L'Auzon et la Montagne de la Serre

Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.

Fiche technique
Une randonnée Chanonat créée le dimanche 18 mars 2018 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 14 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 14.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 341m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 344m
Point haut Point haut : 721m
Point bas Point bas : 486m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chanonat (63450)
Départ Départ : N 45.695045° / E 3.098055°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

À Chanonat, garez-vous sur le parking, près du cimetière, au Nord du bourg.

(D/A) Dos à la route, partez vers le Sud, en longeant le cimetière à main gauche et descendez quelques marches pour aboutir sur une petite rue. Tournez à gauche, puis, à l'intersection suivante, à droite, Rue Saint-Jean. Ignorez à gauche la Rue Margaud et continuez jusqu'au bout de la Rue Saint-Jean. Tournez à droite, Rue Savaron, puis empruntez la première rue à gauche pour un court aller/retour jusqu'à la belle façade de la Commanderie des Chevaliers de Malte. De retour sur la Rue Savaron, continuez à gauche et, à la fourche, obliquez à gauche. Peu après, empruntez l'escalier, Rue Cote du Prieuré, qui descend vers l'Auzon. En bas, arrivez devant l'entrée de l'ancien château.

(1) Tournez à droite sans traverser le ruisseau. Continuez sur cette Rue de la Fondette, qui tout d'abord longe l'Auzon avant de s'en écarter un peu. Ignorez les rues à droite et, à l'intersection avec la Rue du Chabris, virez à gauche. De nouveau en bordure de l'Auzon, trouvez la balise Jaune "Chanonat". Ignorez à gauche la rue qui franchit le ruisseau pour continuer, Rue du Sault Guillaume, à longer l'Auzon à main gauche, en direction de Nadaillat. Plus loin, la rue fait un virage à droite pour aboutir Chemin du Pont du Batin. Tournez à gauche.

(2) Plus loin, franchissez l'Auzon, ignorez, juste après un chemin à gauche et poursuivez sur le chemin qui longe l'Auzon à main droite et en hauteur. Passez derrière de beau Château de la Batisse et de ses jardins, de l'autre côté de l'Auzon. Peu après, ignorez un chemin à gauche, puis arrivez à une fourche au niveau de la balise Jaune "la Bughe".

(3) Partez à gauche, en direction de Chadrat. Plus haut, ignorez un chemin à gauche et continuez à monter dans ce beau bois où vous pouvez remarquer les anciens murets ruinés et couverts de mousse qui délimitaient autrefois des parcelles exploitées. À l'intersection avec un autre chemin, au niveau de la balise Jaune "Coutolas", tournez à droite en direction du Moulin de Flory.

(4) Plus loin, à une intersection, ignorez les chemins à droite et à gauche (ce dernier ne figure pas sur la carte). Profitez d'une vue sur la vallée de l'Auzon, sur votre droite, puis arrivez à une intersection au niveau de la balise Jaune "la Vernède Haute". Poursuivez tout droit vers l'Observatoire. Plus loin, le chemin fait un virage en épingle à gauche.

(5) Dans ce virage, ignorez le chemin à droite et poursuivez par la gauche, repartant ainsi vers le Sud-Est. Remarquez, sur votre droite, d'autres murets et terrasses ruinés, puis sortez des bois et continuez en lisière. Plus loin, le chemin fait un large virage à droite pour prendre une direction Sud, puis arrive à une intersection au niveau de la balise Jaune "Paquette".

(6) Tournez à gauche en direction du Crest. Plus loin, ignorez un chemin à droite puis arrivez à un carrefour de chemins au niveau de la balise Jaune "Creux de Cerfette".

(7) Continuez tout droit, en direction du Crest par la Serre, sur ce chemin en balcon sur la plaine de la Limagne. On se rend bien compte, sur cette partie du circuit, du travail d'érosion mené par l'Auzon en bordure de la Montagne de la Serre.

(8) Plus loin, à une fourche, ignorez le chemin à gauche puis, plus loin encore, arrivez à un carrefour de chemins au niveau de la balise Jaune "Revers de la Serre".

(9) Poursuivez encore tout droit, en direction du Crest par la Serre. Ignorez un sentier à droite puis, plus loin, ignorez encore un chemin à droite.

(10) À la fourche peu après, obliquez à gauche en suivant un balisage Jaune pour atteindre les premières maisons du Crest. Suivez ce balisage Jaune pour la visite du Crest sauf indication contraire. À l'autre bout de ce sentier, passez sur le côté de la barrière pour vous retrouver sur une rue. Poursuivez tout droit jusqu'à l'église puis suivez la rue qui fait un virage à droite. Ignorez la Rue Croix Saint-Roch à gauche puis laissez la Rue Neuve partir à droite pour continuer tout droit.
Arrivez à l'intersection avec la Rue Neraud. Tournez à droite, ignorez une ruelle à gauche et arrivez à l'intersection avec la Rue Docher. Faites quelques mètres à gauche pour arriver face à un panneau de la commune indiquant les directions de la mairie, de la table d'orientation, et du panorama, entre autres. Obliquez à gauche, Rue du Muret.

