Tête de l'Aupet

Très belle course, peu fréquentée, menant au splendide belvédère de la Tête de l'Aupet et cheminant dans deux vallons sauvages où viennent se réfugier chamois et marmottes.

Le sommet offre un point de vue spectaculaire sur ses deux voisins plus élevés, le Grand Ferrand et l'Obiou, ainsi que sur la crête les reliant et sur les massifs voisins du Vercors et de l'Oisans.

Attention : l'itinéraire est essentiellement hors sentier mais sans difficulté d'orientation. Voir § infos pratiques.

Fiche technique

2202853
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 402 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 396 m

  • ▲
    Point haut : 2 613 m
  • ▼
    Point bas : 1 208 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Liminaire: voir les infos pratiques pour le point de départ.

(D/A) Du parking, prendre le chemin balisé Jaune qui remonte le Torrent des Pertusets en rive droite vers le Faï, au Nord-Ouest.

(1) Au panneau du FaÏ, continuer à suivre les marques Jaunes le long du torrent, dans la même direction, vers le Fouzéou. Le sentier mal tracé traverse le torrent vers 1400m et part plein Est pour aboutir au Fouzéou.

(2) Au panneau le Fouzéou, prendre à gauche le chemin carrossable en direction du Vallon des Narrites (Nord-Ouest). La piste passe par la Fontaine de l'Adroit (panneau) en y obliquant légèrement à gauche, à l'Ouest-Nord-Ouest. Choisir la branche de droite au premier carrefour après la fontaine, pour partir plein Nord sur quelques centaines de mètres. La piste oblique ensuite à gauche, plein Ouest, pour monter droit dans la pente au milieu du Vallon des Narrites.

Vers 1700 m, la piste se perd mais l'itinéraire évident (plein Ouest au milieu du vallon) est jalonné de rares cairns. Deux minuscules barres rocheuses se contournent aisément avant d'arriver à un vaste replat vers 2000 m. De ce replat est bien visible un col au Nord-Ouest, cf. cette photo de repérage. Gravir l'épaule se dirigeant vers le Nord et la base du col coté 2246 m sur la carte topographique IGN.

Les escaliers dévoluards permettant de franchir le col se trouvent sur la droite de celui-ci et sont bien moins difficiles qu'il n'y paraît.

(3) Au col 2246 m, tourner à gauche plein Ouest pour emprunter l'épaule puis la crête menant au sommet. La pente se redresse un peu, mais l'arête est confortable et sans danger. Arriver ainsi au sommet.

(4) Du sommet, descendre l'arête Sud et en profiter pour visiter les formation calcaires du Pras d'Oriol (cf. photo). Lorsque la crête devient inconfortable, descendre en pleine pente dans la face Sud-Est de la Tête de l'Aupet. Vers 2380m, repartir au Sud pour atteindre rapidement les pentes moins raides des Grépoux, et viser le col entre la butte des Prêtres et la Tête d'Oriol. Passer ainsi, avec précaution si la neige est encore présente, dans une zone truffée d'avens.

(5) Après les avens, continuer la descente au Sud-Sud-Est dans les pentes raides sous la Demoiselle (cf. photo) pour rejoindre le talweg du Vallon de Truchière.

Suivre celui-ci plein Est. Observer au passage sur la droite (Sud) une belle arche en formation au pied de la Crête de l'Étoile ainsi que la Baume Méanne au resserrement marquant la sortie du Vallon de Truchière.

Peu après ce goulet, arriver sur un replat humide portant une tourbière.

(6) À la tourbière obliquer franchement à gauche à l'Est-Nord-Est pour descendre une sente très peu cairnée qui s'engage dans des arbustes. Bien repérer le cairn suivant à chaque passage à l'un d'eux. La sente rejoint une piste carrossable.

(7) Descendre cette piste marquée de traits Jaunes jusqu'à rejoindre le panneau du Fouzéou.

