Lac de Nino par la Bocca San Pedru

Une randonnée Albertacce créée le samedi 02 juin 2018 par jean.lamy. MAJ : samedi 16 juin 2018

Un endroit mythique de la Corse : le Lac de Nino et ses pozzines.

Vous avez une vue magnifique sur le massif du Cintu, le golfe de Cargèse, et si vous avez de la chance vous croiserez les beaux chevaux sauvages.

Commune Commune : Albertacce (20224)

Se garer quelques kilomètres après le parc aventure, avant un petit pont et la Fontaine Caroline sur la D24 (indiquée sur la carte IGN).

(D/A) Le sentier part sur la gauche après le pont et est balisé en Jaune et un panneau indique "Bocca San Pedru". Le sentier s'élève doucement.

(1) Au croisement avec la piste, ne pas louper le sentier de l'autre côté et prendre à droite.

(2) Une fois le GR20 rejoint, monter tout droit vers le Col de San Pedru. La montée est raide mais agréable car en lacets.

(3) Arrivé au Col de San Pedru, admirer la vue sur le massif du Cintu, la Paglia Orba, le haut du golfe de Porto. Le GR20 pars sur la gauche.

(4) Traverser la Serra San Tomaghiu pour atteindre la Bocca â Reta. Pensez à vous arrêter et à vous retourner. On aperçoit au fond, la mer et le golfe de Cargèse. Le col passé on descend doucement vers le lac.

(5) Au lac de Nino, laissez-vous charmer par cet endroit extraordinaire. Les pozzines forment des piscines et ruisseaux et le résultat est magnifique. Attention, ces ruisseaux peuvent être profonds. Il s'agit d'ailleurs ici de la source du Tavignanu qui coulera alors vers Corte.
Si vous avez de la chance, les chevaux en liberté seront de la partie. Faire le tour du lac par la droite, puis aller à gauche pour le contourner presque entièrement et grimper à travers les rochers vers la Bocca Stazzona. Le col est marqué par une croix.

(6) Au col, descendre en suivant les cairns. Descente très raide et pas forcément agréable. Cela se calme après les bergeries de Colga.

(7) Au niveau du panneau Maison forestière, prendre le sentier qui part à gauche : le Sentier de Ronde du Niolu. Sentier à flanc de coteau chargé d'histoire. Très agréable.

(8) Au croisement de la piste forestière, continuer en face sur le sentier de ronde. Rejoindre alors le GR20.

(2) Au croisement avec le GR20, prendre le sentier sur la droite que vous avez emprunté à l'aller.
Possibilité de se tremper les pieds (et/ou le reste) dans le ruisseau avant de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1153m - Parking au bord de la D24
7 : km 10.99 - alt. 1375m - Croisement sentier de ronde du Niolu
8 : km 14.77 - alt. 1376m - Croisement piste
D/A : km 17.69 - alt. 1153m - Parking au bord de la D24

Pensez à prendre pas mal d'eau. 3 litres pour ma part. Possibilité de remplir sa gourde au Lac de Nino (Fontaine de la Vierge).
Partez tôt. Par pitié, ne faites pas comme ces gens que j'ai croisé en descendant, qui montaient à 13h...

Je déconseille fortement la variante qui part du parc aventure et passe par la Bocca a Stazzona. Certes plus courte, mais à éviter si l'on est pas un randonneur confirmé. J'ai croisé beaucoup de monde en difficulté ou qui ont abandonné.

Estimée à 6h50. Je l'ai fait en 5h45. Bonne allure. La montée m'a pris 2h15 (jusqu'au Lac de Nino).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT, 4251OT, 4251OTR.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR20, qui part du col de Vergio.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

A pied Soccia au lac Creno ( Téléchargez : PDF )
Distance 6.46km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soccia - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.

A pied Vers le lac de Melo ( Téléchargez : PDF )
Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

A pied Boucle Monte Cinto ( Téléchargez : PDF )
Boucle Monte Cinto
Distance 17.8km Dénivelé positif +1639m Dénivelé négatif -1630m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lozzi - 2B - Haute-Corse

Cette boucle, vous permettra d'atteindre le sommet de la Corse.
Une randonnée difficile mais qui permet d'avoir une vue inégalable sur les alentours.

Ota par la bergerie de Corgola
Distance 13.58km Dénivelé positif +1199m Dénivelé négatif -1196m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.

Du Col de Vergio au Refuge de Manganu
Distance 15.14km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -583m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

La sixième étape de notre GR20. On passe à coté du très beau Lac de Nino. C'est une randonnée longue en distance mais le dénivelé passe mieux que les jours précédents.

A pied Ota - Col de Vergio ( Téléchargez : PDF )
Ota - Col de Vergio
Distance 17.9km Dénivelé positif +1527m Dénivelé négatif -445m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.

La Corse Étape 4: Col de Vergio au Lac Nino
Distance 18.17km Dénivelé positif +1003m Dénivelé négatif -1005m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Très belle randonnée qui permet de longer les crêtes et de découvrir le Lac Nino dans une belle vallée au milieu des montagnes de pierres.