Cherchez un itinéraire de randonnée Tavignano (fleuve)

Randonnée Tavignano (fleuve)

Le Tavignano est un fleuve côtier français de l'île de Corse (département de Haute-Corse), qui se jette dans la mer Tyrrhénienne.
Le Tavignano, plus long fleuve de Corse après le Golo avec 88,7 km, naît au-dessus du lac de Nino à 1 743 mètres d'altitude, à la limite entre les communes de Corte et Casamaccioli.
Lien Wikipédia

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

Arcu di u Scandulaghiu ou l'Arche de Corte
Distance 8.82km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1122m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.

La Corse Etape 1: Corte au Refuge de Sega
Distance 12.32km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -346m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.

Du Col de Vergio au Refuge de Manganu
Distance 15.11km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -546m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.

La Corse Étape 4: Col de Vergio au Lac Nino
Distance 18.17km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -1005m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.

GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Distance 171.22km Dénivelé positif +12413m Dénivelé négatif -12443m Durée 13 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages

A pied Lac de Nino par la Bocca San Pedru ( Téléchargez : )
Lac de Nino par la Bocca San Pedru
Distance 17.69km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -897m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Un endroit mythique de la Corse : le Lac de Nino et ses pozzines.

Vous avez une vue magnifique sur le massif du Cintu, le golfe de Cargèse, et si vous avez de la chance vous croiserez les beaux chevaux sauvages.

La Corse Etape 2: Refuge de A Sega à Albertacce
Distance 12.58km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -881m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Deuxième jour de la randonnée entre Corte et Porto.

Le chemin commence par monter jusqu'à la Bocca Arinella d'où nous découvrons notre destination: après le lac de Calacuccia le village d'Albertacce.

GR® 20 - Étape 06 : de Castellu di Vergio à Manganu par Capu a u Tozzu
Distance 16.01km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -677m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

6ème étape du GR® 20 entre Castellu di Vergio et le Refuge PNRC de Manganu. Passage par le sublime Lac de Nino et ses chevaux. Nous avons choisi de faire un petit crochet par la Capu a u Tozzu qui offre un superbe panorama à 360° sur les sommets du Nord de la Corse (Cinto, Paglia Orba), le Lac de Nino et le Rotondo.

A pied GR® 20 Sud Nord en 12 étapes ( Téléchargez : )
GR® 20 Sud Nord en 12 étapes
Distance 166.97km Dénivelé positif +12571m Dénivelé négatif -12471m Durée 12 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.

Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).

Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).

ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé

A pied Manganu - Col de Vergio ( Téléchargez : )
Distance 15.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -768m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

8ème étape dans le sens Sud Nord. L'une des plus tranquilles...

A pied La Corse entre Montagne et Mer ( Téléchargez : )
La Corse entre Montagne et Mer
Distance 80.25km Dénivelé positif +3967m Dénivelé négatif -4343m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.