(2) À cet endroit, tourner à droite en direction du Faï pour revenir sur ses pas et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 211 m - Parking du Pont des Pertusets au grand Villard
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 285 m - Panneau le Faï, direction le Fouzéou
  3. 2 : km 1.35 - alt. 1 406 m - Panneau le Fouzéou
  4. 3 : km 5.54 - alt. 2 230 m - Escaliers dévoluards
  5. 4 : km 6.65 - alt. 2 613 m - Sommet - Tête de l'Aupet
  6. 5 : km 7.71 - alt. 2 196 m - Avens
  7. 6 : km 10.38 - alt. 1 665 m - Tourbière
  8. 7 : km 11.23 - alt. 1 574 m - Piste carrossable
  9. D/A : km 13.83 - alt. 1 222 m - Parking du Pont des Pertusets au grand Villard

Informations pratiques

Sur la D217 quelques centaines de mètres après Grand Villard, se garer sur la piste forestière faisant office de parking près du pont (cote IGN 1206 m)

L'eau n'est pas abondante dans les vallons des Narrites et de Truchière, prévoir d'en emporter suffisamment.

Les chiens sont autorisés sur cet itinéraire. Attention toutefois aux escaliers dévoluards (3) menant à la crête de la Clape, les grands chiens y seront très mal à l'aise.

La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac.

L'équipement classique du randonneur est suffisant.

Un départ au début de l'aube permet d'atteindre la sortie de la forêt à l'aurore et d'admirer le lever du soleil.

Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 143, une distance de 14,24km, un dénivelé cumulé de 1435m, un temps de marche de 4h33 pour une vitesse moyenne de 3,12km/h.

L'orientation est facile du fait des pentes et du relief bien marqués. Attention toutefois au sentier entre (1) et (2) car il est facile de le perdre.

À proximité

Vautours et chamois sont nombreux dans les vallons des Narrites et de Truchière.

Le point de vue depuis le sommet de la Tête de l'Aupet est magnifique. Cf. cette photo sphérique interactive. L'album complet de la sortie est disponible, ainsi qu'une simulation 3D de l'itinéraire.

La variante de montée par le Vallon du Mas (au Nord de celui des Narrites) est bien plus engagée que l'itinéraire décrit ici, clairement de niveau Très Difficile, tant parce qu'elle rallonge la randonnée de quelques kilomètres que parce qu'elle fait monter au sommet par les pentes instables au-dessus du Col du Rougnou.

Aupet est un mot synonyme d'alpe, c'est à dire de pré alpin. Plusieurs avens, baumes et chourums jalonnent l'itinéraire. Un aven est un gouffre karstique, parfois très profond; une baume est un abri naturel sous un surplomb rocheux; un chourum est un tunnel dans la roche.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Partir à l'aventure, c'est ce que j'ai fait pendant très longtemps ! Des tas de randos sans vraiment de préparation, pas de descriptifs ou de carte, essentiellement à l'instinct et grâce à un certain sens de l'orientation, sans omettre un petit goût du risque ! ...
Pas mal de galères en contrepartie ! Certaines vraiment flippantes, comme me perdre sur les Hauts-Plateaux du Vercors alors qu'il neige fortement par exemple ! Jusqu'à ce jour de fin Octobre 2020 où j'ai fais une grosse chute de près de 40 mètres, et où je m'y suis vu perdre la vie ! J'ai accumulé erreur sur erreur, j'ai mal analysé le terrain, et complètement exténué, j'ai du me résoudre à appeler le 112 afin de bénéficier d'un secours par hélicoptère ! Je n'en suis pas fier, même si c'est l’unique fois dans ma vie, alors que j'ai commencé à randonner à l'âge de 17 ans, à l’été 79 ... Il m'en reste un souvenir bien présent : une cicatrice de 3/4 cm sur la paume de ma main gauche ...
Alors, depuis, je fais beaucoup plus attention, je ne prends plus de risques inutiles, et si je vois que je vais me retrouver en situation de galère, je renonce ! Mais comme j'aime beaucoup le Dévoluy, je veux vraiment monter à l'Aupet !
J'ai fait 3 fois le Plateau de Bure (en partant de 3 endroits différents), une fois La Grande Tête de l'Obiou et mes 4 tentatives pour monter au sommet du Grand Ferrand se sont soldées par 4 échecs (en relation avec la météo, le fait d'être seul et de ne pas trouver de cairns après le pierrier ...) J'aimerais enfin le vaincre, mais je ne veux pas y retourner seul, à ce qu'il paraît, les derniers 400 mètres sont vraiment très compliqués ... Est-ce que tu y es déjà monté ? Je parie que oui !
Je vais retenter L'Aupet en me servant de la photo du col afin d'y monter par les "escaliers dévoluards", je n'aime pas rester sur un échec lorsque j'effectue une rando ...

