Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz

Une randonnée Thorens-Glières créée le jeudi 03 septembre 2015 par gazet. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thorens-Glières (74570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR
Dernière crête pour l'Arpettaz Paysage de pique-nique Dans la montée à Tête Noire Tête noire, face sud

Accès : Rejoindre en voiture le Plateau des Glières par Thorens (ou par Entremont, il faudra traverser le plateau) . Lorsque la route débouche sur le plateau, au bas d'une petite descente prendre la route de droite, direction Notre-Dame des Neiges, Dran. La route goudronnée laisse la place à une piste carrossable: la suivre jusqu'au parking de Dran.

(1) Du parking, suivre la piste au Sud en direction de Notre-Dame des Neiges.

(2) Continuer 100m sur la piste après la chapelle, repérer sur la droite un cairn et une sente, la suivre, (vieux balisage Jaune et cairns). Il n'y a pas de possibilité d'erreur car pas de croisements. Rester vigilant cependant principalement dans les zones sommitales de lapiaz pour bien repérer les marques et les cairns.

(3) Arriver à Tête Noire. La poursuite de la randonnée par la crête est maintenant bien visible.
Prendre la sente qui se dirige au Sud et arriver rapidement à un passage rocheux (petite cheminée facile de 2m à désescalader). C'est la seule difficulté du parcours.
Suivre ensuite la sente qui grimpe jusqu'à Tête Ronde (4).
Poursuivre au Sud sur la crête en direction de la Tête de l'Arpettaz (prononcer Arpette).

(5) Gagner le sommet marqué d'une croix.
(6) Revenir 150m sur ses pas pour prendre une sente qui part sur la gauche.
Suivre cette sente (vieux balisage à la peinture Rouge et cairns), elle aboutit facilement dans le vallon d'Ablon.
(7) Descendre le vallon en direction du chalet d'Ablon oriention Nord-Ouest

(8) 50m après le chalet d'Ablon, 2 possibilités s'offrent à vous:
- poursuivre par la large piste qui vous ramènera au parking (le tracé de la carte)
- prendre à droite le sentier "par la barre" globalement plus intéressant et sans difficulté, il rejoint une première piste, traverser celle-ci, le sentier continue sur 200/300 m et aboutit à une seconde piste, prendre à droite pour rejoindre le parking de Dran.

1 : km 0.11 - alt. 1410m - Parking
2 : km 1.23 - alt. 1480m - Bifurcation
3 : km 3.34 - alt. 1766m - Tête Noire
4 : km 3.87 - alt. 1834m - Tête Ronde
5 : km 4.4 - alt. 1809m - Tête de l'Arpette
6 : km 4.54 - alt. 1816m - Bifurcation
7 : km 5.96 - alt. 1566m - Vallon d'Ablon
8 : km 7.73 - alt. 1387m - Chalet d'Ablon

Cette randonnée est bien entendu faisable dans l'autre sens... mais attention, lorsqu'il faudra quitter le vallon d'Ablon (au niveau d'un monticule surmonté d'un petit épicéa) pour monter en direction de l'Arpettaz, le départ de la sente n'est pas visible : passages de vaches, ni balisage, ni cairn, il faut rejoindre la forêt pour trouver la sente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR.

Zone fréquentée par les chamois.
Plateau des Glières : site historique de la guerre 39-45 Plateau des Glières

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 29 octobre 2018 à 18:13

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

belle rando, assez physique quand même, mais très beaux paysages de tout cotés
Pas beaucoup de repères sur le terrrain à part la croix de l'Arpettaz : rien à tête noire ni à tête ronde
sentier bien marqué cependant et sans risque de confusion (peinture jaune assez récente)
A faire dans le bon sens à mon avis car pas mal de lappiaz (plus simple en monté qu'en descente!) et
la cheminée n'est pas évidente à remonter
merci pour cette belle rando sauvage

le lundi 22 octobre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Superbe !
Mais il faut insister sur le fait que si la cheminée à désescalader n'est pas vertigineuse il faut mesurer au moins 1m70 pour y arriver. Heureusement j'étais accompagnée d'un ami qui est descendu en 1er et qui m'a aidée. Entre copines (de petite taille) nous aurions malheureusement dû faire demi tour.
Merci pour cette magnifique randonnée très variée et qui offre de superbes paysages.
Mireille

le mercredi 19 septembre 2018 à 21:49

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très belle randonnée et superbes panoramas.
Pas toujours évident de se retrouver sur les lapiaz, il faut être attentif.
Nous avons fait le retour "par la barre", très agréable.
Le point haut est à 1864m et non 1839m.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:46

