Autour de Miellin

Randonnée de montagne sur les sommets entourant le petit village de Miellin avec des paysages sauvages et bucoliques. Circuit réservé aux randonneurs avertis voire amateurs de treck.

Fiche technique
n°7312958
Une randonnée Miellin créée le samedi 03 avril 2021 par Pierrot DAVID. MAJ : vendredi 23 avril 2021
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 16.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 625m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 618m
Point haut Point haut : 902m
Point bas Point bas : 568m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Miellin (70440)
Départ Départ : N 47.810751° / E 6.739083°
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Carrière de granit Arbre remarquable Point de vue depuis St Blaise Vitrail

Description de la randonnée

Se rendre à Miellin par la RD 133 depuis Servance (carrefour à proximité du Saut de l’Ognon). Se garer vers l’église (Alt 578). S'il n'y pas de place disponible, redescendre jusqu’à la mairie.

(D/A) Revenir jusqu’au grand carrefour et prendre la route qui descend doucement à gauche dite Rue de Saint-Blaise. Traverser la rivière La Doue de l’Eau sur le Pont Charreau. Au carrefour près d'une croix, noter sur la gauche un petit espace végétalisé aménagé dans les rochers avec la présence d'une statue de la Vierge. Laisser à gauche la route qui monte aux Landres et Belfahy et continuer tout droit pour arriver au hameau Les Frechins.

(1) Après avoir traversé le pont du petit ruisseau des Landres, prendre la ruelle à gauche en face de la scierie. Le chemin monte rapidement le long de la rive gauche du ruisseau. Après avoir traversé une parcelle de sapins coupée à blanc, prendre à droite et continuer à monter sous les sapins. La montée devient sévère.

(2) Le chemin fait une épingle vers la gauche, la pente devient moins raide. Laisser un chemin venant de droite et déboucher sur une piste forestière. La suivre à gauche et continuer à monter sur une pente plus légère jusqu’à la barrière.

(3) Deux choix possibles :
(3.1) Descendre la route balisée Anneau Jaune pour reprendre 300 m plus bas une piste forestière sur la droite.
(3.2) Tel que tracé sur la carte, quitter le balisage Anneau Jaune et prendre à droite la route goudronnée qui continue de monter. Dans le premier virage à droite, prendre la voie forestière qui part à gauche dont l’entrée est équipée d’une barrière (balisage Disque Jaune.) Personnellement je préfère cette option, le site étant plus sauvage et plus agréable.

(4) Après 100 m, faire bien attention et prendre le chemin de chèvre qui part à gauche (balisage du C.B.L. : "Chapelle Saint-Blaise – 25mn"). Le sentier étroit suit la courbe de niveau avoisinant les 870m. Passer un premier ruisseau puis le chemin se termine au niveau d’un petit torrent.
Voici un passage délicat. Traverser le ruisseau, grimper le talus en face sur 5 m et bien porter son attention sur une trace qui part sur la gauche. Avec un peu de veine, on remarquera une balise Disque Jaune perdue sur un hêtre. Dans le doute, suivre la direction Nord-Nord-Ouest en légère descente pour déboucher sur un bon chemin (jonction avec l’option 3.1).

(5) Tourner à droite et suivre le balisage Anneau Jaune quitté précédemment doublé du Disque Jaune pour déboucher bientôt à un carrefour à l’extrémité d’une route goudronnée.

(6) Prendre un sentier qui monte sur la droite et atteindre rapidement la Chapelle Saint-Blaise. Admirer le paysage bucolique et le charme de la chapelle. Noter une source : l’eau de Saint-Blaise tout mal apaise.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Tourner à droite et continuer à descendre. Environ 100 m plus loin, tourner de nouveau à droite en suivant le balisage. Traverser le Ruisseau de la Goutte Radère. Laisser la belle route à droite et descendre jusqu'au fond de la vallée. Après une épingle à gauche, quitter le balisage Anneau Jaune qui part tout droit et prendre à droite pour passer sur le pont de la Doue de l'Eau.

(8) Au sortir du pont, suivre une belle route à gauche. Passer devant l’ancienne maison forestière de la Verrerie qui comme son nom l'indique se trouve sur le site d’une ancienne verrerie crée dès 1695.

(9) Environ 150 m après, quitter la route pour bifurquer sur la droite et prendre le chemin qui monte, balisage Anneau Bleu (pancarte "Cote 820 – 5 km140"). La montée d’abord douce, se renforce après avoir traversé le ruisseau. Le chemin décrit une grande courbe à droite et grimpe plus sérieusement. Sur la gauche, un gros tas de cailloux retient l’attention : une centaine de mètres plus loin, repérer un départ de chemin sur la gauche.

(10) S'engager dans ce chemin à gauche qui mène à l'amoncellement vu précédemment (il s’agit des déchets d'une carrière de granit qui a été ouverte au début du XXe siècle). Revenir sur ses pas jusqu'au sentier principal.

(10) Reprendre à gauche le sentier balisé et, par une forte montée, déboucher au Plain des Bornes.