JODIDO

bouvierjr
bouvierjr ★

je comprends parfaitement ce point de vue qui est aussi le mien, mais dans ce cas, il vaut mieux ne pas s’embarrasser de topos mais plutôt partir à l’aventure sans à priori. c’est ce que je fais. et mes topos essaient de laisser une part de libre arbitre et de sentiment d’aventure à ceux qui les suivent le support papier ou téléphone est peu important (si ce n’est que le papier a une empreinte carbone bien plus forte vu que de toute façon il a fallut consulter un ordinateur avant d’imprimer)

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Désolé, ma philosophie par rapport à la montagne et la randonnée, même en itinéraire qualifié de "difficile", m'empêche d'être tributaire ou dépendant d'un portable ... Je pars en montagne pour justement vivre autre chose que les contraintes de la vie "connectée", et d'ailleurs des générations de randonneurs ne se sont jamais servis de téléphone portable par le passé !
Quel est l'intérêt de vivre une expérience différente de la vie quotidienne pour se retrouver dépendant d'un téléphone portable ? Chacun fait ce qu'il veut, mais ce n'est pas pour moi ! Pas envie de savoir tout de la rando avant même de l'avoir débutée (le temps, les kilomètres, le dénivelé) car je suis plus dans une démarche "découverte" au gré de mes pas ...

"Je recommande - est de souscrire à l'abonnement Visorando qui permet de télécharger les fonds de carte avant de partir en randonnée".
Je n'ai pas besoin de souscrire à l'abonnement Visorando ! En général, j'imprime le descriptif, je vais glaner des informations sur d'autres sites, et pour cette randonnée, je tends à penser que les explications auraient pu être plus détaillées, en ce qui concerne le passage montré sur la photo ...

JODIDO

bouvierjr
bouvierjr ★
• Modifié le :

@jodido

Je ne saurais que recommander d'étudier attentivement les photos de repérage avant d'effectuer toute randonnée, surtout celles dont la cotation excède le difficile.

Pour ce qui est des traces GPS, à partir du moment où l'on dispose d'un téléphone, il est très simple de les suivre: l'application Visorando est gratuite et permet de suivre une trace GPS même en dehors de toute couverture réseau: la trace s'affichera alors sur un fond uniforme (puisque la carte ne pourra être chargée) et on pourra aisément voir si l'on est proche ou pas de cette trace.

Bien entendu, une option plus confortable - et que je recommande - est de souscrire à l'abonnement Visorando qui permet de télécharger les fonds de carte avant de partir en randonnée. Pour les randonnées difficiles à extrêmement difficile, il vaut mieux effectuer ce téléchargement la veille chez soi (ou dans un endroit couvert par la 5G).

JODIDO
JODIDO

"Une grande partie de la montée se fait hors sentier, mais ce n’est pas un problème, la trace est parfaite et il suffit de la suivre avec le GPS." ...
Et quand on n'a pas la trace sur le portable, ni un GPS, on fait comment ?
Pourriez-vous dans ce cas établir une description assez détaillée ?
J'ai tenté de faire cette randonnée il y a quelques mois, mais je n'ai pas prêté attention à la photo qui permettait de comprendre où se situait "la fenêtre" ... J'ai du m’arrêter au pied des "Prêtres" (2275 m) et de la" Demoiselle" (2305 m). Il semblait donc que j'étais trop bas par rapport à la carte du descriptif. "Maps Me" m'indiquait que j'étais à 40 minutes de la Tête de l'Aupet. Mais je n'avais aucune idée de la direction à prendre pour trouver le Col vu que je n'avais pas téléchargé la photo de repérage !

