La Montagne de la Serre en balcon sur Saint-Saturnin

Le village de Saint-Saturnin, un des plus beaux villages de France, est riche d'une des cinq plus belles églises romanes d'Auvergne. De l'autre côté de la vallée de la Veyre, découvrez les neuf fontaines du hameau vigneron de Chadrat, construit sur les pentes de la Montagne de la Serre, au milieu d'anciennes terrasses.

Fiche technique
n°887256
Une randonnée Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) créée le lundi 27 novembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 26 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 256m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 256m
Point haut Point haut : 734m
Point bas Point bas : 507m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) (63450)
Départ Départ : N 45.674338° / E 3.082068°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

En arrivant à Chadrat de l'Est, par la D96, passez le cimetière sur votre droite puis une fontaine, également sur la droite avant de trouver, au centre du bourg, sur la gauche, un grand parking surplombant le Ruisseau du Taux. Une curieuse fontaine, avec un petit arbre en son centre se trouve à l'entrée du parking. Vous y trouverez aussi des panneaux à l'intention des randonneurs.

(D/A) Traversez la D96 et empruntez la rue en face jusqu'au très bel ensemble fontaine-lavoir-bassin, la fontaine la plus ancienne du village. Tournez à droite et poursuivez tout droit vers l'Est, sur la Rue de Champgrand pour sortir du hameau.

(1) Le goudron s'arrête au niveau d'un carrefour de chemins. Continuez tout droit. Passez sur la droite d'une ancienne cerisaie, au lieu-dit Lagarde, où les troncs des arbres sont habillés de morceaux de tissus (panneau d'information). Plus loin, à une fourche, prenez à gauche puis, juste après, ignorez un chemin à gauche. Arrivez à un carrefour de chemins marqué de la balise Jaune "Creux de Cerfette".

(2) Tournez à gauche en direction de l'Observatoire de la Serre. Peu après, à une fourche, ignorez le chemin qui part à gauche. Vous cheminez en haut du plateau, au milieu de pâturages. Plus loin, à une intersection avec un chemin sur la droite, au niveau de la balise "Paquette" couchée dans un fourré, poursuivez tout droit. Environ 200m plus loin, passez devant le réservoir d'eau appelé Observatoire de la Serre, car il était autrefois couvert d'un dôme pour l'observation du cosmos. Le site est toujours utilisé par les astronomes amateurs. On peut aussi y observer les migrations des oiseaux. Arrivez, peu après, à un carrefour marqué de la balise "Observatoire de la Serre".

(3) Tournez à gauche et trouvez, sur votre gauche un panneau d'information sur la Montagne de la Serre et les oiseaux que l'on peut y observer. Traversez la petite route et continuez en face sur le chemin qui descend du plateau dans la vallée de la Veyre. Ignorez un chemin à gauche puis arrivez à un carrefour où se dresse la petite Chapelle Sainte-Anne (panneau d'information et balise Jaune).

(4) Poursuivez tout droit en direction de Saint-Saturnin. Au carrefour suivant, trouvez la balise "les Fouesses". Continuez à descendre par la droite, dans la direction de Saint-Saturnin.

(5) Environ 150m plus loin, tournez sur un chemin à gauche pour prendre une direction Est-Sud-Est. Vous avez, de ce chemin, une belle vue sur le bourg de Saint-Saturnin, niché sur le flanc du Puy de Peyronère. Sur votre gauche et en hauteur, admirez le très beau travail de rénovation des terrasses ou pailhas, autrefois cultivées. Remarquez les minuscules cabanes aménagées dans les murets. Plus loin, au lieu-dit Longevette, trouvez sur la gauche du chemin un panneau d'information.

(6) À l'intersection suivante, tournez à droite et passez tout de suite après devant une cabane aménagée dans le muret, au lieu-dit les Côtes (panneau d'information). Empruntez, juste après, le chemin qui descend à gauche et vers l'arrière. Ignorez un petit sentier sur la gauche puis aboutissez sur un autre chemin à proximité de la route et au niveau d'un ravin creusé par la Veyre. Avant de passer ce ravin, remarquez, dans le champ sur votre gauche, une table de pique-nique verte. Tournez à gauche dans le champ pour passer devant la table puis continuez en bordure de champ sur quelques mètres. Trouvez une brèche dans la haie qui permet de descendre sur le bord de la route D213. Traversez, avec prudence, puis marchez sur l'espace herbeux en face et vers la gauche pour aboutir sur un chemin. Empruntez-le à droite pour passer au-dessus du petit ravin puis remonter vers une belle bâtisse aux volets verts. Trouvez la balise "Vocan".

(7) Tournez à gauche, dans la direction de Saint-Saturnin, pour longer la maison (panneau d'information), puis continuez sur ce chemin. Passez devant un panneau d'information sur les pailhas. À la fourche marquée d'une croix, partez à droite et, une centaine de mètres plus loin, ignorez un chemin à droite. Aboutissez à une petite route au niveau d'un beau chêne émergeant d'un gros rocher.

