Du Col de Vergio au Refuge de Manganu
La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.
Fiche technique n°73













Téléchargements :




Description de la randonnée
(D) Depuis le Col de Vergio, retrouver le GR® qui descend en forêt avant de suivre la courbe de niveau sur une bonne distance, et enfin monter en lacets jusqu'au Bocca San Petru.
(1) Au col, monter le long de la crête sur votre gauche, il y a quelques beaux hêtres déformés par le vent. Puis rejoindre le Bocca â Reta à l'altitude 1883m.
(2) En avançant encore un peu sur ce petit sentier bordé d'herbes rases, vous trouverez peut être la source du
Tavignano (fleuve),(3) et vous arriverez en vue du Lac de Nino qu'il faudra rejoindre.
(4) Passer à proximité de la fontaine du lac. Le chemin traverse les pozzines cette formation végétale assez fragile. Restez bien sur le chemin en vous dirigeant à l'Est en longeant la rivière le Tavignano, d'abord sur la rive gauche puis sur sa droite. Traverser un petit ruisseau au niveau de l'ancien Refuge de Campiglione, puis poursuivre au milieu des vieux hêtres.
Une fois ces vieux arbres passés, vous tarderez pas à arriver à la Bergerie de Vaccaghja.
(5) Descendre sur le Pianu di Campotile puis remonter pour passer le petit Col Bocca d'Acqua Ciarnente (séparation de la Haute Corse de la Corse du Sud). Suivre le GR® qui vous amène à franchir une passerelle pour rejoindre le Refuge de Manganu (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 404 m - Refuge du Col de Vergio (Hôtel)
1 : km 4,05 - alt. 1 451 m - Bocca San Pedru
2 : km 7,74 - alt. 1 880 m - Bocca â Reta
3 : km 7,89 - alt. 1 860 m - Source - Tavignano (fleuve)
4 : km 8,96 - alt. 1 753 m - Lac de Nino - Lac de Nino
5 : km 13,00 - alt. 1 593 m - Bergerie de Vaccaghja
A : km 15,10 - alt. 1 604 m - Refuge de Manganu
Informations pratiques
Le ravitaillement au Refuge de Manganu est très restreint.
Il est possible d'acheter du fromage à la Bergerie de Vaccaghja, et de boire un coup.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Une fois au Refuge de Manganu, il est possible de se rafraîchir dans le petit torrent.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.83/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 juin 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe randonnée, depuis le col de Vergio, jusqu' au lac Nino et retour. La rando est longue, mais bien plus belle que celle qui démarre de la maison forestière. GR 20 bien balisé, dans des paysages de toutes beautés.L'arrivée au lac permet de remplir les bidons pour le retour.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 05 mai 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons fait cette rando uniquement jusqu'au lac de Nino, mais pour la corser un peu nous sommes partis du col de Vergio. C'était une très mauvaise idée, nous sommes arrivés en haut de la station de ski, de là nous sommes un peu redescendu pour remonter un sommet non balisé dans des éboulis de pierres, ensuite il nous a fallu descendre jusqu'au col st pierre pour rejoindre le GR 20. Au retour nous n'avons plus quitter le GR20 jusqu'à Castel di viergio, on avait juste 2 km à faire sur la route pour rejoindre le col et récupérer la voiture. La rando est formidable et bien plus plaisante que celle qui part de la maison forestière. Elle est certes plus longue. Mais bon les paysages sont plus interressants. Merci de l'avoir mis sur le site. Malgré la fatigue on a passé une excellente journée.
Visorandonneur administrateur
Une étape qui est très différentes des précédentes, des tronçons assez plats, mais du coup une étape assez longue en distance. Mais on est bien récompensé avec le lac de Nino.
Autres randonnées dans le secteur







Après notre pause au Col de Vergio nous repartons vers la mer.
Dans cette étape nous allons, entre autre, traverser la très belle forêt d'Aîtone, ses vasques pour la baignade et ses chemins pavés à certains endroits.







Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.







6ème étape du GR® 20 entre Castellu di Vergio et le Refuge PNRC de Manganu. Passage par le sublime Lac de Nino et ses chevaux. Nous avons choisi de faire un petit crochet par la Capu a u Tozzu qui offre un superbe panorama à 360° sur les sommets du Nord de la Corse (Cinto, Paglia Orba), le Lac de Nino et le Rotondo.






Vue sur le golfe de Porto depuis la crête, montagne Paglia Orba (la plus belle de Corse), Capu Tafunatu et son trou sous le sommet.
Belle randonnée sur le GR®20.







Escapade rapide par le GR®20 qui permet de découvrir les superbes bergeries de Radule.






9ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Castellu Di Vergio - Ciuttulu Di I Mori et Ciuttulu Di I Mori - Tighjettu, pour une arrivée au pied du cirque de la Solitude.







Un endroit mythique de la Corse : le Lac de Nino et ses pozzines.
Vous avez une vue magnifique sur le massif du Cintu, le golfe de Cargèse, et si vous avez de la chance vous croiserez les beaux chevaux sauvages.







Avec une montée plus rapide au Col San Pedru en partant de la Fontaine Carolina, le parcours vous conduit au mythique Lac de Nino. Un peu avant le Refuge de Manganu, la randonnée quitte le GR®20 pour descendre et rejoindre le Lac de Creno, le seul lac glaciaire de Corse entouré d'une forêt. La fin du tracé vous emmène jusqu'au petit village de Soccia, aux routes trop étroites pour se croiser... quel dépaysement !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.