JODIDO

castaing.laurent
castaing.laurent

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 19 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée. 2 ou 3 montées un peu raides, mais l’arrivée au sommet fait oublier tous les efforts consentis pour y parvenir.
Une grande partie de la montée se fait hors sentier, mais ce n’est pas un problème, la trace est parfaite et il suffit de la suivre avec le GPS.

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 19 oct. 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais déjà tenté cette randonnée le 15 Septembre dernier, mais j'avais fait demi-tour au bout de deux heures à cause d'une brume persistante qui n'a pas voulu se lever ! Aucun intérêt de tenter une randonnée difficile et non balisée en plein brouillard! Et du coup, j'étais parti au Col du Noyer en étant presque sûr que j'y trouverais le soleil, ce qui fut le cas. J'avais pu faire une petite marche offrant des vues époustouflantes sur tous les sommets importants du Dévoluy, le Champsaur, le Valgaudemare et la vallée du Drac ...

J'ai donc remis ça en ce 19 Octobre 2024. La météo mentionnait bien du brouillard, mais qui devait se lever en fin de matinée. J'étais donc confiant, et j'ai pris la route pour le Grand Villard dans le Dévoluy vers 6 heures du matin.
Début de la rando vers 9h15. C'était assez dégagé, mais en commençant à monter, aucun horizon à cause de la brume. Arrivé à la fin du marquage de la piste, j'ai dû m'arrêter ! Que faire ? J'étais sur le point de faire demi-tour, mais j'ai appelé l'Office de Tourisme de Gap, et une personne m'a en effet confirmé que ça devait se lever.
Et comme par magie, la brume a commencé à se dissiper ! J'ai donc entamé la grimpette dans le vallon des Narrites, pour être de nouveau enveloppé par le brouillard ! Puis brusquement, j'ai pu profiter d'une superbe vue sur la Montagne de Faraut et soleil et ciel bleu sont apparus ! Gros soulagement pour sûr !
J'ai donc grimpé le vallon des Narrites jusqu'au pied des "Prêtres" (2275 m) et de la" Demoiselle" (2305 m). Il semblait donc que j'étais trop bas par rapport à la carte du descriptif. "Maps Me" m'indiquait que j'étais à 40 minutes de la Tête de l'Aupet. Mais je n'avais aucune idée de la direction à prendre pour trouver le Col vu que je n'avais pas téléchargé la photo de repérage !
J'ai tenté un passage en passant par le pied de la Tête d'Oriole et en remontant dans une sorte de vallon.
Mais vu que j'étais seul, avec des chaussures qui sont devenues glissantes car les semelles sont rincées, et qu'il était déjà 14h15, je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles et j'ai préféré faire demi-tour. J'y retournerai au printemps prochain, avec un bivouac d'une nuit pour admirer le lever du soleil sur le Grand Ferrand depuis la Tête de l'Aupet ...
Je n'ai pas croisé le moindre randonneur de toute la journée sur cet itinéraire !
7 heures au total, et environ 900 mètres de dénivelé. Et de magnifiques couleurs automnales des arbres !
Ce n'est donc que partie remise !!!

JODIDO

MB-42
MB-42

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 02 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sauvage! Peu de difficulté technique. pas toujours évident de suivre la trace, le GPS est conseillée! Magnifique panorama au sommet; les 2 vallons sont également très beaux.
Personne sur le circuit sauf un couple rencontré au bas des Prêtres.

Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando en plein cœur du Dévoluy.

Comme toujours ce massif est le splendide, superbe paysage tout le long malgré le vent bien présent dans les vallons.

La montée ce fait bien, elle est progressive et pas trop inclinée dès le début , ce qui permet de chauffer les muscles tranquillement.
Une fois au sommet très belle vue sur l'obiou et le grand Ferrand qui sont à côté.

