Terre et mer autour de Telgruc-sur-Mer

Une randonnée Telgruc-sur-Mer créée le samedi 07 avril 2018 par FLOCH. MAJ : mardi 01 mai 2018

Par des petites routes de campagne au départ, puis de nombreux sentiers et une ancienne voie ferrée, découvrez la campagne de Telgruc-sur-Mer.
Prolongez pour atteindre la plage de Trez Bellec et le sentier côtier de retour pour apprécier le versant bord de mer.
En chemin, vous pourrez admirer l'imposant dolmen de Pen ar Run, le pont du Launay à double niveau et le moulin restauré de Luzéoc.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 20.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 290m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 289m
Point haut Point haut : 110m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Telgruc-sur-Mer (29560)
Départ Départ : N 48.206631° / O 4.33177°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0418ET, 0517OT, 0518OT
Téléchargez : -
Plage de Trez Bellec Moulin de Luézoc Église Saint-Magloire Pont du Launay

Description de la randonnée

(D/A) Du parking (conteneur à verre), remonter la route à gauche en direction du lieu-dit Porslous en laissant le sentier côtier à gauche et ignorer à droite la première route vers Porslous.

(1) Au panneau d'informations sur Telgruc-sur-Mer, virer à droite direction Porlous, Lanjulite.

PR balisage Jaune (essentiellement par poteau-balise aux intersections et marquage Jaune parfois peu présent sur certains secteurs).

À la fin du hameau, au premier poteau-balise, virer à gauche et suivre cette petite route montante. Dépasser la ferme de Kergoualc'h et arriver à un carrefour de routes.

(2) Prendre en face le chemin d'exploitation puis le quitter à droite pour un large chemin herbeux. Continuer ce chemin sur environ 900m et tourner à droite dans un chemin empierré pour rejoindre une petite route.

(3) Tourner, à gauche, en angle droit, sur cette route qui continue à monter, laisser un chemin à droite vers le lieu-dit Elfen (sur la carte). Au Stop, virer de nouveau en angle droit à droite, sur environ 100m, puis emprunter la route à gauche et la suivre jusqu'à la D887 au niveau de Croas Séméno en traversant un parking (magasins de poterie et brocante).

(4) Traverser prudemment la D887 , emprunter sur la gauche le chemin qui contourne le magasin Point Vert et arriver sur l'ancienne voie ferrée Carhaix-Camaret. Suivre ce beau chemin sur environ 2km pour atteindre l'ancienne gare de Telgruc à main gauche. Remarquer de tant à autre des ouvrage d'art pour l’écoulement de l'eau qui indique que l'ancienne voie ferrée se situait légèrement en hauteur par rapport au chemin emprunté

(5) Traverser une petite route et poursuivre son cheminement toujours sur le parcours de la voie ferrée.
Variante pour aller jusqu' à l'église (voir Informations pratiques)

(7) Après la prochaine traversée de route, près du lieu-dit Lintan, serrer à gauche pour retrouver le sentier d'abord herbeux en bordure de champs puis la voie ferrée (le trait violet du PR® est un peu imprécis). Continuer pour arriver au lieu-dit Pen ar Run où un panneau signale un imposant dolmen à 20m à gauche.

(8) Revenir sur ses pas en laissant le hameau derrière soi, continuer à gauche et effectuer un droite/gauche au niveau d'une route pour continuer par le chemin empierré qui passe à gauche de la propriété de Kerguestoc. Au croisement suivant, virer à droite en descente et suivre le sentier qui oblique à gauche au bas de la descente.

(9) Au bout d'environ 800m, arriver à un croisement de sentiers signalé par deux pancartes.
Suivre à droite l'indication Pont de Launay à 200m. Le rejoindre et le traverser.

(10) Au bout du pont, descendre à droite par un discret sentier qui permet de rejoindre la rivière de l'Aber afin d'avoir une vue d'ensemble sur ce pont à deux niveaux : en haut pour la voie ferrée et en dessous pour les engins agricoles. Remonter sur le pont et rejoindre le carrefour de chemins.

