Saint-Véran - Refuge Agnel

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes.

Une deuxième étape du GR®58, mais en empruntant une variante par le Col de Saint-Véran ou de la Cavale et une ascension à 3000 m d'altitude, le Pic de Caramantran. Une vue magnifique sur le Mont Viso au point culminant de cet itinéraire. En ce début de saison, de nombreux névés étaient présents. Itinéraire très sauvage, que je conseille afin d'éviter le sentier du Col de Chamoussiére, plutôt très fréquenté.

Fiche technique
n°3562446
Une randonnée Saint-Véran créée le samedi 04 juillet 2020 par le dd. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 15.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1202m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 639m
Point haut Point haut : 3013m
Point bas Point bas : 1948m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Départ Départ : N 44.699128° / E 6.86976°
Arrivée Arrivée : N 44.690799° / E 6.971529°
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Notre bivouac et le refuge d'Agnel Sculpture en mémoire du cycliste Scarponi Panorama sur la pointe des Sagnes Longues et les Ecrins Vue plongeante du refuge et du col d'Agnel

Description de la randonnée

(D) Le départ de cette nouvelle étape s'effectue du Gîte des Gabelous de Saint-Véran. Prendre la route goudronnée, D5, par laquelle vous êtes monté la veille et continuer tout droit en descendant Sud-Est. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 58.

(1) Au premier carrefour, prendre la large piste qui descend à droite en direction du lit du torrent de l'Aigue Blanche. Passer le Pont Vieux et continuer à gauche, par la rive gauche de la rivière. La route forestière monte progressivement à l'orée des mélèzes et au pied de la Pointe des Marcelettes, le Pic Marcel, la Pointe des Avers et la Tête de Longuet.
Déboucher ensuite sur un sentier. La pente s'accentue. Sur la gauche, le Pic de Château Renard et son observatoire, à près de 3000 m. Avant de commencer l'ascension dans les mélèzes, sur la gauche les restes des anciennes mines de cuivre de Saint-Véran. Poursuivre en direction de la Chapelle de Clausis, jusqu'à une large piste.

(2) Poursuivre par la piste à droite sur 300 m environ, jusqu'à une nouvelle intersection.

(3) Prendre à gauche et monter à la belle Chapelle de Clausis. Passer devant la chapelle et prendre une sente pour revenir au carrefour précédent.

(2) Emprunter à droite le sentier qui monte vivement à droite en direction des cols de Chamoussière et de Saint-Véran sur le GR®58. Parvenir à une intersection au niveau du Rocher des Marrous.

(4) Quitter le GR® 58, qui monte directement au Col de Chamoussiére. Aller tout droit par le sentier qui dessert directement au Col de la Cavale ou de Saint-Véran et du Pic de Caramantran. En début de saison, de nombreux névés subsistent à cette altitude.
Le paysage est devenu très minéral et le sol couvert d'ardoise. Arriver au col et profiter d'une vue unique sur le Mont Viso permet de contempler le plus haut sommet d'Italie, à 3800 m d'altitude, couvert d'un épais manteau neigeux et de glace. De là, une vue sur la Rocca-Bianca, la Tête des Toillies, le Tête de Longuet, le Péouvou, pour ne citer qu'eux.

(5) Partir à gauche en suivant la crête couverte d'ardoise, sans réel sentier pour atteindre le sommet du Pic de Caramantran, en surplomb au-dessus de la vallée et du Col Agnel, versant Nord. Le vide est impressionnant, avec une vue unique sur le Viso et l'Italie, et au Nord le Grand Queyras, le Pain de Sucre, etc.

(6) Redescendre ensuite plein Ouest en direction du Col de Chamoussiére. Attention, le sol est très instable.

(7) Continuer la descente par la droite, en direction du Refuge et du Col Agnel que vous apercevez en contrebas. Le sentier traverse un environnement très minéral, parfois des gravières, de l'ardoise et des pierriers. Arriver à une première intersection qui mène directement au refuge, que vous laissez sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine.

(8) Prendre la sente à droite pour atteindre le Col Agnel. À cet endroit, finie la tranquillité mais la vue vaut le déplacement.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement précédent.

