Se rendre au Col du Ballon de Servance par la RD16, depuis Plancher les Mines côté Sud, ou depuis le Col des Croix côté Nord. Garer son véhicule sur le parking juste avant la route militaire interdite à la circulation.
(D/A) Dos au parking, emprunter le GR®59 qui grimpe le talus, balisage Rectangle Rouge et Blanc derrière le panneau d’information. Le sentier, d’abord recouvert de pierres, grimpe doucement dans la forêt en bordant la clôture de l’alpage d’estive. Passer la clôture en empruntant le portillon, sans oublier de bien le refermer. Le sentier monte maintenant à travers la chaume sommitale, occupée par un troupeau de vaches en fin d'été (lire le chapitre : À voir). Continuer le sentier jusqu'à la seconde clôture.
(1) La traverser, non sans avoir fait un bisou à la gardienne des lieux. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant équipé d’une balise.
(2) Continuer tout droit sur les GR®7 et GR®533, pour aller profiter du point de vue sur la vallée de la Moselle (Fresse/Moselle, Saint-Maurice, Bussang).
(3) Revenir sur ses pas jusqu’à la balise.
(2) Descendre à gauche direction Chalet Sailley/Ballon d’Alsace, GR®5F-7-59 et 533, balisage Rectangle Rouge et Blanc et Rectangle Vert.
(4) S’arrêter un instant à la stèle toute proche, formée des restes du réacteur d’un des deux avions F100 Super Sabre de USAF qui se sont écrasés 200 m plus bas dans les falaises du massif du Luthier. Obliquer légèrement à droite pour arriver au charmant chalet « Sailley ».
(5) Profiter de ce petit paradis, de ses équipements et de la vue sur les ballons vosgiens. Faire le retour par le même itinéraire, en sens inverse, jusqu'à la balise du sommet.
(2) Prendre à gauche sur le sentier suivi à l'aller, direction Col du Ballon de Servance par le GR®59, pour retrouver le parking (D/A).