Le Col Fromage

Le Col Fromage, carrefour de sentiers, est un lieu stratégique du Parc Naturel Régional du Queyras.

Une randonnée Ceillac créée le mardi 20 mars 2012 par bernardino. MAJ : dimanche 25 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Sainte Cécile Col de Bramousse

Atteindre Ceillac se garer au parking au bas du village (D). Prendre la rue qui passe devant le gîte des Baladins, se diriger à gauche vers l'église.

(1) Continuer en face (panneau Col Fromage, Col des Estronques). Rester sur la route sur 500m environ puis prendre à gauche le sentier, c'est le GR®5-GR®58 qui mène sur une piste forestière. Rester sur cette piste en prenant à droite jusqu'au hameau du Villard.

(2). Prendre le GR®5 sur la gauche et y rester jusqu'au col Fromage.

(3). Revenir au hameau du Villard par le même sentier.

(2) Emprunter le sentier à droite du chalet c'est le sentier de la Clapière et de jonction avec le col de Bramousse. Ce sentier est signalé par un panneau et est balisé Jaune. Monter à travers les champs avant de rentrer dans la forêt et rejoindre le GR®58 reliant Bramousse à Ceillac.

(4) Prendre à gauche, passer devant les vestiges de l'ancien télésiège et attaquer la descente rapide dans le bois. Rejoindre le village de Ceillac, le cimetière et l'église Sainte Cécile.

(5)Revenir, par la route, à la place de l'église et au parking.

D/A : km 0 - alt. 1638m - Parking Ceillac
1 : km 0.4 - alt. 1651m - Eglise de Ceillac
2 : km 2.24 - alt. 1843m - Le Villard
3 : km 4.34 - alt. 2300m - Col Fromage
4 : km 8.48 - alt. 2008m - Carrefour GR58
5 : km 10.04 - alt. 1659m - Eglise Sainte Cécile
D/A : km 11.17 - alt. 1638m - Parking Ceillac

A droite du col Fromage présence d'un abri ex militaire qui offre une halte intéressante par grande chaleur ou par grand froid.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Le col Fromage est un des carrefours les plus importants du Parc Régional du Queyras, ici pas moins de 6 directions sont possibles :
- Ceillac par le sentier décrit,
- Saint Véran par le Col des Estronques sur un sentier latéral,
- Château Queyras par le GR®5 ou le Col des Prés de Fromage,
- Montbardon par le GR®58,
- Bramousse par le col de Souillet,
- Ceillac par la crête des Chambrettes et le GR®58 ensuite.
Sur la crête des Chambrettes a été remis en état l'observatoire qui servait au relais des signaux optiques partant de Grenoble pour atteindre Nice, avant que n'existent d'autres moyens de communications plus rapides.

Moyenne globale : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 26 juin 2018 à 10:37

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

Nous avons fait un peu de hors sentier en allant vers le GR 5 qui amène à Chateau Queyras et avons vu un petit lac créé par un névé qui était encore bien important et cela a été la cerise sur le gâteau.
Merveilleux panoramas !
Le Queyras c'est magique !
Pour ce qui est du descriptif , il est fiable même si nous avons demandé notre point de départ à un Queyrassien pour être certaines.

le mardi 27 septembre 2016 à 09:25

Bonjour et merci encore pour cette appréciation.
Pour votre remarque sur l'accès en voiture vous avez raison un parking au Villard peut s'envisager sauf que vous allez inciter les randonneurs à se garer sur des emplacements privés et que les propriétaires des chalets risquent de ne pas prendre cela avec beaucoup de plaisir.
Quant : prendre plus de temps pour admirer le paysage, il me semble que c'est à pied que l'on admire davantage le paysage plutôt qu'en voiture.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 26 septembre 2016 à 12:41

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

Le tracé est inutilement prolongé par un passage par des routes. Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous garer à hauteur de "Le Villard" et prendre plus de temps pour admirer le paysage.

le samedi 30 août 2014 à 18:01

Date de la randonnée : vendredi 15 août 2014

Balade sympa. Intéressante par la possibilité de faire une boucle en revenant par le Villard.

Le belvédère Jean Grossan
Distance 10.29km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un belvédère dominant Ceillac et offrant une vue remarquable sur la Fonct Sante tout en face.

Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice
Distance 181.61km Dénivelé positif +10576m Dénivelé négatif -12165m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Itinéraire reliant le Queyras à Nice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (lac Léman) à Nice.
Le balisage à suivre est le GR®5. Ce balisage est parfait et permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées sont le Queyras, la Haute Ubaye, le Mercantour, la Haute Tinée, la Vésubie et l'arrière Pays Niçois.

Ceillac - Maljasset
Distance 12.45km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -821m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la traversée des Alpes du Queyras pour rejoindre la Vallée de la Haute Ubaye avec un passage vers le Lac Sainte-Anne et le Col Girardin.

Distance 13.6km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -961m Durée 6h40 Difficile Difficile

Découverte d'une belle bergerie d'alpage sous la pointe de la Saume au dessus du village de Ceillac.

Distance 13.33km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

En passant par le Pic d'Escreins réaliser la liaison entre le vallon du Cristillan et le Val d'Escreins.

Distance 46.41km Dénivelé positif +3934m Dénivelé négatif -3933m Durée 3 jours Difficile Difficile

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.

Le Col de Bramousse
Distance 7.97km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -613m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Sympathique circuit au dessus de Ceillac avec montée par le GR®58 et descente par le PR® du Villard.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.