La Bergerie de Lacas

Visite à une bergerie d'alpage dominant le vallon du Cristillan.

Une randonnée Ceillac créée le mercredi 21 mars 2012 par bernardino. MAJ : lundi 26 décembre 2016
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Ceillac (05600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les Chalmettes Rabinoux

Atteindre Ceillac se garer au parking au bas du village (D/A).
Prendre la rue qui passe devant le gîte des Baladins, se diriger à gauche vers l'église.

(1) Continuer alors en face (panneau Col Fromage, Col des Estronques). Rester sur la route sur 500m environ puis prendre à gauche le sentier, c'est le GR®5-58 qui mène sur une piste forestière.
Rester sur cette piste en prenant à droite, traverser le hameau du Villard.

(2) Continuer cette piste (c'est le GR®58), passer au chalet du Tioure et prendre à gauche le sentier qui mène aux chalets de Rabinoux et à la chapelle Saint Urs.
Rejoindre alors le carrefour du sentier des Chalmettes, prendre à droite ce sentier.
Traverser les Chalmettes puis la Rua des Chalmettes.

(3) Retrouver alors une piste qui dessert le Bois Noir.
La suivre jusqu'au carrefour avec la piste qui monte sur la gauche à la bergerie de Lacas (panneau).
Atteindre cette bergerie.

(4) Revenir par le trajet de l'aller jusqu'au parking de Ceillac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1638m - Parking Ceillac
1 : km 0.24 - alt. 1646m - Eglise de Ceillac
2 : km 2.19 - alt. 1844m - Le Villard
3 : km 4.5 - alt. 1938m - Les Chalmettes
4 : km 5.78 - alt. 2130m - La Bergerie de Lacas
D/A : km 11.5 - alt. 1638m - Parking Ceillac

Les points d'eau sont fréquents sur ce trajet et ils sont alimentés en cette période de fin d'hiver début de printemps.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR.

Cette sortie permet de traverser les nombreux hameaux dans cette vallée du Cristillan. Beaucoup de chalets ont été emportés par des avalanches, mais ceux y ayant résisté sont parfaitement en état et certains sont même absolument magnifiques.
Au bord du sentier des panneaux explicatifs permettent de mieux connaître l'histoire de cette vallée.
Un panneau au carrefour du sentier des Chalmettes et celui montant au col des Estronques est dédié à Philippe Lamour, commissaire au plan en 1963, qui a été à l'origine, entre autres choses, de la création du Parc Régional du Queyras.

Ceillac - Saint Véran
Distance 12.58km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -920m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Troisième étape entièrement sur le GR®58 avec une orientation vers le soleil levant.

Distance 13.33km Dénivelé positif +1470m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h00 Difficile Difficile

En passant par le Pic d'Escreins réaliser la liaison entre le vallon du Cristillan et le Val d'Escreins.

Distance 46.41km Dénivelé positif +3934m Dénivelé négatif -3933m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Créé récemment, ce tour de 3 jours permet de relier 3 vallées fort connues de tout randonneur. Le vallon du Cristillan dans le Queyras, celui du Rif Bel dans le Val d'Escreins et enfin la vallée de l'Ubaye.

Le belvédère Jean Grossan
Distance 10.29km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un belvédère dominant Ceillac et offrant une vue remarquable sur la Fonct Sante tout en face.

Le Col Fromage
Distance 11.17km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Le Col Fromage, carrefour de sentiers, est un lieu stratégique du Parc Naturel Régional du Queyras.

Distance 13.6km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -961m Durée 6h40 Difficile Difficile

Découverte d'une belle bergerie d'alpage sous la pointe de la Saume au dessus du village de Ceillac.

Ceillac - Fouillouse
Distance 24.34km Dénivelé positif +1547m Dénivelé négatif -1295m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Étape agrémentée par le Lac Miroir qui mérite parfaitement son nom.
Le Col Girardin offre une vue dégagée pour basculer sur l'Ubaye

Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice
Distance 181.61km Dénivelé positif +10576m Dénivelé négatif -12165m Durée 9 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Itinéraire reliant le Queyras à Nice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (lac Léman) à Nice.
Le balisage à suivre est le GR®5. Ce balisage est parfait et permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées sont le Queyras, la Haute Ubaye, le Mercantour, la Haute Tinée, la Vésubie et l'arrière Pays Niçois.