Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Une randonnée Thorens-Glières créée le jeudi 03 septembre 2015 par gazet. MAJ : lundi 26 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes, Plateau des Glières
Commune Commune : Thorens-Glières (74570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR
Dent du Cruet depuis Tete Noire Départ matinal Dernière crête pour l'Arpettaz Paysage de pique-nique

Accès : Rejoindre en voiture le Plateau des Glières par Thorens (ou par Entremont, il faudra traverser le plateau) . Lorsque la route débouche sur le plateau, au bas d'une petite descente prendre la route de droite, direction Notre-Dame des Neiges, Dran. La route goudronnée laisse la place à une piste carrossable: la suivre jusqu'au parking de Dran.

(1) Du parking, suivre la piste au Sud en direction de Notre-Dame des Neiges.

(2) Continuer 100m sur la piste après la chapelle, repérer sur la droite un cairn et une sente, la suivre, (vieux balisage Jaune et cairns). Il n'y a pas de possibilité d'erreur car pas de croisements. Rester vigilant cependant principalement dans les zones sommitales de lapiaz pour bien repérer les marques et les cairns.

(3) Arriver à Tête Noire. La poursuite de la randonnée par la crête est maintenant bien visible.
Prendre la sente qui se dirige au Sud et arriver rapidement à un passage rocheux (petite cheminée facile de 2m à désescalader). C'est la seule difficulté du parcours.
Suivre ensuite la sente qui grimpe jusqu'à Tête Ronde (4).
Poursuivre au Sud sur la crête en direction de la Tête de l'Arpettaz (prononcer Arpette).

(5) Gagner le sommet marqué d'une croix.
(6) Revenir 150m sur ses pas pour prendre une sente qui part sur la gauche.
Suivre cette sente (vieux balisage à la peinture Rouge et cairns), elle aboutit facilement dans le vallon d'Ablon.
(7) Descendre le vallon en direction du chalet d'Ablon oriention Nord-Ouest

(8) 50m après le chalet d'Ablon, 2 possibilités s'offrent à vous:
- poursuivre par la large piste qui vous ramènera au parking (le tracé de la carte)
- prendre à droite le sentier "par la barre" globalement plus intéressant et sans difficulté, il rejoint une première piste, traverser celle-ci, le sentier continue sur 200/300 m et aboutit à une seconde piste, prendre à droite pour rejoindre le parking de Dran.

1 : km 0.11 - alt. 1410m - Parking
2 : km 1.23 - alt. 1480m - Bifurcation
3 : km 3.34 - alt. 1766m - Tête Noire
4 : km 3.87 - alt. 1834m - Tête Ronde
5 : km 4.4 - alt. 1809m - Tête de l'Arpette
6 : km 4.54 - alt. 1816m - Bifurcation
7 : km 5.96 - alt. 1566m - Vallon d'Ablon
8 : km 7.73 - alt. 1387m - Chalet d'Ablon

Cette randonnée est bien entendu faisable dans l'autre sens... mais attention, lorsqu'il faudra quitter le vallon d'Ablon (au niveau d'un monticule surmonté d'un petit épicéa) pour monter en direction de l'Arpettaz, le départ de la sente n'est pas visible : passages de vaches, ni balisage, ni cairn, il faut rejoindre la forêt pour trouver la sente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR.

Zone fréquentée par les chamois.
Plateau des Glières : site historique de la guerre 39-45

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 28 octobre 2019 à 17:33

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Magnifique rando, beaucoup de variété dans l'itinéraire: montée avec quelques lapiaz (et recherche d'itinéraire !), parcours de crête, descente vers le vallon d'Ablon par un chemin secret... Comme d'autres, nous sommes remontés par le sentier "Des barres" depuis le chalet d'Ablon qui offre encore un superbe parcours à travers une forêt digne d'un conte de fées...
Merci l'auteur pour ce bel itinéraire !

le lundi 28 octobre 2019 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Concernant la durée du parcours : 4 h 40 : nous avons mis plus de temps : 5 h 30 à un rythme normal.

Nous avions un temps splendide, et la vue était magnifique (un panorama fantastique à 360 ° avec une vue exceptionnelle sur la chaîne des Aravis et sur la vallée de Thônes).

le vendredi 23 août 2019 à 19:25

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Magnifique! merci pour ce circuit qui sort des "sentiers battus" classiques et trop fréquentés pendant les vacances. Aucune pancarte ne vous dit ou ça va, c'est sauvage, on est tout seuls, les marques jaunes même délavées nous rassurent sur la marche à suivre dans le lapiaz. Très belle randonnée, une vue à 360 par dessus les nuages...tout est bien!

le lundi 19 août 2019 à 19:36

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Peu de monde, des myrtilles, un panorama à couper le souffle. C'est une superbe rando.
Assez longue quand même.
Le cheminement sur les lapiaz aurait été difficile (pour moi) sans les bâtons qui permettent de s'équilibrer. Peut être les ai je attaqués trop de front! Peut être fallait il rester sur les bords? Le côté "jeu de piste"pour trouver les repères, les cairns est amusant et peut plaire aux plus jeunes.
Sur le retour, au chalet d'alpage d'Ablon, avons acheté de la tome (tomme?). Excellente.
C'est vraiment une très belle balade. Merci pour le descriptif.

