Le domaine de la Pompadour

Ce circuit familial évoque les sites de Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, qui vécut à Crécy-Couvé au XVIIIe siècle.

Une randonnée Crécy-Couvé créée le jeudi 16 juin 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mercredi 22 juin 2022
Commune Commune : Crécy-Couvé (28500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2015SB - Version mobile (cliquer-ici)

Possibilité de se garer devant la mairie de Crécy-Couvé.

(D/A) Traverser la Place des Marronniers. Rejoindre une bifurcation routière et emprunter la D20 à droite, vers Dreux.

(1) Quand la route vire à gauche, après environ 300 m, continuer tout droit dans le chemin en face. A la fourche, obliquer à droite.

(2) Au croisement suivant, obliquer à gauche et continuer sur ce chemin pendant 1 km.

(3) S’engager sur le sentier à droite, et descendre dans le bois.

(4) En bas, emprunter le chemin à droite.

(5) À la route, continuer tout droit. Après la maison isolée et le virage à droite, prendre la petite sente à droite qui monte dans le bois. Bifurquer à gauche puis suivre la route à droite. Emprunter la 1e route à gauche vers la Bellassière.

(6) Au Stop, suivre la D310 à droite vers Crécy.

(7) Au 2e stop, tourner à droite, gagner l’église et rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Mairie de Crécy-Couvé
1 : km 0.31 - alt. 163m - Départ de chemin
2 : km 0.94 - alt. 159m - Croisement
3 : km 1.87 - alt. 156m - Sentier
4 : km 2.35 - alt. 117m - Chemin de droite
5 : km 3.28 - alt. 122m - Route D135.5
6 : km 5 - alt. 120m - Stop. Proche de la - Blaise (rivière) - Affluent de l'Eure
7 : km 5.66 - alt. 166m - Stop
D/A : km 6.41 - alt. 164m - Mairie de Crécy-Couvé

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.
Suivre le balisage Jaune.

Restauration
La Grangette

Le lièvre et la tortue à Escorpain
Distance 14.44km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -45m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escorpain - 28 - Eure-et-Loir

Cette boucle est l'occasion de découvrir une partie des ouvrages qui jalonnent l'Aqueduc de l'Avre et en particulier l'ouvrage du Tue-Cheval, mais également d'admirer le château d'Escorpain. Deux jolies mares sont également au programme. C'est un parcours sans grandes difficultés avec quelques passages en forêt qui sont les bienvenus lorsqu'il fait très chaud !

Distance 8.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-en-Thymerais - 28 - Eure-et-Loir

Circuit en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais

Professionnel du tourisme
Distance 16.11km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Partez à la découverte des coteaux calcaires qui dominent le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles, le dolmen de la Pierre de Pucre, la faune et la flore préservées de ce milieu naturel départemental.

Office de tourisme
Sur les hauteurs du plan d'eau de Mézières-Écluzelles
Distance 10.94km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée en vallée d'Eure proposant une vue panoramique du plan d'eau de Mézières-Écluzelles.

Professionnel du tourisme
Distance 2.29km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Situé dans la vallée de l'Eure au Sud de Dreux, l'Étang d'Écluzelles est l'endroit idéal pour apprendre à reconnaître les oiseaux d'eau notamment l'hiver. N'oubliez pas vos jumelles ! Le site intègre l'espace naturel sensible de Mézières Écluzelles Charpont.

Professionnel du tourisme
Distance 1.99km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -38m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-en-Drouais - 28 - Eure-et-Loir

Sentier non balisé. Après une montée un peu sportive, retournez-vous pour découvrir une vue imprenable sur le plan d'eau. Ce sentier est une invitation à la découverte ludique qui peut se terminer en pause rafraîchissante en terrasse, au Centre Nautique du Drouais, à la belle saison.

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance 9.84km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR®22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

Professionnel du tourisme
Distance 8.08km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montreuil - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée, en forêt de Dreux, offre une très belle vue sur le village de Montreuil, la vallée de l'Eure et les arcades du siphon de l'Eure, aqueduc de l'Avre alimentant en eau potable la ville de Paris. Venez découvrir un itinéraire de randonnée en forêt domaniale de Dreux, après un effort sportif, pour monter sur le coteau par une sente très agréable, après avoir passé le pont sur l'Eure.