(9) Virer à droite, longer un verger puis tourner à gauche en angle droit pour entamer une grimpette dans un chemin d'abord herbeux, puis caillouteux et raviné. Suivre la petite route dans le prolongement qui aboutit à la D887.

(11) Traverser prudemment la D887, emprunter sur la gauche le délaissé de route près du garage Hascoet. Près d'un abribus, tourner à droite, indication Ty ar C'hant - gîte, longer un petit plan d'eau à main gauche où trois canards factice sont toujours présents et suivre le large chemin qui serpente dans la campagne en montant régulièrement vers les habitations de Douar an Abad. La dernière montée, après un virage en angle droit est plus accentuée.

(12) Tourner à droite et suivre la route sur quelques mètres et à la patte d'oie, bifurquer à gauche Rue Kleguer Bihan.

(13) Virer à gauche en angle droit pour une bonne montée (panneau Tour de Telgruc Traez Beleg). Ici le marquage est peu présent. Couper un premier sentier puis un second et continuer tout droit sans tenir compte des marquages Jaunes car plusieurs PR® se rencontrent. Longer un camping à main gauche et continuer à descendre assez fortement.

(14) Virer à gauche et suivre ensuite les panneaux "Chemin de la Plage" qui fait passer par des ruelles.

(15) Laisser à droite le chemin de la plage le long du ruisseau et monter en face vers le Moulin du Luzéoc visible sur la hauteur (moulin ruiné sur la carte) et tourner à gauche pour le rejoindre. Redescende par la petite route qui rejoint le hameau le Ped où l'on vire à droite pour arriver à la grande plage de Trez Bellec (Plage du Curé). Les tables de pique-nique incitent à une pause face à cette belle plage.

GR 34 balisage Blanc et Rouge (relativement discret sur le sentier côtier)

(16) Suivre le muret qui borde la plage ou à marée basse passer par cette plage longue d'environ 1km. Atteindre le centre nautique qui est aussi un gîte d'étape.

(17) Monter à droite sur le sentier côtier (panneau indicateur des distances), suivre ce sentier bordé d'épines noires et d'ajoncs (en fleurs en avril) et continuer vers la Pointe du Bellec (vue sur l'Île de l'Aber et par derrière, Morgat). Suivre cet étroit sentier qui prend une orientation Est. Il surplombe une côte déchiquetée et domine plusieurs criques. Vous êtes dans le domaine des lapins de garenne, attention aux trous creusés un peu partout.

(18) Le sentier rejoint un petit bout de route, la suivre sur quelques mètres. Au panneau "voie sans issue" écrit en plusieurs langues, obliquer à droite pour contourner une vaste propriété et poursuivre le sentier plus en retrait de la falaise. Descendre au fond d'un vallon où coule un ruisseau.

(19) Passer sans problème ce petit ruisseau et remonter sur l'autre versant du sentier côtier. Contourner quelques vastes propriétés et arriver à la petite route empruntée au départ. Tourner à droite et descendre au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la grève de Porz Louz
1 : km 0.62 - alt. 53m - Panneau d'information Telgruc/Mer
2 : km 1.62 - alt. 74m - Chemin d'exploitation en face
3 : km 2.8 - alt. 92m - À gauche à la petite route
4 : km 3.83 - alt. 108m - Traversée de la D887
5 : km 6.16 - alt. 73m - Ancienne gare
6 : km 6.95 - alt. 94m - Église Saint-Magloire
7 : km 8.7 - alt. 55m - Traversée de route près de Lintan
8 : km 9.41 - alt. 49m - Dolmen de Pen an Run
9 : km 10.41 - alt. 28m - Croisement de chemins (pancartes)
10 : km 10.59 - alt. 20m - Pont du Launay
11 : km 11.64 - alt. 55m - Traversée de la D887
12 : km 12.93 - alt. 89m - Douar an Abad
13 : km 13.24 - alt. 83m - Longue montée à gauche
14 : km 14.38 - alt. 61m - Panneau Chemin de la Plage
15 : km 14.68 - alt. 29m - Vers le Moulin du Luzéoc
16 : km 15.7 - alt. 7m - Plage de Trez Bellec
17 : km 16.67 - alt. 20m - Sentier côtier
18 : km 18.27 - alt. 15m - Jonction avec une petite route
19 : km 19.35 - alt. 12m - Petit ruisseau
D/A : km 20.96 - alt. 8m - Parking de la grève de Porz Louz