(11) Suivre à gauche le sentier de crête qui suit la limite des communes de Miellin et Haut-du-Them. D’abord agréable, bordé de sapins et de tapis de mousse, voici quelques passages un peu boueux. De nombreuses petites montées alternent avec des descentes entre les altitudes 806 et 880 m.

(12) Noter sur la gauche un sapin de belle dimension et au branchage inhabituel. Continuer Ouest puis Sud-Ouest sur le sentier Anneau Bleu. Atteindre la cote 820 et son mémorial à la mémoire des soldats du 1er Bataillon de Choc morts au combat le 4 octobre 1944.

(13) Continuer Sud-Sud-Ouest et déboucher rapidement sur un carrefour dans une petite clairière.

(14) Prendre le 1er chemin à gauche, toujours balisé Anneau Bleu. Descendre sensiblement à travers bois, avec des portions difficiles en galets nécessitant une grande prudence. Retrouver une route goudronnée, passer le hameau des Perriguey et aboutir à l'église de Miellin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 577m - Église Saint-Blaise (Miellin)
1 : km 0.9 - alt. 568m - Les Frechins (Scierie)
2 : km 1.87 - alt. 734m - Épingle du chemin
3 : km 3.38 - alt. 851m - Barrière (Route goudronnée)
4 : km 3.66 - alt. 874m - Descente sur sentier CBL
5 : km 4.41 - alt. 877m - Jonction des variantes
6 : km 5.54 - alt. 849m - Accès à la chapelle
7 : km 5.81 - alt. 902m - Chapelle Saint-Blaise (Miellin)
8 : km 8.01 - alt. 694m - Pont - Doue de l'eau (ruisseau)
9 : km 8.23 - alt. 682m - Carrefour la Verrerie
10 : km 9.13 - alt. 791m - Accès ancienne carrière de granit
11 : km 9.68 - alt. 860m - Plain des Bornes
12 : km 11.69 - alt. 865m - Sapin remarquable
13 : km 13.51 - alt. 810m - Monuments du bataillon de choc
14 : km 13.7 - alt. 780m - Carrefour- Abri pique-nique
D/A : km 16.29 - alt. 576m - Église Saint-Blaise (Miellin)

Informations pratiques

Randonnée réservée aux randonneurs avertis voire amateurs de treck (fortes montées et descentes difficiles)
Tables et bancs à la Chapelle Saint-Blaise et à la cote 820.
Aire pique nique couverte 150 m après la cote 820
En dehors de la Fontaine Saint-Blaise, pas de possibilité de ravitaillement en eau

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Servance: Le saut de l'Ognon
Haut-du-Them/Château-Lambert: Le musée de la montagne et la maison de l'environnement

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 08:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par un soleil radieux nous partons faire cette rando malgré un petit air frisquet
Pas le temps de s'échauffer ça grimpe dur assez longtemps, on coupe encore et encore de nombreux sapins malades quelle tristesse et surtout le carnage avec leur matériel on ne se soucie plus de la préservation de la nature, des ornières partout et même des tranchées, bref quel désastre dans nos belles forêts!!! Petite halte à la chapelle, on mange et hop de nouveau on repart pour retrouver des chemins en triste état suite aux coupes, hé oui encore et encore. Passage devant l'ancienne carrière de granit et enfin sur le plateau. Encore une fois c'est la désolation dans cet enchevêtrement de branches coupées puis descente assez difficile dans les galets et l'eau qui ruisselle et hop on rejoint Miellin.
Beau parcours mais dans une nature complètement saccagée,

Autres randonnées dans le secteur

De Belfahy à Miellin en passant par la Chapelle Saint-Blaise
Distance 12.39km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belfahy - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée nous fait découvrir deux villages typiques du pays des mille étangs : Belfahy et Miellin.
Un petit détour pour admirer la Chapelle Saint-Blaise et sa source avec son dicton : eau de Saint-Blaise tout mal apaise.

Le tour de Belfahy
Distance 7.9km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -220m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Dans un superbe cadre à 30 km au Nord-Est de Belfort entre Servance et Plancher les Mines, cette belle randonnée vous fera découvrir Belfahy et ses environs.
Tout d'abord un très joli village bien rénové, de façon étonnante une cabine de Courchevel, de belles forêts et pour terminer de superbes points de vue.

Le Ballon de Servance
Distance 21.51km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -771m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en été. Un beau point de vue sur Saint Maurice sur Moselle et un autre sympathique sur le Ballon d'Alsace.

Distance 10.8km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -485m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Servance - 70 - Haute-Saône

Si Servance est connue pour ses étangs, ce côté de la vallée vous fera découvrir des paysages de moyenne montagne, à travers les bois du Mont Cornu, culminant à 800 m d'altitude, et la vallée encaissée de la Doue de l'Eau.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

Du col des Croix à Fresse sur Moselle
Distance 20.79km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -852m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Haut-du-Them-Château-Lambert - 70 - Haute-Saône

Sur le flan Nord du Ballon de Servance.

Distance 7.71km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.

Les Hautes Mines du Thillot
Distance 6.17km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -254m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Haut-du-Them-Château-Lambert - 70 - Haute-Saône

Balade autour des mines Saint-Thomas depuis la Tête des Sapins, près du Ballon de Servance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.