Le Plateau des Glières
Randonnée paisible dans les alpages du plateau, lieu fortement marqué par l'histoire du maquis des Glières. La sortie révèle aussi des panoramas sur les massifs de la région.

















Description de la randonnée
(D/A) Du parking à proximité de la Maison du Plateau, repérer le panneau au bord de la route qui indique la direction de Notre-Dame des Neiges. Descendre Sud-Ouest par un bon chemin, traverser à gué un petit cours d'eau, remonter pour passer à proximité d'une exploitation agricole. Descendre vers le vaste parking payant d'un restaurant .
(1) Au fond du parking, obliquer à droite, toujours direction Notre-Dame des Neiges. Traverser un cours d'eau sur une passerelle puis continuer en sous-bois et atteindre une intersection.
(2) Laisser la direction à droite avec un parking, filer Sud par un bon chemin en bordure des alpages. Passer à proximité de la Chapelle Notre-Dame des Neiges et continuer jusqu'à la prochaine intersection.
(3) Prendre à gauche et poursuivre sur le chemin pour bientôt amorcer un virage pour une longue remontée Nord Est.
(4) Ignorer le départ sur la gauche et poursuivre à droite. Parvenir au Plan du Loup (1689 m).
(5) Entamer sur un sentier à droite la remontée un peu plus ardue cette fois du Pas du Loup. Parvenir sur un alpage et continuer en légère descente jusqu'au Chalets des Auges.
(6) Faire demi-tour.
(5) Prendre le sentier qui indique "Retour Maison du Plateau direct en 40 minutes" et qui descend au début en lacets serrés.
(7) Laisser à gauche le chemin qui conduit aux Mouilles pour continuer vers la Maison du Plateau. Après une ultime petite remontée, retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1437m - Parking Maison du Plateau - Mémorial des Glières
1 : km 1.23 - alt. 1394m - Parking restaurant.
2 : km 2.31 - alt. 1408m - Dran
3 : km 3.56 - alt. 1444m - Intersection, à gauche après la - Chapelle Notre-Dame des Neiges (Plateau des Glières)
4 : km 4.79 - alt. 1486m - Bifurcation à droite
5 : km 7.16 - alt. 1669m - Plan du Loup
6 : km 8.89 - alt. 1749m - Chalets des Auges
7 : km 11.63 - alt. 1521m - Embranchement des Mouilles, à droite
D/A : km 12.77 - alt. 1435m - Parking Maison du Plateau
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Plateau des Glières
Monument du maquis.
Circuit historique à partir du col.
Autres randonnées dans le secteur







La Pointe de Puvat domine le plateau des Glières et offre un panorama exceptionnel sur le Mont Lachat, Sous-Dine et au loin, le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes.







Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.







Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.






Randonnée avec panorama à 360° du Jura au Mont-Blanc, parcours de l'arête, beau circuit dans des décors magnifiques.
Attention: aux (D/A) et (4), voir d'importantes recommandations au § infos pratiques.







Dans la collection des «Grandes Classiques», une randonnée au départ des Chalets de la Balme, itinéraire empruntant le Pas de la Truie, cheminement à flancs de parois pour accéder à la Pointe de Sous-Dîne, puis un parcours sur la crête sommitale de la chaîne de Soudine (ou Sous-Dîne) pour atteindre l’authentique sommet de la Montagne de Sous-Dîne. Retour par le Col du Câble.







Belle randonnée dans les Aravis, offrant un joli panorama sur le plateau des Glières, une partie du lac d'Annecy, Entremont, le Mont Lachat.






Si le plateau des Glières est un haut-lieu historique, c'est aussi un endroit magnifique qu'il faut savoir découvrir. On peut le faire en chevauchant la barre rocheuse qui le ferme au sud-est, pour l'aborder par le haut. Après l'avoir parcouru, le retour se fait par la Chapelle Notre-Dame des Neiges, puis en contournant l'extrémité Sud de l'arête du Sappey, pour rejoindre le village du même nom d'où s'effectue le départ.







Balade en direction d'un panoramique grandiose par beau temps.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.