Informations pratiques

Tables de pique-nique et toilette à la plage de Trez Bellec
Période la plus favorable : début avril pour la floraison de l'épine noire

Variante optionnelle (5) Au croisement de l’ancienne gare, tourner à gauche en direction de la D887. Traverser avec prudence, pas de passage piétons et continuer par la Rue de École puis à droite celle de la mairie. Arriver à l'Église Saint-Malgloire.
Le bourg de Telgruc a été dévaste par un bombardement allie en septembre 1944. Seuls le clocher et l'arc de Triomphe ont été épargnés. La nouvelle église a été inauguré en 1951.
Contourner l'église et rejoindre la Rue Dreon Ker pqui par la droite rejoint celle des écoles. Refaire le trajet inverse vers l'ancienne gare et étant toujours vigilant pour la traversée dela D887.
Compter environ 1,4km en aller/reour

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0418ET, 0517OT, 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pont du Launay
Dolmen de Pen aa Run
Gare de Telgruc
Voie ferrée Carhaix-Camaret passant par Telgruc

'Église Saint-Malgloire
Plage de Trez Bellec (plage du curé)

Moulin de Luzéoc

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le mercredi 27 juin 2018 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée tres interressante
Car sentier cotier magnifique
Et partie intérieure avec beaucoup de choses a voir
Pont de Launay a ne pas rater
Il faut bien descendre tout en bas .


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 18:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

de magnifiques paysages, à faire absolument


Visorandonneur modérateur
le mardi 01 mai 2018 à 20:03

Bonsoir,

J'ai relu mon descriptif.
J'ai apporté une modification au WPT 8
"Au croisement suivant, virer à droite en descente et suivre le sentier qui oblique à gauche au bas de la descente."
Pour le reste, j’avoue ne pas avoir repéré d'endroits manquants de précisions.

Si tu pouvais me les préciser, cela permettrait d’améliorer mon descriptif.

D'avance, merci.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 16:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A partir du numéro 8 il y a quelques points du descriptif un peu imprécis. Sinon très belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 09:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

c'est un beau circuit, mais je ne l'ai pas fait en entier, le sentier cotier est magnifique, le moulin est interessant à visiter


Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 18:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle boucle (5h15 pic-nic compris). La plus belle partie reste le sentier côtier. La moins intéressante est la partie 1 à 4, mais boucle oblige. Le dolmen (8), le double pont (10) et le moulin restauré du Luzéoc (entre 15 et 16) valent le détour. Parcours très fleuri en cette saison.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance 23.85km Dénivelé positif +679m Dénivelé négatif -673m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Au départ de la pointe du Millier
Distance 10.21km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuzec-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

Circuit de la presqu'île de Logonna-Daoulas
Distance 16.04km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Logonna-Daoulas - 29 - Finistère

Découverte du fond de la rade de Brest par le sentier côtier de Logonna-Daoulas.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance 8.89km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 15.73km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Le sentier douanier de la Plage de Trez Bihan à la Pointe du Guern
Distance 6.11km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Telgruc-sur-Mer - 29 - Finistère

Votre parcours, sur ce sentier douanier à proximité de Telgruc-sur-Mer, dans la presqu'île de Crozon, à la pointe du Finistère, vous offrira des panoramas à vous couper le souffle en période estivale et des sensations garanties par gros temps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.