Rien de particulier pour le tracer, les indications sont fiable et il suffit d'avoir un peu de logique.
Je recommande à refaire en automne sa doit être sympas.

Linden Olivier
Linden Olivier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée splendide et sportive que je conseille aux personnes sachant apprivoiser le terrain étant donné qu'elle se fait majoritairement hors sentier. Les paysages sont variés et spectaculaires, et les vallons du Devoluy ont une ambiance très particulière propice à la méditation. La description et la trace permettent de se repérer aisément, un grand merci à l'auteur. Au mois d'août avec le soleil, c'est un régal, une mauvaise expérience passée m'a appris à renoncer en cas de nuages. Par contre à cette époque, on peut rencontrer des troupeaux de moutons et les patous qui vont avec. Ils étaient bien là mais un peu plus en hauteur au col de Drouillet qui n'est pas sur le tracé. D'ailleurs avant l'accès aux vallons, des parcs ont été cloturés (provisoirement ?) et on a parfois du mal à savoir si on est en dehors ou à l'intérieur du parc qu'on nous invite à contourner alors que les chemins de randonnée passent à travers.

Coralie W
Coralie W

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée réunit effectivement quelques difficultés: la parcours hors sentier, les pentes d'éboulis parfois très raides, le passage de la barre rocheuse un peu technique (attention aux pierres qui dévalent) et parfois glissant avec les cailloux, le dénivelé...
Mais la difficulté vaut largement la récompense, avec cette vue majestueuse sur le Dévoluy, entre le Grand Ferrand et l'Obiou, et les Ecrins en toile de fond. Et hier, la cerise sur le gâteau avec une épaisse mer de nuages sur tout le côté drômois. Des marmottes et des chamois qui font la sieste sur les névés.
La randonnée est possible avec un chien agile, endurant, qui à l'habitude de ce type de terrain (ce qui est le cas de mon Border). En revanche, je déconseille seul avec un chien, sauf si on est capable de maîtriser à distance son immobilité totale (risque de prendre des pierres s'il bouge au-dessus dans la barre rocheuse, alors qu'on est soi-même en équilibre instable et les 2 mains prises!).
Les troupeaux avec patous sont prêts à monter bientôt dans les vallons. Ils étaient hier parqués dans des enclos peu avant le départ (renseignement pris auprès de l'OT du Dévoluy avant la rando). Lorsqu'ils sont dans les vallons, un large contournement semble difficile voire impossible selon les endroits.
Un grand merci à l'auteur pour cette belle randonnée!

Coralie W
Coralie W

Merci pour vos précisions. Pas de souci, j'ai fait le choix du Vercors finalement aujourd'hui!
Mon problème, c'est justement que mon Border n'est pas très sympa si plusieurs chiens déboulent sur lui, encore pire dès qu'il est attaché (il s'est déjà fait attaquer plusieurs fois, il est devenu réactif depuis)... Donc il faut que je sois sure des autres chiens que je croise (que le maître puisse gérer son chien, ou m'affirmer qu'il ne pose pas de problème) , ou que j'ai la possibilité de contourner largement (impossible dans un vallon).
Donc je crois que je vais trépigner et attendre un peu avant de faire ce parcours

bouvierjr
bouvierjr ★

Je suis désolé de ne pas avoir pu répondre à temps, j'étais en bivouac au col de la Temple/pic Coolidge, sans couverture téléphone. La dernière fois que je suis passé en août, il y avait des patous et bergers d'anatolie, mais tout s'est bien passé. Je pense qu'il suffit de tenir votre border collie (si je le distingue bien sur la photo) en laisse, d'autant que les patous et kangals sont habitués aux borders.

Coralie W
Coralie W

Bonjour,

Je randonne avec mon chien, et j'ai prévu (peut-être demain) de faire ce parcours. Il est certes autorisé aux chiens, mais à priori il y a une cabane qui sert de niche à des Patous et Bergers d'Anatolie dans le Vallon des Narrites... Savez-vous s'ils y sont encore en ce moment?
Merci d'avance!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.