Bois et collines au pays de Saint-Évroult
Randonnée sans difficulté sur de larges chemins et de petites routes goudronnées très peu passantes. À éviter en période de chasse car le chemin, public, passe au milieu de forêts privées utilisées pour la chasse. De nombreux panneaux le rappellent et, sur cette partie, il n'est pas possible de quitter l'itinéraire proposé.
Attention à la modification nécessaire à partir du point (9) due à l'évolution du terrain 16 septembre 2019.
Fiche technique n°1834608












Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer en bordure de la D13, sur un espace entre la route et l'Étang des Saints-Pères, à l'entrée de la base de loisirs.
(D/A) Revenir au croisement des routes et virer à droite en épingle pour emprunter la D31 en direction de Sainte-Gauburge (larges zones déboisées permettant, si on préfère, ne pas marcher sur le goudron). La route fait un large virage vers la droite puis devient rectiligne.
(1) Lorsque la route s'incurve très légèrement vers la gauche, emprunter un chemin qui part à angle droit vers la droite, direction Nord-Ouest (c'est le troisième chemin qui part de la route qu'il faut emprunter). Ce dernier monte puis descend jusqu'à l'Étang de Charentonne.
(2) Au bord de l'étang, laisser le chemin qui continue tout droit et prendre en angle droit à gauche, direction Sud-Ouest. Filer tout droit jusqu'au carrefour du Pont de la Lune.
(3) Prendre alors le chemin qui part légèrement à droite par rapport à la direction suivie jusque-là. Suivre ce chemin jusqu'à la Chapelle Saint-Évroult.
(4) Devant la chapelle, prendre, en tournant en angle droit à droite, le seul chemin autorisé (la Ligne des Laitiers). Atteindre la D50 et la traverser avec prudence. Continuer tout droit (zone traversant des bois privés à éviter en période de chasse; respecter les interdictions et ne pas s'engager sur les chemins de traverse). Croiser la Ligne Sainte-Marie.
(5) Au moment où la pente va s'accentuer, quitter la Ligne des Laitiers pour prendre en angle droit à gauche et poursuivre jusqu'au Ruisseau de Trémont. Traverser celui-ci et tourner en angle droit vers la droite. Traverser le Ruisseau de Chaude Fontaine et atteindre une petite route goudronnée.
(6) Suivre la route goudronnée vers la droite. La suivre jusqu'au village des Touquettes.
(7) Traverser la passante D13 avec prudence et s'engager en face sur la très tranquille D658. Peu après le centre des Touquettes, laisser la route qui semble continuer tout droit pour suivre la départementale vers la droite. Passer la Champonnière et atteindre un croisement.
(8) Tourner franchement à droite sur la route qui descend (D659), passer au bord d'un grand étang et devant un haras. Atteindre un croisement en croix bien marqué.
Attention : l'ancien descriptif de (9 à 10) n'est à ce jour plus praticable.
Le chemin est envahi par la végétation, de nombreuses chutes de branches et troncs rendent le déplacement très difficile et une clôture semble montrer un changement de statut de ce passage.
Il faut donc se contenter de la variante plus facile :
(9) Continuer à suivre la D659 jusqu'à St Evroult.
(10) Prendre à droite et longer cette route avec prudence jusqu'au croisement avec la D13 au centre de Saint-Évroult.)
(11) Tourner à gauche et longer l'étang pour rejoindre le départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 255 m - Stationnement près de la base de loisir - Charentonne (rivière) - Affluent de la Risle
1 : km 1,43 - alt. 281 m - 3ème chemin à droite
2 : km 1,98 - alt. 258 m - Étang de Charentonne
3 : km 3,51 - alt. 284 m - Carrefour du Pont de la Lune
4 : km 4,69 - alt. 289 m - Chapelle Saint-Évroult
5 : km 6,44 - alt. 306 m - Bifurcation à gauche
6 : km 7,55 - alt. 283 m - Retour sur le goudron, à droite
7 : km 9,93 - alt. 254 m - Les Touquettes - D13
8 : km 12,29 - alt. 261 m - Croisement, à droite
9 : km 13,63 - alt. 287 m - Intersection en croix, à gauche
10 : km 15,16 - alt. 268 m - D230
11 : km 16,93 - alt. 264 m - Saint-Évroult - D13
D/A : km 17,53 - alt. 247 m - Stationnement près de la base de loisir
Informations pratiques
Malgré les parties goudronnées, la randonnée est très tranquille. La seule précaution concerne la traversée de zones de chasse. Il est certainement exclu de traverser en particulier de (3) à (4) si une chasse est en cours. On chasse ici le gros gibier et les tirs sont très dangereux. L'itinéraire est sans doute souvent fréquenté par des cavaliers. On y voit quelques balisages qui leur sont destinés.
Une seule vraie difficulté: la longueur.
La partie de (9) à (10) est un peu délicate et on peut la trouver désagréable. Il est facile de l'éviter. Il suffit en (9) de continuer tout droit et d'atteindre directement Saint-Évroult par la D659.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Savourer les bois variés, les nombreux étangs, la Chapelle de Saint-Évroult et sa fontaine (source de la Charentonne) et les zones vallonnées, parsemées de maisons normandes de toutes tailles et souvent très belles.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 3.3 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 3.7 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 3.3 / 5
Note globale : 3.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Circuit difficile car balisage inexistant quelques rubans blanc accrochés aux branches impossible de terminer ce circuit sans boussole pour un promeneur ou randonneur ou gps si on sait s en servir
A proscrire, donc la commune ou la fédération auraient pu faire un effort pour le balisage. Randonnée désespérante avec ces longs chemins.
Merci de la remarque. Je viens d'aller voir sur place et en effet la situation a mal évolué ces derniers mois. Des arbres sont tombés, la végétation a poussé, et même une clôture est apparue.... (dont j'ignore le statut!). Il convient donc en effet comme vous le dites de retourner directement au village et j'ai modifié la description.
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description
: ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Attention, au point 9 le chemin partant à droite n'existe plus, il faut rejoindre St Evroult par la route.
Lea seconde partie, à compter du point 6 contient uniquement de la route.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
dommage un peut trop de route en fin de parcours et après le haras au n°9 difficile de trouver le chemin ; mais j'ai passer une bonne journée
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.