic d'Escreins.

(4) Y accéder par le sentier de gauche pour profiter d'une vue à 360°.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Commencer la descente par la crête d'Agnès, la quitter quelques lacets plus loin et dans une direction Sud Est rejoindre, après être passé sous la face Sud du Pic d'Escreins, la forêt.

(6) Cheminer tranquillement alors jusqu'au Refuge de Basse Rua (A) pour l'étape nocturne.

D : km 0 - alt. 1638m - Parking de Ceillac
1 : km 2.25 - alt. 1953m - Carrefour cote 1950
2 : km 3.61 - alt. 2294m - Belvédère de la Mourière
3 : km 5.79 - alt. 2197m - Bergerie d'Andrevez
4 : km 8.27 - alt. 2670m - Carrefour Pic d'Escreins
5 : km 8.4 - alt. 2707m - Pic d'Escreins
6 : km 10.68 - alt. 2274m - Forêt face Sud du Pic d'Escreins
A : km 13.33 - alt. 1753m - Refuge de Basse Rua

Point d'eau à la bergerie d'Andrevez.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

L'aller retour au Pic d'Escreins (1/4 d'heure en tout) s'impose tant la vue y est importante.

le lundi 18 juin 2018 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Mauvaise période pour faire ce circuit le tour de fond sancte en raison des conditions météorologique dantesques.... vraiment pas de chance !!! pluie tous les jours, brouillard . Nous étions les premiers à ouvrir ce circuit, car la présence de nevets importants ne présentaient aucune trace.... A certains endroits en cordage obligatoire très gros devers
A refaire dans de bonnes conditions, le paysage est superbe

Distance 46.41km Dénivelé positif +3934m Dénivelé négatif -3933m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.

Le belvédère Jean Grossan
Distance 10.29km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un belvédère dominant Ceillac et offrant une vue remarquable sur la Fonct Sante tout en face.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

Le Col Fromage
Distance 11.17km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Le Col Fromage, carrefour de sentiers, est un lieu stratégique du Parc Naturel Régional du Queyras.

La Bergerie de Lacas
Distance 11.5km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.

Le Col de Bramousse
Distance 7.97km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -613m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Sympathique circuit au dessus de Ceillac avec montée par le GR®58 et descente par le PR® du Villard.

Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice
Distance 181.61km Dénivelé positif +10576m Dénivelé négatif -12165m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Itinéraire reliant le Queyras à Nice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (lac Léman) à Nice.
Le balisage à suivre est le GR®5. Ce balisage est parfait et permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées sont le Queyras, la Haute Ubaye, le Mercantour, la Haute Tinée, la Vésubie et l'arrière Pays Niçois.

Ceillac - Maljasset
Distance 12.45km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -821m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la traversée des Alpes du Queyras pour rejoindre la Vallée de la Haute Ubaye avec un passage vers le Lac Sainte-Anne et le Col Girardin.