le jeudi 01 août 2019 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

pour prendre la sente 100m après Notre Dame des Neiges il faudra enjamber la clôture électrique (les vaches sont dociles et préfèrent manger les myrtilles que vous courir après !), superbe randonnée avec de magnifiques points de vue la montagne des Auges, Mt Lachat, les Aravis, roches blanches, dent du Cruet et un panorama à 360° à la Téte de l'Arpettaz
Pour le tracé quand vous arrivez aux lapiaz soyez attentif aux cairns pas toujours facile à repérer et marque jaune (sur un tronc d'arbre en haut du lapiaz) ceci dit il faut monter plutot sur la gauche pour le premier lapiaz et sur la droite pour le second

le jeudi 01 août 2019 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très belle randonnée avec de superbes panoramas.
Pas de grande difficulté pour la cheminée
Au chalet d'Ablon, préférez le retour par la barre comme conseillé dans le descriptif. Être bien attentif sur les lapiaz.
Merci pour cette publication.

le lundi 22 juillet 2019 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Tout déjà très bien dit dans les autres commentaires. Rando avec des ados qui ont aimé : ni trop court, ni trop long... N'oubliez pas de prendre de quoi acheter votre fromage au chalet :-)

le lundi 22 juillet 2019 à 12:17

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Très belle randonnée peu fréquentée avec beaucoup de jolie points de vue. La peinture jaune est très bien visible. Pas de grande difficulté pour la cheminée (je mesure 1m60 avec quelques notions d'escalade).
Cette randonnée est physique pour des débutants. Je la déconseille aux enfants à moins qu'ils ne soient vraiment débrouillards
Le départ est relativement à l'ombre jusqu'aux lapiaz.
Le retour peut paraître très long par le chemin carrossable, préférez celui par la barre comme conseillé dans le descriptif

le lundi 15 juillet 2019 à 16:15

Vu la fiche; pas fait la rando. mais à l'occasion d'une autre, par Ablon, avons recherché le départ depuis le vallon; très peu perceptible, douteux... effectivement. Ferons ce parcours prochainement depuis N.D. des Neiges pour repérer la "sortie"!

le lundi 01 juillet 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Très belle rando dans un paysage préservé. Au chalet d,'Ablon, privilégier le retour par la barre, la remontée par le chemin carrossable n' est pas très agréable.

le mardi 18 juin 2019 à 05:56

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

rando très agréable, les points de vue sont très beaux et variés

le lundi 29 octobre 2018 à 18:13

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

belle rando, assez physique quand même, mais très beaux paysages de tout cotés
Pas beaucoup de repères sur le terrrain à part la croix de l'Arpettaz : rien à tête noire ni à tête ronde
sentier bien marqué cependant et sans risque de confusion (peinture jaune assez récente)
A faire dans le bon sens à mon avis car pas mal de lappiaz (plus simple en monté qu'en descente!) et
la cheminée n'est pas évidente à remonter
merci pour cette belle rando sauvage

le lundi 22 octobre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Superbe !
Mais il faut insister sur le fait que si la cheminée à désescalader n'est pas vertigineuse il faut mesurer au moins 1m70 pour y arriver. Heureusement j'étais accompagnée d'un ami qui est descendu en 1er et qui m'a aidée. Entre copines (de petite taille) nous aurions malheureusement dû faire demi tour.
Merci pour cette magnifique randonnée très variée et qui offre de superbes paysages.
Mireille

le mercredi 19 septembre 2018 à 21:49

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très belle randonnée et superbes panoramas.
Pas toujours évident de se retrouver sur les lapiaz, il faut être attentif.
Nous avons fait le retour "par la barre", très agréable.
Le point haut est à 1864m et non 1839m.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:46

Vous avez noté.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Combe de Nerval (Grotte de la Diau)
Distance 6.72km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -868m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sympathique balade dans la forêt domaniale de la Haute Fillière.

Chalet du Plan par le Pas du Roc
Distance 7.73km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -764m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.

Distance 18.69km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1212m Durée 8h15 Très difficile Très difficile

Randonnée avec panorama à 360° du Jura au Mont-Blanc, parcours de l'arête, beau circuit dans des décors magnifiques.
Attention: aux (D/A) et (4), voir d'importantes recommandations au § infos pratiques.

Pointe de la Québlette par le Col de la Buffaz
Distance 11.78km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -994m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée dans les Aravis, offrant un joli panorama sur le plateau des Glières, une partie du lac d'Annecy, Entremont, le Mont Lachat.

Distance 8.63km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -643m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Parcours agréable le long du Nant du Sappey, puis montée assez soutenue vers le Refuge de la Têtaz avec un beau point de vue sur la vallée de Thônes.

Thônes Morette - Chalet des Auges
Distance 22.07km Dénivelé positif +1483m Dénivelé négatif -1487m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un aller retour aux Chalets des Auges depuis la Nécropole Nationale de Morette (juste avant Thônes en venant d'Annecy) qui permet de découvrir un panorama imprenable sur les Aravis et le Mont-Blanc en arrière plan, tout en faisant un parcours de Nordic Walking exigeant.

Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Pointe de Talamarche
Distance 12.75km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -1298m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un sommet sans difficulté majeure surplombant le lac d'Annecy!
Attention : itinéraire possible uniquement le week-end et jours fériés car travaux forestiers jusqu'à avril 2018