(11) Quelques mètres plus loin, laissez provisoirement le balisage Jaune, tournez à gauche, Rue du Château, pour passer en haut de la mairie. Peu après, sur la droite, trouvez un petit panneau routier "Donjon, table d'orientation", puis, juste derrière, un panneau d'information sur la Montagne de la Serre. Juste après, entrez à droite sur le petit parking en terre et montez à gauche pour atteindre la table d'orientation. Prêtez plus particulièrement attention à la situation de Nadaillat sur la carte, puis dans le paysage. Ce village marque l'extrémité Ouest de la Montagne de la Serre. Vous pouvez aussi prolonger l'aller/retour jusqu'à la Tour de l'Horloge. Rebroussez chemin pour repasser en haut de la mairie.

(11) De retour sur la Rue du Muret, tournez à gauche, en suivant à nouveau le balisage Jaune jusqu'à indication contraire. Trouvez aussitôt un panneau d'information sur le Crest, sur la droite de la rue, juste avant les emplacements de parking. Passer sous la mairie, et poursuivez, avec un beau point de vue sur votre droite. À l'intersection suivante virez à droite puis à gauche sur le Chemin de Ronde. Poursuivez en ignorant les rues à droite et à gauche jusqu'à trouver, sur la gauche, la Rue Saint-Esprit (impasse). Empruntez-la puis, peu après, descendez un escalier sur la droite pour aboutir Rue de la Chevalerie, et continuez en face, Rue du Pressoir.

(12) Arrivez, plus bas, Rue Paul Gaubin, au niveau d'une fontaine, et continuez encore en face, Rue sous les Murs, qui fait un large virage à gauche. Tournez à droite, Rue du Bosquet (remarquez à ce carrefour une belle maison) et, dans le virage, continuez tout droit sur le chemin. Aboutissez Chemin de Fontaine-Vieille et tournez à gauche pour trouver, peu après sur la gauche de la rue, sous une arcade de pierre, la Fontaine-Vieille. Plus loin, abandonner le balisage Jaune pour tourner sur la première rue à gauche, toujours Chemin de Fontaine-Vieille, qui ramène vers le bourg au niveau de l'église.

(13) À l'intersection avec une rue plus importante, la Rue Rivallier à gauche (dont le nom n'est pas indiqué à cet endroit) et la Route de Chanonat à droite (pas de nom non plus), traversez pour trouver, juste de l'autre côté, derrière le poteau électrique et la bouche incendie, un beau lavoir. Faites demi-tour et quelques pas pour revenir sur la Route de Chanonat et suivez-la à gauche, tournant le dos au bourg, sur quelques mètres, avant d'obliquer à gauche sur un chemin, le Chemin du Thuel de Saint-Pierre. Passez derrière le cimetière situé en contrebas sur la droite, puis ignorez un chemin qui descend à droite. Passez sous une ligne à haute tension, puis au milieu de parcelles récréatives privées. Plus loin, ignorez un chemin à gauche. Arrivez finalement à un carrefour de chemins marqué par la balise Jaune (un peu penchée) "la Piboule".

(14) Tournez à droite, en direction de Chanonat et continuez jusqu'à une fourche.

(15) Obliquez à droite en suivant la direction indiquée par un petit panneau Jaune PR®. Aux deux intersections suivantes, suivez à nouveau la direction des panneaux PR® en prenant à gauche. Passez près d'un très beau séquoia, avant de vous rapprocher de l'Auzon. Ignorez une passerelle privée à droite pour, plus loin, aboutir à la passerelle près du château. Traversez l'Auzon.

(1) Revenez au parking, près du cimetière (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 511m - Parking près du cimetière
1 : km 0.63 - alt. 494m - Rue à droite
2 : km 1.37 - alt. 524m - Pont sur l'Auzon
3 : km 2.06 - alt. 569m - Chemin à gauche - Château de la Batisse
4 : km 2.82 - alt. 646m - Tout droit à l'intersection
5 : km 3.49 - alt. 682m - Virage à gauche
6 : km 4.62 - alt. 721m - Chemin à gauche - Montagne de la Serre
7 : km 5.7 - alt. 686m - Tout droit balise Jaune "Creux de Cerfette"
8 : km 6.54 - alt. 671m - Chemin de droite
9 : km 7.23 - alt. 651m - Tout droit à la balise Jaune "Revers de la Serre"
10 : km 8.45 - alt. 603m - Sentier à gauche
11 : km 8.93 - alt. 585m - Aller/retour table d'orientation
12 : km 9.75 - alt. 569m - Rue en face
13 : km 10.34 - alt. 569m - Lavoir
14 : km 12.08 - alt. 620m - Chemin à droite
15 : km 12.88 - alt. 537m - Chemin à droite
D/A : km 14.23 - alt. 511m - Parking près du cimetière