(8) Empruntez la route à droite sur une cinquantaine de mètres puis tournez sur la rue à gauche pour entrer dans le bourg de Saint-Saturnin. Au carrefour avec le chemin, continuez tout droit. Passer sur la droite de la mairie, puis poursuivez encore tout droit pour traverser la Place du 8 Mai. Au bout de la place, trouvez la balise "Saint-Saturnin" et un panneau d'information sur le village. Traversez la Rue Principale puis prenez, en face, en direction du château, la Rue des Farges. Au niveau d'un panneau d'information sur la gauche, ignorez, à droite, l'Impasse de l'Enfer.

(9) Au bout de la Rue des Farges, tournez à droite sur la Rue de la Côte Grosjean. Aboutissez au pied du Château de Saint-Saturnin, monument historique privé qui abrite un somptueux hôtel. Il est bâti sur un gros bloc de basalte et domine la vallée de la Monne. Tournez à gauche sur la Place de l'Ormeau puis poursuivez tout droit sur la rue en ignorant, sur la droite, le Chemin des Lavoirs (promesse d'une future randonnée). Aboutissez très vite à l'église, l'une des cinq plus belles églises romanes du Puy-de-Dôme. De l'autre côté de la rue, l'ancien cimetière, transformé en parc, offre une belle vue sur la Vallée de la Monne. Contournez l'église par la droite en passant près de la chapelle et, sur la Place de l'Église, tournez à gauche sur la Rue de la Boucherie. À la fourche, appuyez à droite puis aboutissez à la Rue de la Côte Grosjean.

(9) Tournez à droite et traversez la Rue Principale pour aboutir sur la Place du Marché. Remarquez, sur la gauche de la croix, un panneau d'information. Poursuivez sur la place en passant sur la gauche du puits et du travail à ferrer et empruntez, tout droit, la Rue du Marché. Ignorez, sur la gauche, la Rue des Granges puis longez une belle demeure ancienne. À la fourche, prenez à droite pour aboutir sur la petite route déjà traversée à l'arrivée dans le village, au niveau du chêne fiché dans son rocher.

(8) Continuez en face, sur le même chemin qu'à l'aller sur 70m environ, puis tournez sur le chemin à gauche. Plus loin, ignorez un chemin à gauche. Aboutissez sur un autre chemin et suivez-le à droite pour rejoindre Vocan.

(7) À la balise, tournez à gauche, direction Chapelle Sainte-Anne, en ignorant, en face, le chemin emprunté à l'aller. Aboutissez à un chemin au niveau d'un panneau en bois. Tournez à droite, en direction de Chadrat. Traversez la D213, avec prudence, et continuez en face. Passez sur le ruisseau de la Veyre, et ignorez le chemin à droite. Plus loin, au niveau d'un sentier qui part à droite, repérez un petit poteau bleu PR® sur un arbre à quelques mètres sur la droite. Dirigez vous vers ce panneau puis continuez sur ce sentier qui remonte un peu sur le plateau. Ignorez un chemin à droite pour continuer tout droit, par le chemin emprunté à l'aller, jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Laisser, sur la gauche, le chemin emprunté à l'aller pour continuer tout droit. Juste après, à la fourche, montez à gauche.

(10) Aboutissez à la Croix de la Boria qui surplombe la vallée et offre peut-être la plus belle vue sur Saint-Saturnin de tout le circuit (panneau d'information). Ignorez le chemin à gauche puis, à la fourche juste après, continuez par la gauche, vers la ferme. Contournez, par la droite, tous les bâtiments de la ferme et continuez sur ce chemin qui rejoint Chadrat.

(11) À la balise Chadrat, ignorez le chemin à gauche et continuez vers le village. Juste après, franchissez le Ruisseau du Taux (orthographié "Taut" sur place, panneau d'information), puis remontez par la droite jusqu'à la Rue de Cuzette. Poursuivez à gauche sur cette rue, bordée de fontaines et d'un lavoir, jusqu'à la sortie du village pour découvrir une fontaine plus ancienne et un panneau d'information au niveau d'une croix. Rebroussez chemin puis empruntez la première rue à gauche, la Rue de la Pougère. À la fourche, obliquez à droite Rue des Coues et passez devant l'église et son stromatolithe (panneau d'information). À l'intersection peu après, tournez à droite pour rejoindre le parking (D/A) par le même chemin qu'à l'aller, en passant près du lavoir.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 612m - Parking à Chadrat
1 : km 0.53 - alt. 661m - Chemin tout droit
2 : km 1.03 - alt. 687m - Chemin à gauche
3 : km 2.58 - alt. 734m - À gauche vers la route
4 : km 3.47 - alt. 675m - Chapelle Sainte-Anne, tout droit
5 : km 4.27 - alt. 629m - Chemin à gauche
6 : km 5.28 - alt. 576m - À droite à l'aller, tout droit au retour
7 : km 5.95 - alt. 531m - Chemin à gauche
8 : km 6.54 - alt. 512m - Route à droite à l'aller, en face au retour
9 : km 6.98 - alt. 514m - Rue à droite
10 : km 10.4 - alt. 626m - Croix de la Boria
11 : km 11.13 - alt. 618m - Appuyez à droite
D/A : km 12.44 - alt. 612m - Parking à Chadrat

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chadrat est un hameau de Saint-Saturnin. La randonnée se déroule donc entièrement sur la commune de Saint-Saturnin. Le village s'enorgueillit de son patrimoine rural et architecturale et le circuit est ponctué de nombreux petits panneaux d'information.

