La Pointe de Puvat depuis le Plateau des Glières

La Pointe de Puvat domine le plateau des Glières et offre un panorama exceptionnel sur le Mont Lachat, Sous-Dine et au loin, le Mont-Blanc et la chaîne des Alpes.

Une randonnée Thorens-Glières créée le lundi 30 novembre 2020 par maxcaviso. MAJ : jeudi 03 décembre 2020
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes, Plateau des Glières
Commune Commune : Thorens-Glières (74570)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Pointe de Puvat

Parking du Col des Glières.

(D/A) Du parking, descendez en direction du monument par le chemin aménagé : des photos souvenirs du Maquis des Glières jalonnent la fin de ce chemin.

(1) Virez à droite. Débouchez sur une piste et suivez-la à droite pendant environ 150 m.

(2) Prenez à gauche le sentier en direction du Col de l'Ovine qui est bien aménagé avec des petites passerelles et rejoignez le Plan des Mouilles.

(3) Obliquez légèrement à gauche (Sud-Est) Grimpez sans difficulté en lacets réguliers jusqu'au Plan du Loup.

(4) Laissez sur votre gauche le chemin qui prend la direction du Pas du Loup et continuez légèrement sur votre droite.

(5) Continuez sur la gauche direction Sud et poursuivez votre montée par quelques lacets. Le sentier longe ensuite de niveau la base de la Pointe de Puvat et vous voila arrivé au Col de l'Ovine.

(6) Prenez sur votre gauche le sentier bien marqué en direction de la pointe. Peu avant le sommet, il vous faudra basculer versant Ouest et escalader une petite dalle (passage exposé) pour accéder à la croix sommitale. de la Pointe de Puvat (panorama).

(7) rofitez de la vue, puis retournez par le même chemin. Repassez par le Plan du Loup jusqu'à la bifurcation au lieu-dit Plan des Mouilles.

Utilisez le large chemin sur votre gauche, dépassez le bâtiment des Mouilles et continuez la descente.

(8) Après un lacet, au panneau indicateur "le Paccot", virez à droite pour rejoindre la route d'accès au plateau (D55).

(9) Suivez la route à droite pour regagner le parking du Col des Glières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1446m - Parking du Col des Glières
1 : km 0.29 - alt. 1429m - Mémorial des Glières
2 : km 0.48 - alt. 1425m - Départ sentier Col de l'Ovine
3 : km 1.61 - alt. 1521m - Plan des Mouilles
4 : km 2.53 - alt. 1669m - Plan du Loup Nord
5 : km 2.66 - alt. 1680m - Plan du Loup Sud
6 : km 3.52 - alt. 1780m - Col de l'Ovine (1786m)
7 : km 3.99 - alt. 1888m - Pointe de Puvat
8 : km 7.49 - alt. 1404m - Le Paccot
9 : km 8.34 - alt. 1434m - Route D55
D/A : km 8.84 - alt. 1446m - Parking du Col des Glières

Bonnes chaussures recommandés, passages boueux selon météo.

Sentier bien balisé à partir du WP(2) .

Attention: l'accès à la Pointe de Puvat est relativement facile, cependant le dernier ressaut rocheux avant d'atteindre la croix est assez délicat car il faut escalader une dalle facile mais exposée, où la chute est interdite.

Visitez le Mémorial du Maquis à la Maison du Plateau et bien sûr, le monument érigé à la mémoire du Maquis.

Plateau des Glières

le lundi 07 décembre 2020 à 08:25

Date de la randonnée : mercredi 02 décembre 2020

J'aime télécharger vos randonnées .Toujours de belles randonnées à découvrir. Votre description est très juste et bien détaillée.

Le Plateau des Glières
Distance 12.77km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -505m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Randonnée paisible dans les alpages du plateau, lieu fortement marqué par l'histoire du maquis des Glières. La sortie révèle aussi des panoramas sur les massifs de la région.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Chalet du Plan par le Pas du Roc
Distance 7.73km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.

Distance 18.69km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1212m Durée 8h45 Très difficile Très difficile

Randonnée avec panorama à 360° du Jura au Mont-Blanc, parcours de l'arête, beau circuit dans des décors magnifiques.
Attention: aux (D/A) et (4), voir d'importantes recommandations au § infos pratiques.

La Montagne de Sous-Dîne par le Pas de la Truie
Distance 5.1km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -547m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Dans la collection des «Grandes Classiques», une randonnée au départ des Chalets de la Balme, itinéraire empruntant le Pas de la Truie, cheminement à flancs de parois pour accéder à la Pointe de Sous-Dîne, puis un parcours sur la crête sommitale de la chaîne de Soudine (ou Sous-Dîne) pour atteindre l’authentique sommet de la Montagne de Sous-Dîne. Retour par le Col du Câble.

Pointe de la Québlette par le Col de la Buffaz
Distance 11.73km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1011m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée dans les Aravis, offrant un joli panorama sur le plateau des Glières, une partie du lac d'Annecy, Entremont, le Mont Lachat.

Chemin de la Vuettaz
Distance 6.99km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -582m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Balade en direction d'un panoramique grandiose par beau temps.

Col de l'Enclave et Col de Landron
Distance 7.98km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -722m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tout près de la Montagne de Sous-Dîne, un joli circuit dans des décors magnifiques. La nature se pare de ses plus beaux atours et nous offre une symphonie de couleurs automnales. Le parcours entre le Col de Landron et le Col de l’Enclave s’effectue dans un superbe environnement assez sauvage et une explosion de couleurs dans les arbres.