La randonnée secrète des Genettes
Cette randonnée connue le plus souvent seulement par les locaux est un petit bijou pour un parcours relaxant entre amis ou en couple. Beaucoup d'animaux sur le chemin, sauvages, mais aussi des ânes, percherons, moutons ou chèvres.












Description de la randonnée
(D/A) Depuis le parking de la mairie des Genettes, prenez la route à droite de la mairie. Au début de cette route, vous trouverez une table de picnic et un meule circulaire en décoration sur la gauche, et le panneau "Les Fossés Le Roy", fossés creusés au 12ème siècle par le Duc de Normandie et roi d'Angleterre pour délimiter la frontière avec le royaume de France. Continuez cette route de campagne.
(1) Vous verrez les panneaux des lieux-dits La Huloterie et Le Creux de l'Ours sur votre chemin et de nombreux étangs sur la droite.
(2) Après avoir passé le lieu-dit du Creux de L'Ours, laissez la route de campagne et prenez un sentier qui monte sur votre gauche avec le panneau du numéro de maison 111. En montant, vous verrez une impressionnante dépression sur votre gauche et un peu plus loin des moutons sur votre droite sur le terrain d'une maison avec une verrière en contre-bas.
(3) Vers la fin du sentier, vous avez le choix de monter vers la gauche ou de continuer tout droit. Continuez tout droit (trace). Le sentier continue enfin en descendant bordé de grands arbres et, sur la gauche, un troupeau de chèvres. Arrivez au lieu-dit Les Barres et à une route. Continuez à gauche, puis encore dans le premier sentier à gauche qui monte, la maison numéro 125 sur votre gauche.
(4) Le sentier croise la route départementale D930 et continue par un sentier étroit qui monte entouré d'arbres puis traverse la petite route résidentielle du lieu-dit La Heurtauderie, et se poursuit à gauche de la maison numéro 132. Vous êtes dans une atmosphère plus champêtre, sur du plat avec une vue dégagée. Entrez dans la forêt.
(5) À la prochaine croisée des chemins prenez le sentier de gauche, pour recroiser la D930 vers la route surnommée du Calvaire car vous passez à côté d'une croix. Suivez le panneau D298 Les Genettes, une route en ligne droite en forêt.
(6) Tournez à la première rue à gauche, vous ne pouvez pas la rater il y a un tas de boîtes aux lettres et un panneau chambre d'hôtes. Entrez dans le lieu-dit la Viellerie où la rue se transforme en chemin avec des près avec des ânes et percherons. Il a une ambiance intimiste. À la fin de votre chemin en pente douce, vous revenez à la route de votre départ sur le lieu-dit La Huloterie.
(1) Tournez vers la droite et revenez au parking de la mairie des Genettes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 251m - Parking Mairie Les Genettes
1 : km 0.46 - alt. 239m - La Huloterie
2 : km 1.13 - alt. 232m - Début du sentier vers Les Barres
3 : km 1.8 - alt. 262m - Continuation du sentier
4 : km 2.57 - alt. 264m - Traversée de la D930
5 : km 3.33 - alt. 276m - Croisée des chemins vers D930
6 : km 4 - alt. 267m - Début Sentier vers Viellerie
D/A : km 5.57 - alt. 250m - Parking Mairie Les Genettes
Informations pratiques
Je trouve un bâton de marche toujours utile, surtout pendant les hivers humides.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au départ de la randonnée, aller visiter les Fossés le Roy est agréable. La section histoire du site touristique sur la commune vous en dira plus (paysdesgenettes.fr).
Autres randonnées dans le secteur







La randonnée de l'abbaye est la randonnée parfaite en été car vous êtes protégé du soleil par les arbres sur la majeure partie de l'itinéraire, de magnifiques arbres centenaires sur le chemin, un calme absolu et le plein de chlorophylle.







Un parcours, en plein cœur du Parc naturel régional du Perche, dans la Réserve Naturelle Régionale de la clairière forestière de Bresolettes.






Ce circuit parcours la campagne d'Aube, passe par chemins et bois pour découvrir les Nouettes et le château de la Comtesse de Ségur.







Jolie promenade sans prétention, dans une campagne vallonée pleine de charme. Nombreuses maisons anciennes, souvent joliment restaurées.
L'itinéraire se déroule sur de très petites routes goudronnées et de larges chemins dans les champs ou les forêts. Par endroit cependant il s'agit de simples sentiers étroits.







Cette randonnée est la cinquième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
La randonnée fait un large détour par Autheuil et la forêt de Réno-Valdieu avant de se diriger vers Mortagne-au-Perche, l’une des trois capitales historiques de l’ancienne province du Perche.






Agréable balade en prés et forêts, le plus souvent sur de très bons chemins.







Jolie promenade facile qui emprunte des chemins bien tracés. Il permet un beau cheminement d'un étang à l'autre.
Attention : à éviter absolument en période de chasse.






Randonnée sans difficulté sur de larges chemins et de petites routes goudronnées très peu passantes. À éviter en période de chasse car le chemin, public, passe au milieu de forêts privées utilisées pour la chasse. De nombreux panneaux le rappellent et, sur cette partie, il n'est pas possible de quitter l'itinéraire proposé.
Attention à la modification nécessaire à partir du point (9) due à l'évolution du terrain 16 septembre 2019.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.