Favoris Du Col de Vergio au Refuge de Manganu

Une randonnée Albertacce créée le samedi 18 septembre 2010 par bibi. MAJ : jeudi 04 avril 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours.

La sixième étape de notre GR®20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.

Circuit de plusieurs jours :
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Commune Commune : Albertacce (20224)
Arrivée Arrivée : N 42.219718° / E 8.980456°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4150OT, 4151OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR
Refuge de Manganu Bergerie de Vaccaghja Fontaine di lavu di Ninu Lac de Nino

(D) Depuis le Col de Vergio, retrouver le GR® qui descend en forêt avant de suivre la courbe de niveau sur une bonne distance, et enfin monter en lacets jusqu'au Bocca San Petru.

(1) Au col, monter le long de la crête sur votre gauche, il y a quelques beaux hêtres déformés par le vent. Puis rejoindre le Bocca â Reta à l'altitude 1883m.

(2) En avançant encore un peu sur ce petit sentier bordé d'herbes rases, vous trouverez peut être la source du
Tavignano (fleuve),(3) et vous arriverez en vue du Lac de Nino qu'il faudra rejoindre.

(4) Passer à proximité de la fontaine du lac. Le chemin traverse les pozzines cette formation végétale assez fragile. Restez bien sur le chemin en vous dirigeant à l'Est en longeant la rivière le Tavignano, d'abord sur la rive gauche puis sur sa droite. Traverser un petit ruisseau au niveau de l'ancien Refuge de Campiglione, puis poursuivre au milieu des vieux hêtres.
Une fois ces vieux arbres passés, vous tarderez pas à arriver à la Bergerie de Vaccaghja.

(5) Descendre sur le Pianu di Campotile puis remonter pour passer le petit Col Bocca d'Acqua Ciarnente (séparation de la Haute Corse de la Corse du Sud). Suivre le GR® qui vous amène à franchir une passerelle pour rejoindre le Refuge de Manganu (A).

D : km 0 - alt. 1404m - Hotel-Refuge du Col de Vergio
1 : km 4.05 - alt. 1451m - Bocca San Pedru
2 : km 7.74 - alt. 1880m - Bocca â Reta
3 : km 7.89 - alt. 1860m - Source - Tavignano (fleuve)
4 : km 8.96 - alt. 1753m - Lac de Nino - Lac de Nino
5 : km 13 - alt. 1593m - Bergerie de Vaccaghja
A : km 15.1 - alt. 1604m - Refuge de Manganu

Le ravitaillement au Refuge de Manganu est très restreint.
Il est possible d'acheter du fromage à la Bergerie de Vaccaghja, et de boire un coup.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT, 4151OT, 4250OT, 4250OTR, 4251OT, 4251OTR.

Une fois au Refuge de Manganu, il est possible de se rafraîchir dans le petit torrent.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 26 juin 2017 à 12:32

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

Superbe randonnée, depuis le col de Vergio, jusqu' au lac Nino et retour. La rando est longue, mais bien plus belle que celle qui démarre de la maison forestière. GR 20 bien balisé, dans des paysages de toutes beautés.L'arrivée au lac permet de remplir les bidons pour le retour.

le jeudi 14 mai 2015 à 20:27

Date de la randonnée : mardi 05 mai 2015

Nous avons fait cette rando uniquement jusqu'au lac de Nino, mais pour la corser un peu nous sommes partis du col de Vergio. C'était une très mauvaise idée, nous sommes arrivés en haut de la station de ski, de là nous sommes un peu redescendu pour remonter un sommet non balisé dans des éboulis de pierres, ensuite il nous a fallu descendre jusqu'au col st pierre pour rejoindre le GR 20. Au retour nous n'avons plus quitter le GR20 jusqu'à Castel di viergio, on avait juste 2 km à faire sur la route pour rejoindre le col et récupérer la voiture. La rando est formidable et bien plus plaisante que celle qui part de la maison forestière. Elle est certes plus longue. Mais bon les paysages sont plus interressants. Merci de l'avoir mis sur le site. Malgré la fatigue on a passé une excellente journée.

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 février 2012 à 09:04

Une étape qui est très différentes des précédentes, des tronçons assez plats, mais du coup une étape assez longue en distance. Mais on est bien récompensé avec le lac de Nino.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.

Soccia au lac Creno
Distance 6.46km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soccia - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Ota - Col de Vergio
Distance 17.9km Dénivelé positif +1527m Dénivelé négatif -445m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.

Ota par la bergerie de Corgola
Distance 13.58km Dénivelé positif +1199m Dénivelé négatif -1196m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.