(8) Continuer tout droit, jusqu'à la magnifique bâtisse du Refuge Agnel. Le coin bivouac est de l'autre côté de la route à + de 200 m du refuge (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2011m - Gîte des Gabelous
1 : km 0.55 - alt. 2000m - Large piste à droite
2 : km 6.16 - alt. 2337m - Piste à droite - Mine de Cuivre de Saint-Véran
3 : km 6.46 - alt. 2370m - Intersection de - Chapelle Notre Dame de Clausis
4 : km 7.75 - alt. 2479m - Carrefour des Marrous
5 : km 10 - alt. 2842m - Col de Saint-Véran ou de la Cavale
6 : km 11.13 - alt. 3010m - Pic de Caramantran (3004m)
7 : km 11.7 - alt. 2881m - Col de Chamoussière (2884m)
8 : km 13.81 - alt. 2641m - Bifurcation pour un A/R au Col Agnel
9 : km 14.34 - alt. 2742m - Col Agnel (2744m)
A : km 15.52 - alt. 2567m - Refuge Agnel

Informations pratiques

De nombreux points d'eau tout au long de cette étape.
Les jumelles et l'appareil photo sont de mises. N'oubliez pas que ce circuit de 9 jours est un parcours en montagne, qui nécessite une bonne condition physique et un équipement adapté même en été. Le temps change très vite ainsi que les écarts de températures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Pic de Caramantran est à faire absolument, sans grande difficultés technique pour un 3000.

(3) La Chapelle de Clausis vaut également le détour
Auparavant nommée Chapelle de Cloussis ou Chapelle de Crousis, construite en 1846, rénovée en 1988, la chapelle est le lieu d'une célébration organisée en l'honneur de Notre-Dame du Mont Carmel, chaque année le 16 Juillet, et qui réunit Queyrassins de Saint Véran et les Italiens de Chianale extrait
(6) Pic de Caramantran : vue sur le Mont Viso : ce sommet se situe dans le Piémont Italien, mais jouxte le territoire du Parc Naturel Régional du Queyras : c'est le plus haut sommet des Alpes Cottiennes (3841m), d'où son nom de Géant des Cottiennes.
Vous aurez peut-être la chance de voir le fameux brouillard appelé Nebbia, qui monte de la vallée du Pô et qui s'arrête à la frontière.

Autres randonnées dans le secteur

Saint Véran - Col Agnel
Distance 12.91km Dénivelé positif +1059m Dénivelé négatif -508m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Quatrième étape vers la frontière italienne qui offre une belle vue sur le Mont Viso.

Saint Véran - Refuge de la Blanche
Distance 16.34km Dénivelé positif +1414m Dénivelé négatif -951m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une entrée en matière pour un raid trans-frontière entre Saint-Véran et Larche. On démarre dans les alpages pour une approche en douceur de la frontière, d'un monde minéral et coloré parfois très déroutant. Pas de vraie difficulté, mais une bonne habitude de la lecture du terrain est parfois nécessaire pour ne pas perdre la trace.

De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Distance 79.1km Dénivelé positif +6107m Dénivelé négatif -6461m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.

Le sentier en balcon sur le Grand Canal à Saint-Véran
Distance 12.31km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -383m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée part de Saint-Véran, emprunte la piste de la chapelle de Clausis qu'elle quitte pour revenir par un beau sentier en balcon longeant le cours de l'ancien Grand Canal. Sans aucune difficulté, elle permet d'avoir pendant tout son parcours des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.

Distance 13.98km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -324m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.

Crête de la Marcelette depuis Saint-Véran
Distance 11.28km Dénivelé positif +1089m Dénivelé négatif -1086m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une superbe randonnée en partie non tracée sur la carte IGN sur laquelle vous serez sans doute les seuls à profiter du panorama à 360° durant toute la partie centrale de la randonnée.
Crête aérienne sans danger pour un randonneur non sujet au vertige et habitué à la montagne. Chaussures de montagne conseillées.
À mi-chemin de la crête environ, un joli coin pour le casse-croûte, avec un creux pour s'abriter du vent.

Distance 10.67km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -254m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Première étape de ce périple mi-Queyras et mi-Ubaye. En longeant la rive droite de l'Aigue Blanche, puis en poursuivant par le sentier du Col de Saint-Véran, profiter ensuite d'une belle descente qui mène au Lac et au Refuge de la Blanche.

Distance 49.01km Dénivelé positif +3253m Dénivelé négatif -3216m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Voilà un circuit tout simple de 4 jours qui alterne Queyras et Ubaye au départ du hameau du Cros avant Saint-Véran. Le fond du Queyras sera la première étape pour une nuit au bord du Lac de la Blanche au refuge de même nom. Le passage eu Ubaye se fera par le Col de la Noire pour descendre ensuite au hameau de Maljasset. Repassage dans le Queyras le jour 3 par le Col Girardin pour ensuite retrouver le point de départ en basculant par le Col des Estronques le quatrième jour

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.