Favoris Tour de la Font Sancte

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.

Une randonnée Ceillac créée le samedi 08 novembre 2014 par bernardino. MAJ : mardi 25 novembre 2014
Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Régions Régions : Alpes, Queyras, Vallée de l'Ubaye, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Ceillac - Basse Rua

En passant par le Pic d'Escreins réaliser la liaison entre le vallon du Cristillan et le Val d'Escreins.

Basse Rua - Maljasset

Longue traversée avant le col des Houerts qui permet de basculer dans la vallée de l'Ubaye.

Maljasset - Ceillac

Le passage entre les deux départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes se fait par le célèbre GR®5 qui supporte sur cette partie là le GRP® du Tour de la Font Sancte.

Les points d'eau sont nombreux.
Les gites qui jalonnent cet itinéraire sont particulièrement agréables, par contre il est nécessaire de réserver avant, surtout en haute saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR, 3637OT, 3637OTR.

Le Queyras et ses villages.
Le Val d'Escreins et ses nombreuses randonnées.
La Vallée de l'Ubaye avec les fortifications de Saint Ours, Tournoux.

le dimanche 29 juillet 2018 à 21:49

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Randonnée magnifique faite sur 3 jours !

Toutes les étapes sont intéressantes, avec une préférence pour Basse Rua > Maljasset (malgré la fin sur la route peu intéressante) et pour Maljasset > Ceillac (col girardin, tête de girardin et lac miroir)
Je l'ai faite en bivouaquant en tente chaque soir a proximité des refuges (celui de Basse Rua était très peu fréquenté, alors que celui de Maljasset était bondé).

C'est un peu sportif mais vraiment il faut la faire.
Hautement recommandée !

le dimanche 31 juillet 2016 à 11:50

Date de la randonnée : jeudi 21 juillet 2016

Nous avons fait cette rando en mode bivouac et autonomie. On a donc pris le parti de ne pas forcement s’arrêter pour dormir dans les refuges.
Au début, nous avions prévu de commencer à marcher le mercredi en fin de journée. Vu que nous sommes arrivés à Ceillac pour le coucher de soleil ... on a reporté le départ au lendemain.
Après un complément de ravitaillement sur le marché du jeudi matin (d'ailleurs, nous avons ravitaillé en eau dans les fontaines du village,et nous n'avons pas été malades), nous voilà partis.
La montée à travers la forêt est un peu raide pour commencer mais le point de vue au Belvedere est super sympa. Nous continuons jusqu'à la bergerie d'Andrevez ou nous tirons le portrait d'une marmotte qui se dore la pilule sur son cailloux (j'ai arrêté de compter les marmottes. Sur les 3 jours, elles sont absolument partout). La bergerie sans être luxueuse, peut largement faire l'affaire pour y passer la nuit, notamment en cas de mauvais temps.
Petit complément en eau à la source en dessous, et montée bien chaude jusqu'a la crête. On casse la croûte au pied du pic d'escreins avant de redescendre au refuge de Basse rua, où nous faisons une pause glace et info météo pour le lendemain. On ravitaille en eau, on traverse les ruines de l'ancien village, et on vise la cabane des chalances ... déjà occupée par d'autres randonneurs. Pas grave, nous plantons la tente pas trés loin du torrent, après la passerelle. Etant donné les infos météo du refuge, nous décidons de nous lever à 5h30 pour faire un maxi de notre parcours sans la pluie ... manqué, la pluie nous réveille. On attend que ça passe, et on grimpe en suivant grosso-modo le torrent, avant d'attaquer une bonne montée en forêt. J’aperçois des lagopèdes (trop loin et trop rapides pour l'appareil photo ... dommage).
La montée dans le vallon de la sellette est super sympa et riche en rencontre. Une douzaine de chamois, sous la barre à gauche et dans les pierriers à droite, des marmottes (encore), et des bouquetins. Une petite source dans les cailloux, au niveau du V de vallon de la Selette sur la carte, entre les points 2449 et 2699. On continue la montée jusqu'au col. on pose les sacs, on monte, et ca y'est on les a nos 3000 A peine le temps de profiter que le temps se gâte très vite, et l'orage nous accompagne ^pour redescendre jusqu'à la cabane des houerts. On allume le petit poële, on se fait secher, on mange chaud, la bergerie est vraiment super sympa. On refait le plein d'eau à la petite source, et on redescend vers la vallée en longeant le torrent et ses cascades.
le bitume, c'est chiant, et comme nous n'avions pas prévus d'aller au refuge à Maljasset nous prenons le GR5 (variante par rapport au topo) apparemment moins raide que venant de Maljasset.
Nous avions comme but les cabanes de Girardin, Nous y découvrons 1600 moutons, son berger et ses 5 patous. Les patous sont impressionnants, mais ils font leurs boulot et le berger veille. Après avoir discuté un peu avec le berger (super sympa d'ailleurs), nous squattons l'ancienne bergerie en pierre. Elle est équipée d'un petit poële, et d'un bas flanc. C'est pas clean clean, mais ca dépanne quand même super bien.
Lendemain matin, plutôt que de viser le col, on a attaquer à l'azimut (quasiment) direction le poste optique ( on est parti du 5 de GR5 sur la carte et on est monté par les sentiers des brebis).
En route j'ai retrouvé ... un ski et comme par principe je ne laisse aucun déchet (dans la mesure du possible) derrière moi, je l'ai accroché au sac, et en avant
Faut dire qu'au moins il aura fait causer les gens qu'on a croisé !!! Descente vers le lac Sainte Anne où l'eau est vraiment trés fraiche (surtout pour une baignade, c'est vraiment froid). On continue à travers la forêt, le lac miroir, puis descente finale qui ma ruiné les pieds
En tous cas, ca aura été une super rando, les paysages à couper le souffle, bref, faites la, c'est génial.

Distance 13.33km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h00 Difficile Difficile

Le belvédère Jean Grossan
Distance 10.29km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un belvédère dominant Ceillac et offrant une vue remarquable sur la Fonct Sante tout en face.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

Le Col Fromage
Distance 11.17km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Le Col Fromage, carrefour de sentiers, est un lieu stratégique du Parc Naturel Régional du Queyras.

La Bergerie de Lacas
Distance 11.5km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -591m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.

Le Col de Bramousse
Distance 7.97km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -613m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Sympathique circuit au dessus de Ceillac avec montée par le GR®58 et descente par le PR® du Villard.

Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice
Distance 181.61km Dénivelé positif +10576m Dénivelé négatif -12165m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Itinéraire reliant le Queyras à Nice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (lac Léman) à Nice.
Le balisage à suivre est le GR®5. Ce balisage est parfait et permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées sont le Queyras, la Haute Ubaye, le Mercantour, la Haute Tinée, la Vésubie et l'arrière Pays Niçois.

Ceillac - Maljasset
Distance 12.45km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -821m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la traversée des Alpes du Queyras pour rejoindre la Vallée de la Haute Ubaye avec un passage vers le Lac Sainte-Anne et le Col Girardin.