Sur les sommets du Ballon de Servance

Petite randonnée sur les chaumes du Ballon de Servance avec de nombreux points de vue sur les autres ballons des Vosges, sur la vallée de la Moselle et, par temps clair, sur les Alpes bernoises. Idéal pour une sortie dominicale avec goûter au chalet ou un barbecue en soirée entre ami.

Fiche technique

85733586
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 88 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 80 m

  • ▲
    Point haut : 1 194 m
  • ▼
    Point bas : 1 151 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au Col du Ballon de Servance par la RD16, depuis Plancher les Mines côté Sud, ou depuis le Col des Croix côté Nord. Garer son véhicule sur le parking juste avant la route militaire interdite à la circulation.

(D/A) Dos au parking, emprunter le GR®59 qui grimpe le talus, balisage Rectangle Rouge et Blanc derrière le panneau d’information. Le sentier, d’abord recouvert de pierres, grimpe doucement dans la forêt en bordant la clôture de l’alpage d’estive. Passer la clôture en empruntant le portillon, sans oublier de bien le refermer. Le sentier monte maintenant à travers la chaume sommitale, occupée par un troupeau de vaches en fin d'été (lire le chapitre : À voir). Continuer le sentier jusqu'à la seconde clôture.

(1) La traverser, non sans avoir fait un bisou à la gardienne des lieux. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant équipé d’une balise.

(2) Continuer tout droit sur les GR®7 et GR®533, pour aller profiter du point de vue sur la vallée de la Moselle (Fresse/Moselle, Saint-Maurice, Bussang).

(3) Revenir sur ses pas jusqu’à la balise.

(2) Descendre à gauche direction Chalet Sailley/Ballon d’Alsace, GR®5F-7-59 et 533, balisage Rectangle Rouge et Blanc et Rectangle Vert.

(4) S’arrêter un instant à la stèle toute proche, formée des restes du réacteur d’un des deux avions F100 Super Sabre de USAF qui se sont écrasés 200 m plus bas dans les falaises du massif du Luthier. Obliquer légèrement à droite pour arriver au charmant chalet « Sailley ».

(5) Profiter de ce petit paradis, de ses équipements et de la vue sur les ballons vosgiens. Faire le retour par le même itinéraire, en sens inverse, jusqu'à la balise du sommet.

(2) Prendre à gauche sur le sentier suivi à l'aller, direction Col du Ballon de Servance par le GR®59, pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 157 m - Parking du Col du Ballon de Servance
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 185 m - Clôture
  3. 2 : km 1.19 - alt. 1 184 m - Carrefour avec balise - Ballon de Servance (1216m}
  4. 3 : km 1.32 - alt. 1 163 m - Point de vue sur la vallée de la Moselle
  5. 4 : km 1.51 - alt. 1 167 m - Stèle
  6. 5 : km 1.6 - alt. 1 151 m - Chalet Sailley
  7. D/A : km 2.97 - alt. 1 156 m - Parking du Col du Ballon de Servance

Informations pratiques

Abri confortable équipé de bancs, tables et fourneau avec fontaine d'eau non potable

Petite balade idéale en famille pour occuper un après-midi.

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer :

À voir

Pendant la traversée de la Chaume sommitale : devant soi la tour du radar militaire et ses antennes installées dans l'ancien fort. Sur la droite la vue sur le Ballon d’Alsace, la Jumenterie, le Rouge Gazon et au fond le traditionnel Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller reconnaissable à sa boule blanche au sommet (radar de l’aviation civile) et avec un peu de chance une belle vue, par temps clair, sur la chaîne des Alpes Suisses.( Eiger, Mönch, Jungfrau).

Nombreux points de vue sur les Ballons Vosgiens, la vallée de la Moselle et éventuellement les Alpes Suisses par temps clair.

(4) Stèle USAF : dans la matinée du mardi 25 juin 1963, deux chasseurs supersoniques North American F-100 ‘Super Sabre’ décollent de la base aérienne de Hahn, en République fédérale d’Allemagne (RFA). Prenant la direction de Mâcon (71/Saône-et-Loire), ils doivent signaler leur passage à la verticale de Montbéliard (25/Doubs) à 10 heures du matin.
Malheureusement, en raison d’un épais brouillard, les deux appareils prennent une route bien au nord de la ville et percutent, simultanément et à 800 km/h, les roches. La zone du crash se situe à la limite de trois communes : Saint-Maurice-sur-Moselle (88/Vosges), Fresse-sur-Moselle (88).

Plancher-les-Mines (70/Haute-Saône).
Cette stèle est dédiée aux First Lieutenants William J. Evans, 24 ans, originaire du Kansas, et William R. Whittington, 23 ans, originaire de Californie. Érigée à l’initiative de Gabriel (‘Gaby’) Bochet. Ce monument, derrière lequel sont conservés les restes d’un réacteur, mentionne par erreur la date du mercredi 26 juin 1963, qui est en réalité la date à laquelle les décombres des appareils ont été retrouvés. Renseignements extraits du site pilote-de-montagne.com

Fort de Servance dit fort Scherer : le fort Scherer est un fort de type Séré de Rivières construit de 1877 à 1879 au sommet du Ballon de Servance pour surveiller et défendre la frontière franco-allemande alors toute proche, à la suite de l'annexion de l'Alsace en 1871 en application du traité de Francfort. Son artillerie permet de battre la route du ballon d'Alsace et la vallée de la Moselle. Les forts du ballon de Servance, de Giromagny et de Château-Lambert peuvent se défendre mutuellement et sont reliés par télégraphe électrique.
Le fort est complété par une batterie annexe permettant de surveiller les accès par le Stalon, le Rossely et la route du ballon d'Alsace 10.
Il avait à l'origine un effectif de 238 hommes. Après modernisation et réagencements, sa garnison de guerre atteignait en 1914 un effectif de 583 hommes dont seize officiers. La construction du fort a rendu nécessaire l'établissement d'une route desservant le sommet depuis le Col des Croix.
Construit en 1880 et aujourd'hui disparu, un hôtel situé au sommet offrait un divertissement à la garnison du fort.
Une première station radar de guet militaire (n°33-901) commence à fonctionner dans l'enceinte du fort en 1951. Elle sera complétée par un centre de télécommunications assurant ainsi la protection de l’espace aérien français. Reconnaissable à sa grande tour qui émerge du sommet, elle dépend de la base aérienne 116 de Luxeuil. Renseignements issus principalement de Wikipédia.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Rando70
Rando70

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 16 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

De beaux points de vue sur ce circuit qui traverse la Réserve Naturelle des Ballons Comtois. La description du chemin est parfaite. L'important est de rester sur le circuit balisé décrit pour éviter d'aggraver l'érosion par des variantes sur la chaume.

Rando70

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.