Vous avez noté.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 17 septembre 2018 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

J'ai fait cette rando en aller retour du parking à la tête d'Arpettaz.
Très belle rando, bien décrite

Je confirme que :
- le dénivelé affiché a été calculé de façon très approximative (j'ai refait le profil altimétrique dans Geoportail, on trouve 790m au lieu de 599)
- les altitudes indiquées pour les sommets ne sont pas bonnes :
Tête noire = 1839
Tête ronde = 1864
Tête d'Arpettaz = pas de point coté, le Geoportail donne 1790 environ
Source = carte IGN ou Geoportail

le mardi 04 septembre 2018 à 15:22

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Merci pour cette belle randonnée...Que la montagne est belle!
Je pense que cette rando s'adresse à de bons marcheurs bien qu'elle soit sans réelle difficulté mais la tête noire et la tête ronde se méritent !

le mardi 28 août 2018 à 15:27

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

tres beau parcours. relativement facile.points de vue maginifiques sur 360°. circuit peu frequenté dans un site qui l'est beaucoup.la randonnée alterne des terrains variés,lapiaz,alpages, forets... riches en myrtilles et framboises.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:13

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Très belle randonnée hors de sentiers battus, des beau panoramas. Merci de l'avoir mis sur le site elle mérite le détour

le lundi 16 juillet 2018 à 12:07

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Randonnée faite en 4:45 environ. Très sympa sauf la dernière montée par la route, interminable et sans intérêt. La prochaine fois nous tenterons la bifurcation après le chalet d'Ablon...

le lundi 16 juillet 2018 à 09:54

Ce circuit est un peu hors des chemins battus, ne vous attendez donc pas à trouver des panneaux indicateurs... et demande quelques notions: orientation, maîtrise d'un terrain varié...Le circuit a cependant été complètement balisé avec des marques jaunes... mais invisibles en cas de parcours enneigé...

le lundi 16 juillet 2018 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très belle randonnée, grâce à des traits jaunes marqués recemment et des cairns, la montée se fait sans problèmes. Le retour sur la piste montante est bien balisé. Merci à celui qui la mise sur le site car elle n'est pas connu mais mérite le détour.

le jeudi 07 juin 2018 à 08:09

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Circuit difficile pour des débutants,et plus long que précisé plutôt 6 h, il n'y a aucune indication arrivé a tête ronde ou noire...même avec des cartes,il faut réellement un gps, la désescalade n'est pas a la portée de tous...le chemin sous l' arpettaz mériterait une meilleure trace surtout lorsqu'il y a la neige...
sinon très beau panorama.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

je souhaite pourtant évoquer le balisage car il est bien présent sur le circuit. les traces jaunes sauf après de Notre Dame des Neiges le sentier a droite qu'il faut prendre manque n'est pas très visible ensuite le marquage à été récemment refait. Une zone moins bien balisée la fin de la descente de la tête d'arpettaz pour rejoindre le vallon d'albon . Très belle balade ! Vues magnifiques et terrains variés. Nous avons mis 4 h30.

le lundi 28 août 2017 à 09:58

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Top rando, exactement comme décrite sur le topo .. Très beau parcours juste ce qu'il faut pour une mise en jambe .

Merci à ceux qui trace et qui réalise les topo de cette qualité . Les paysages sont superbes , à 1H30 de Lyon c'est vraiment agréable de faire ce genre de rando qui vide la tête ...

le samedi 26 août 2017 à 18:49

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Je souhaite pourtant évoquer le balisage car il est bien présent sur le circuit. les traces jaunes en montant à partir de Notre Dame des Neiges ont visiblement été récemment refaites. Une zone moins bien balisée : le dernier lapiaz. De mémoire, il faut vraiment continuer à monter sans trop tirer à droite. Très belle balade ! Vues magnifiques et terrains variés. Nous avons mis un peu plus de temps cependant que celui indiqué sur les indications. Plutôt 6h que 5.

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le Lac de Peyre
Distance 4.77km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.