Le pic du Chenavari

Une belle randonnée avec une grande diversité de paysages volcaniques du Coiron. Le sommet de ce pic volcanique offre une vue sur le château de Rochemaure et la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux et le Vercors.

Fiche technique

4098502
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 553 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 549 m

  • ▲
    Point haut : 496 m
  • ▼
    Point bas : 80 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Gare ta voiture sur le parking en contrebas de la RD2, en face de la poste et de la mairie.

(S/F) Tourne à gauche vers le pont. Au croisement, tourne à droite, suis le GR 42 (balisage rouge et blanc) et traverse le pont sur le Lavezon. Juste après le pont, prends un petit escalier qui descend à droite. Longez le Lavezon et son barrage nord-ouest. À la prochaine bifurcation, prenez à droite sur le Chemin du Champ de Tir. Arrivé à un gué, traversez-le et continuez tout droit jusqu'à un croisement.

(1) À ce croisement (panneau « ancien champ de tir »), continue tout droit vers le col de Chabanet et quitte le GR42. Passe devant les maisons et arrive à une petite pelouse. Prends à gauche le sentier étroit et très raide qui monte à travers les buissons. Ce sentier est balisé en jaune et blanc.

Aux deux croisements suivants, prenez à droite. Continuez à monter, la vue sur la vallée du Rhône apparaît progressivement. Au croisement suivant, prenez à droite puis à gauche environ 200 m plus loin. Suivez les crêtes. Au croisement d'une piste, continuez tout droit et rejoignez le col de Chabanet.

(2) À ce col (avec un panneau indicateur), prends le chemin de gauche vers les Freydières. Passe sous la ligne électrique et arrive à une fourche inversée (le mât Carcot).

(3) Continue à gauche vers Merlet (le balisage devient incohérent). Passe devant la cabane des chasseurs à un endroit appelé Volle et continue sur cette piste. Passe un pylône haute tension et, après environ 50 m, quitte la piste. Tourne à gauche dans un virage en épingle à cheveux et descends un large chemin dans la vallée de Liaud. Traverse le ruisseau et monte jusqu'au prochain croisement. Continue tout droit sur la route.

(4) À l'intersection (le mât de Merlet), continue tout droit (sud-ouest) vers Sauzet sur la route goudronnée en direction des Audouards. Passe près de la ferme Chenavari où la petite route devient un sentier.

(5) Une dizaine de mètres après la ferme, juste avant un virage, prends à gauche sur un large chemin non balisé, plus ou moins identifiable par un morceau de ficelle/ruban blanc. Suis ce sentier en restant sur la crête et rejoins un large chemin herbeux. Le chemin sur la gauche mène au pic de Chenavari.
La piste laisse place à un chemin en pierre très large menant à un plateau.

(6) Le croisement vers le pic de Chenavari. Commencez l'ascension facile jusqu'au sommet du pic.

(7). Reprends tes pas jusqu'à la piste herbeuse empruntée à la montée. Suis-la pendant quelques minutes jusqu'à
un petit cairn, sur la gauche de la piste, qui marque le début d'un sentier bien entretenu.

(6) Prends à gauche sur le sentier, descends vers la route et suis-la vers la gauche jusqu'au prochain croisement (le mât Audouards).

(8) Continuez en face et légèrement à droite sur le GR42 (balisage blanc et rouge) et tournez à gauche dans le virage en épingle à cheveux 50 m plus loin.

(9) Quitte la route, tourne à gauche sur un chemin où continue le GR42. Arrive à une petite colline où partent plusieurs sentiers.

(10) Continuez ensuite le long des falaises en suivant les balises GR. Arrivé au hameau de Cheyron (panneau vandalisé), continuez sur la route et au prochain croisement, tournez à droite (panneau incorrect) pour rejoindre le croisement du panneau Videaux.

(11) Continue tout droit en direction de Meysse. Suis la route pendant environ 200 m.

(12) Quitte la route et prends le chemin à gauche qui descend vers le ruisseau de Liaud. Traverse-le et continue tout droit jusqu'au prochain croisement (panneau indiquant Chapelot).

(13) Prends le chemin à droite, en suivant le ruisseau de Liaud. Passe à proximité de celui-ci et au-dessus d'une maison. Arrive sur une petite route et suis-la jusqu'à (1) le long des anciens bâtiments du stand de tir.

(1) Tourner à droite en direction de Meysse, en suivant l'itinéraire emprunté à l'aller et revenir au point de départ après avoir traversé le pont (S/F).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 84 m
  2. 1 : km 1.13 - alt. 96 m - L'ancien panneau du stand de tir, en face.
  3. 2 : km 3.17 - alt. 306 m - Panneau « Col de Chabanet », à gauche vers Freydières.
  4. 3 : km 3.6 - alt. 365 m - Au panneau Carcot, continue tout droit.
  5. 4 : km 5.99 - alt. 324 m - Banc de merlet, tout droit chemin de Sauzet
  6. 5 : km 6.67 - alt. 368 m - Tourne à gauche, large chemin
  7. 6 : km 7.05 - alt. 438 m - Fourche, cairn
  8. 7 : km 7.53 - alt. 494 m - Le pic du Chenavari
  9. 8 : km 8.42 - alt. 387 m - Panneau Audourads, un peu plus loin sur la droite.
  10. 9 : km 9.08 - alt. 352 m - Quitte la route, suis le GR42 à gauche.
  11. 10 : km 9.71 - alt. 348 m - Bifurcations, descente, tout droit
  12. 11 : km 10.83 - alt. 294 m - Panneau Videaux, en direction de Meysse, stra
  13. 12 : km 11.03 - alt. 298 m - Quitte la route, suis le GR42 à gauche.
  14. 13 : km 12.29 - alt. 174 m
  15. D/A : km 15.04 - alt. 84 m

Informations pratiques

- À cause des passages à gué et des traversées de ruisseaux : ne fais pas cette balade après de fortes pluies.
- Respecte la propriété privée : cette balade se fait en partie sur des terrains privés où les randonneurs peuvent passer, mais pas les voitures.
- Tiens les chiens en laisse.
- Les bâtons de marche sont utiles

D'autres variantes plus ou moins faciles permettent aussi d'atteindre le Pic du Chenavari, depuis Rochemaure.

A proximité

Basalte colonnaire, coulées de lave du hameau de Freydières.
Vue d'ensemble des blocs de basalte depuis le sommet du Pic du Chenavari.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.