Les fontaines de Chadrat. Chadrat est un ancien village vigneron. À l'époque gallo-romaine, une source coulait à "la Gazenne". À la fin du XIXème siècle, afin de lutter plus efficacement contre les incendies, de nombreux réseaux de fontaines furent construits dans les hameaux et villages. À Chadrat, la nappe phréatique de la source de la Gazenne fut utilisée pour alimenter un réseau de 7 fontaines dispersées dans le village. Ces fontaines servaient aussi pour abreuver les bêtes, alimenter les maisons et arroser les jardins.

La Montagne de la Serre. À l'origine, la Montagne de la Serre était une zone de sédiments calcaires recouverte d'eau peu profonde. Il y a plus de 4 millions d'années, le volcan de Gergovie se forme, de la lave est projetée sur cette zone et s'enfonce dans l'eau, se figeant en donnant des calcaires dits en "chou-fleur" que l'on peut remarquer dans les murs de certaines maisons de Chadrat. 600 000 ans plus tard, les coulées de lave d'un nouveau volcan, le Puy de la Vigeral, se répandent sur la zone, protégeant, dès lors et jusqu'à nos jours, le calcaire de l'érosion. Les vallées du Taux, de la Veyre, au Sud, et de l'Auzon, au Nord, se creusent et la Montagne de la Serre apparait. Il est agréable de se promener sur ce haut plateau, très calme, qui offre de beaux points de vue. C'est un site majeur de migration des oiseaux géré par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Saint-Saturnin. Le vieux bourg est construit sur la coulée basaltique qui provient des puys de la Vache et de Lassolas. Il est classé "un des plus beaux villages de France". Fief des "La Tour d'Auvergne" au Moyen-Âge, plus tard lieu de séjour de Catherine de Médicis et de sa fille, la Reine Margot.
L'église du village est un joyau de l'Art Roman. Construite au XIIième siècle, c'est la plus petites des 5 églises romanes majeures d'Auvergne (les autres sont: Notre-Dame-du-Port à Clermont, Saint-Austremoine à Issoire, Saint-Nectaire et Orcival). Elle est construite en arkose et basalte, une pierre blanche et une pierre noire, qui forment sur ses murs d'élégants motifs.
Dans la Rue de la Boucherie, une ancienne échoppe est devenue la Maison du Tourisme. La Chapelle Sainte-Madeleine, près de l'église, ancienne église d'un prieuré bénédictin du XIième siècle, est maintenant une salle d'exposition.
Le château, construit également en arkose et basalte, est l'un des plus considérables de Basse-Auvergne. Il est construit à la fin du XIIIème siècle par les barons de La Tour d'Auvergne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 11:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques difficultés pour faire cette rando nous n avons jamais vu la table verte de pique nique entre 6 et 7 et le fait de traverser la D213 ou les voitures circulent très vite quand on ne sait pas ou l on va ...en fait on étaient à lintersection plus haut donc obligés de marcher sur la route donc tres dangereux! autrement de 1 à 6 balade magnifique.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 17:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando parfaitement et précisément décrite, c'est bien utile ! sauf que nous avons raté la traversée de la route en 6 (inattention coupable?)

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.65km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -348m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le joli village médiéval de Saint-Saturnin, je vous propose une promenade sur les hauteurs de la Monne puis un tour du Puy de Peyronère, avant de revenir sur les bords de la Monne pour découvrir le vieux village de Saint-Amant.

Promenade mystique sur les hauteurs de la Monne
Distance 15.84km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Saint-Saturnin, immergez-vous dans des ambiances mystiques très différentes : le Monastère Notre-Dame de Randol, monastère bénédictin moderne où les moines fabriquent du fromage, le site mégalithique de l'Allée Couverte de la Grotte, et l'incontournable Église Notre-Dame de Saint-Saturnin, l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne.

De Saint-Saturnin à l'Abbaye Notre-Dame de Randol
Distance 7.88km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui débute à Saint-Saturnin, village entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Ce bourg comporte à la fois une des églises majeures de l’art roman d'Auvergne et un château royal. Cette randonnée se poursuit vers l'Abbaye Notre-Dame de Randol et traverse des paysages verts et vallonnés.

Sympathique promenade au bord de l'Auzon
Distance 2.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.

Distance 14.23km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.

Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme
Distance 13.34km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -352m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Le Chaos de Flore
Distance 9.28km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -273m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Descendez dans la fraiche vallée de l'Auzon pour découvrir le Dolmen de Flore et l'Étang de la Prairie avant de monter sur les flancs de la Montagne de la Serre pour profiter d'une vue dégagée sur la Chaîne des Puys.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.