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Montagne de la Serre est un plateau d'une dizaine de kilomètres qui s'étend d'Est en Oust de Nadaillat jusqu'au Crest. Il s'agit d'une couche de calcaire surmontée de deux coulées de basalte érodées, vestige d'une éruption provenant des Monts-Dore. Trois cours d'eau, l'Auzon, la Veyre et le Taut ont érodé le calcaire tout autour sans pouvoir attaquer la Serre, couverte de son manteau basaltique. L'Auzon est un beau ruisseau de 18km de long qui se jette dans l'Allier.

Le bourg de Chanonat est très agréable, avec ses vieilles maisons de pierre, son château, donc les beaux restes on été aménagés en logements, et l'ancienne Commanderie des Chevaliers de Malte.

Le circuit offre une très belle vue sur le Château de la Batisse. C'est à l'origine, une simple tour de défense construite au XIIIe siècle et qui, avec celle du Crest, de la Roche Blanche et la forteresse d'Opme, constituait la ceinture de défense au sud de Clermont-Ferrand. Au XIVe siècle, trois autres tours furent adjointes à la première puis réunies par des corps de bâtiment, constituant un véritable château-fort. C'est en 1693 que le château fut restauré en demeure de plaisance, un véritable manoir à la mode du XVIIIe siècle, et pourvu d'un jardin à la française.

Le Crest est le village le plus à l'Est de ma Montagne de la Serre. C'est un ancien village vigneron, comme l'atteste l'architecture caractéristique des maisons anciennes qui ont toutes de grandes potes voutées de caves au rez-de-chaussée. De la forteresse bâtie au XIe siècle, il subsiste des vestiges de remparts, sur la gauche quand vous êtes sur le Chemin de Ronde et le Donjon de l'Horloge. La Fontaine-Vieille est une source dont on dit qu'elle ne s'est jamais tarie. Le panorama, au niveau de la table d'orientation, est très intéressant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 11 août 2018 à 15:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle marche. Nous avons également visité Chadrat

Autres randonnées dans le secteur

Le Plateau de Gergovie au départ d'Opme
Distance 13.34km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -352m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme, montée sur le plateau calcaire de Jussat, puis sur le fameux Plateau de Gergovie pour une boucle qui offre de beaux points de vue sur la chaîne des Puys et sur les Monts du Forez. Découverte du beau village fortifié d'Opme et de son château (jardins remarquables).

Distance 14.98km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Opme et son château surplombant la Vallée de l'Auzon, descente dans la vallée pour découvrir le beau Château de la Batisse et les vestiges du Château de Chanonat.

Sympathique promenade au bord de l'Auzon
Distance 2.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.

Distance 12.44km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Le village de Saint-Saturnin, un des plus beaux villages de France, est riche d'une des cinq plus belles églises romanes d'Auvergne. De l'autre côté de la vallée de la Veyre, découvrez les neuf fontaines du hameau vigneron de Chadrat, construit sur les pentes de la Montagne de la Serre, au milieu d'anciennes terrasses.

Le Chaos de Flore
Distance 9.28km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -273m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Descendez dans la fraiche vallée de l'Auzon pour découvrir le Dolmen de Flore et l'Étang de la Prairie avant de monter sur les flancs de la Montagne de la Serre pour profiter d'une vue dégagée sur la Chaîne des Puys.

Le Plateau de Gergovie
Distance 9.89km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Romagnat - 63 - Puy-de-Dôme

De la découverte des sculptures d'un artiste contemporain, à la découverte de vestiges sur ce site célèbre par la victoire des Gaulois sur les Romains, cette randonnée permet également d'admirer la chaine des Puys et les espaces boisées proche de l’agglomération de Clermont-Ferrand.

De Saint-Saturnin à l'Abbaye Notre-Dame de Randol
Distance 7.88km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui débute à Saint-Saturnin, village entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Ce bourg comporte à la fois une des églises majeures de l’art roman d'Auvergne et un château royal. Cette randonnée se poursuit vers l'Abbaye Notre-Dame de Randol et traverse des paysages verts et vallonnés.

Promenade mystique sur les hauteurs de la Monne
Distance 15.84km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Saint-Saturnin, immergez-vous dans des ambiances mystiques très différentes : le Monastère Notre-Dame de Randol, monastère bénédictin moderne où les moines fabriquent du fromage, le site mégalithique de l'Allée Couverte de la Grotte, et l'incontournable Église Notre-Dame de Saint-Saturnin, l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.