Trouver une randonnée Friaize
Randonnées Friaize
A travers la campagne entre Friaize et Le Thieulin
Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.
Châteaux et Calvaires au départ du Thieulin
L’espace ouvert par delà le village permet d’apercevoir le bâti traditionnel et les châteaux qui s’élèvent tout au long du parcours : la Couture, le Châtaignier et Lignerolles. Ce dernier domaine était immense au 19e siècle, il s’étendait dans le bourg et comprenait également de nombreux bois. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.
Ni côtes ni monts à Montécot
En effet on ne trouvera ici que les quelques vallonnements provoqués par les ruisseaux qui coulent vers l'Eure toute proche. Cette petite forêt domaniale de 637 ha est ceinturée par une piste cavalière et coupée par des allées rectilignes. La D103 la traverse d'Est en Ouest, elle est peu fréquentée. Une ligne à Haute Tension partage le massif. Parallèle à la D103, elle surplombe une large coupe, et est longée par un chemin, bien entretenu. Une longue allée Nord-Sud, jadis passage du GR®35, délimite les bois privés à l'Ouest. Enfin la route forestière du Merise unit la D920 à la D103 : interdite aux voitures du Rond de la Félicité au Rond de Diane.Ce réseau de chemins permet de combiner de nombreuses boucles ou de prendre des raccourcis. Il suffit de ne pas quitter la forêt domaniale, délimitée par un talus. Des bois privés sont situés tout autour. Très giboyeux, les grands animaux y sont tirés à balles, il est prudent de ne pas s'y aventurer les jours de chasse !
Promenade autour des étangs de Chuisnes
Une promenade sans difficulté avec des passages sympathiques même avec des enfants. Le départ se situe au parking de l'église où existe un parc publique
Bois Landry
L’itinéraire alterne entre plaine et forêt. Le massif forestier privé du Bois Landry fait l’objet d’une gestion durable. Il est également le cadre de classes forestières et de classes de découvertes. Sur le chemin s’élève la ferme fortifiée du Grand Bois Landry (XVIIe siècle) encore ceinte de fossés.
Les Abbayes du Loir
Aux portes du Perche, le Chemin de César sillonne à travers la forêt pour rejoindre les Abbayes du Loir.
Boucle au départ de la Mare de l'Augerie
À l'orée de la Forêt de Montécot, cette petite boucle fait découvrir de jolies fermettes reliées par de petites routes sinueuses. La piste cavalière en limite Ouest de la forêt offre de belles vues sur la campagne en direction de la Loupe.
Pas de veaux au Château des Vaux
Non, ce ne sont ni les veaux, ni les dévots, ni un certain M. Desvaux, un temps propriétaire des lieux, mais trois vallées qui ont donné le nom au domaine. On y rencontre, par contre, beaucoup de chevaux. Racheté en 1805 par le marquis d'Aligre dont la famille résidait au Château de la Rivière tout proche, il devint un rendez-vous de chasse réputé où les chevaux étaient rois et où ils étaient logés dans des écuries somptueuses. Aujourd'hui encore, les chevaux pâturent dans les prés avoisinants.Devant le château, la statue du 1000e cerf servi par les équipages du marquis témoigne de l'abondance du gibier sur ces 120 hectares de bois. Depuis 1946 la Fondation des Apprentis d'Auteuil, propriétaire du domaine, y a établi un lycée professionnel réputé qui accueille prés de 1250 élèves.Cette boucle au départ de Saint-Maurice-Saint-Germain fait découvrir le site et la vallée de l'Eure. On peut prolonger la balade en suivant le GRP® vers les écluses de Boizard et le Château de la Rivière.
Boucle de Touraille au départ de Saint-Éliph
Ce circuit au départ du lavoir de Saint-Éliph fait découvrir les deux aspects de la campagne autour du village. Il passe par l'Auberdière et la Grande Cour, puis à la Petite Butte et suit le Chemin de César, jusqu'à Touraille à travers un paysage déjà percheron de prairies et de bocage. Il revient à Saint-Eliph en suivant des routes et chemins de plaine, prémices de la Beauce. Comportant beaucoup de petites routes goudronnées tranquilles, il est conseillé comme parcours d'hiver quand les chemins forestiers voisins deviennent difficiles.
Boucle de Saint-Éliph : Soyez ouvert au Vaufermé
Cette petite boucle emprunte les plus beaux chemins de la commune, mais revient par des routes. Pas de réticences, le beau site du lavoir de Saint-Éliph avec son aire de pique-nique, le joli hameau du Vaufermé, le chemin creux montant vers la Haisonnière, les points de vue sur les étangs de Perruchet et de Théllière, site ornithologique protégé, en font un parcours varié et agréable.
L'étang de Fontaine-Aubert à Belhomert
Ce petit circuit propose de découvrir au départ du village de Belhomert, le petit étang de Fontaine-Aubert, lieu agréable pour pêcher et pique-niquer. Le parcours à travers les cultures procure de belle vues sur la vallée de l'Eure.
Les étangs de la Cloche
Attention ! Ne vous fiez pas aux panneaux indicateurs il y a des Usages dans tous les sens ! Mais cette randonnée est très agréable à faire. Un quart du parcours se fait en forêt, le reste utilise des routes goudronnées très peu fréquentées.
De la forêt de Senonches aux écluses de Boizard
Une très belle randonnée en grande partie dans les bois autour de la vallée de l'Eure au départ de la Forêt Domaniale de Senonches jusqu'aux écluses de Boizard. L'ouvrage établi en 1785 par les ingénieurs de Louis XIV, devait être le point de départ de l'aqueduc inachevé qui aurait conduit les eaux de l'Eure jusqu'aux fontaines du parc du château de Versailles. Au retour découverte du château des Vaux et de ses jardins.
Les horizons de la Vallée de l'Eure par la Forêt Domaniale de Senonches
Ce beau circuit forestier s'autorise, en milieu de parcours, une boucle à découvert pour admirer la campagne de Belhomert. Le village doit son nom à Saint-Laumer qui s'installa vers 630 sur les bords de l'Eure. Le prieuré de l'ermite fut rattaché à l'importante abbaye de Fontevrault vers 1080.
Boucle de Fontaine-Simon à La Loupe
Boucle au départ de Fontaine-Simon par chemins et petites routes tranquilles à travers les cultures. Passage par l'église de Meaucé puis par la belle ferme de La Grande Maison entourée de douves encore en eau.
Les "Alpes" senonchoises
Il y a si peu de relief en Forêt de Senonches ! Aussi, avec beaucoup d'imagination et un peu d'humour, amusons-nous à transformer cette promenade à travers ce menu relief provoqué par une faille géologique au sud de la forêt, en trail alpestre : la 90D !Départ, comme il se doit, du fond de la "vallée", sur les rives de l'Eure, au bord du "lac" de Fontaine-Simon. Au cours de l'ascension, sans corde ni piolet bien sûr, vers la Fontaine aux Liards à 249 m d'altitude, on devra franchir des "torrents" ... miniatures, passer des "cols"... minuscules, longer par un sentier de crête un "vertigineux ravin"... ferroviaire. Puis, après une descente dans une "profonde" vallée, remonter durement la Route de La Ferrière pour pouvoir enfin dégringoler vers la Billette d'où l'on commence à apercevoir en guise de tire-fesses, le téléski nautique installé sur l'étang. Si cette description ne vous convainc pas, soyez assurés au moins que vous ferez une belle balade en forêt !
Tour du Bois de la Ferrière
Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.
Plus de circuits de randonnée Friaize
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité