Sur les traces de la Comtesse de Ségur

Une randonnée Aube (Orne) créée le mercredi 13 février 2019 par boulard pierre. MAJ : lundi 18 février 2019

Ce circuit parcours la campagne d'Aube, passe par chemins et bois pour découvrir les Nouettes et le château de la Comtesse de Ségur.

Commune Commune : Aube (Orne) (61270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1815SB

Départ de la place du musée de la Comtesse de Ségur à Aube.

(D/A) Quitter la place du musée en empruntant la route de Brethel (D298) et prendre la Rue de la Fourlière en direction du stade à gauche. Au croisement suivant, continuer à droite, Rue de Bel air qui se prolonge par un chemin. Atteindre une route.

(1) Tourner à droite sur la route qui longe la voie rapide. Arrivé sur la D298, tourner à gauche, passer sous le pont et virer à gauche dans le chemin goudronné qui mène au lieu-dit des Aumônes. Ce chemin devient enherbé, le suivre toujours tout droit jusqu'à une route.

(2) Prendre à gauche et, après 150m, virer à droite sur un chemin de terre que l'on suit tout droit jusqu'à une route.

(3) Suivre celle-ci à droite, puis prolonger tout droit par le chemin de terre. Obliquer dans le 2ème chemin à droite qui passe devant la Petite Clémendière.

(4) Virer à gauche sur la D278 sur 100m et tourner à droite pour suivre un chemin qui passe sous la voie rapide et arrive au lieu-dit les Aucherets.

(5) Tourner à gauche, passer devant les château des Nouettes et arriver à la D278. Longer le terrain de sport à main droite et descendre jusqu'à la route de Paris.

(6) La suivre à droite sur 200m, traverser et s'engager dans la Rue de la Gare. Après quelques mètres, prendre la 1ère à gauche, direction de la Grande Forge. Passer devant le musée et suivre l'allée ensablée qui longe le plan d'eau.

(7) À la sortie du parc, tourner à gauche sur la D671 puis traverser la Route de Paris et rejoindre le parking du musée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking du musée
6 : km 9.8 - alt. 224m - Route de Paris
7 : km 10.84 - alt. 215m - À gauche sur la D671
D/A : km 10.97 - alt. 220m - Parking du musée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1815SB.

Musée de la Comtesse de Sègur
Sur le parcours: château des Nouettes
Musée de la Grosse Forge

La clairière de Bresolettes
Distance 6.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bresolettes - 61 - Orne

Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.

Les étangs de la Charentonne
Distance 11.01km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Jolie promenade facile qui emprunte des chemins bien tracés. Il permet un beau cheminement d'un étang à l'autre.
Attention : à éviter absolument en période de chasse.

De Tourouvre à Mortagne-au-Perche
Distance 25.41km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -331m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Tourouvre - 61 - Orne

Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.

La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.

Au pays de Risle
Distance 7.35km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Rugles - 27 - Eure

Ce parcours fait découvrir la Risle avant qu'elle se jette dans l'estuaire de la Seine à Berville sur Mer et une partie de campagne du Pays d'Ouche.

Distance 17.53km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -223m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Randonnée sans difficulté sur de larges chemins et de petites routes goudronnées très peu passantes. À éviter en période de chasse car le chemin, public, passe au milieu de forêts privées utilisées pour la chasse. De nombreux panneaux le rappellent et, sur cette partie, il n'est pas possible de quitter l'itinéraire proposé. Ce parcours conviendrait pour une pratique du Trail et pourrait aussi être parcouru en VTT.

Autour des quatre vents à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois
Distance 6.41km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -52m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Une balade tranquille sur de bons chemins de campagne.

Distance 14.15km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Risle - 61 - Orne

Agréable balade en prés et forêts, le plus souvent sur de très bons chemins.