Le Ballon de Servance

Belle randonnée effectuée en été. Un beau point de vue sur Saint Maurice sur Moselle et un autre sympathique sur le Ballon d'Alsace.

Une randonnée Plancher-les-Mines créée le jeudi 13 février 2014 par Bernard90. MAJ : mardi 20 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Plancher-les-Mines (70290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR
Sur le parcours menant à Servance Passage du Rahin sous un pont St Maurice sur Moselle Vue sur le Ballon d'Alsace

Accès au point de départ par la route venant du Thillot ou par la route venant de Plancher-les-Mines, en direction du Ballon de Servance.
Le parking de départ se situe au Plain Janvier, après la Chapelle Saint-Antoine, en direction du Ballon, lorsqu'on vient de Plancher-les-Mines.

(D/A) En restant du même côté que le parking de départ, emprunter une route forestière, en direction de Plancer les Mines.

(1) Au premier croisement avec le balisage, prendre à droite le chemin balisé Rond Jaune.

(2) Au croisement avec le GR®59, poursuivre avec celui-ci en partant tout droit. Le chemin croise la route menant au Ballon et, tous les deux tirent le randonneur au parking de la Fontaine Marianne.

(3) De là, faire dix mètres sur la route menant au domaine militaire et, tourner à droite toujours sur le GR®59, également balisé Rectangle Vert. Passer successivement par le Col du Luthier et le Col du Stalon. C'est à ce niveau que le Rahin, un ruisseau, prend sa source.

(4) Prendre à droite le chemin forestier balisé GR®533, aussi Rectangle Vert.

(5) Plus bas, laisser le GR®533 pour tourner à droite en empruntant un chemin forestier. Au croisement avec un sentier, rester sur son chemin en prenant sur sa droite.

(6) À la bifurcation avec un autre chemin forestier, tourner à gauche pour passer un pont. Passer un deuxième pont. Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche, puis passer par le refuge forestier de la Vieille Hutte et une aire de détente.
Le randonneur se trouve alors sur un sentier de découverte, également balisé Rond Jaune centré de Blanc, qui fait passer par des passerelles et un sapin géant. Enfin, il traverse la route descendant du Ballon pour revenir à son point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 647m - Parking Plain Janvier
1 : km 1.61 - alt. 724m - À droite
2 : km 4.04 - alt. 1061m - À droite sur le GR59
3 : km 7.76 - alt. 1152m - Fontaine Marianne
4 : km 11.54 - alt. 967m - Col du Stalon
5 : km 14.46 - alt. 956m - Quitter GR533
6 : km 17.65 - alt. 790m - À gauche
D/A : km 21.51 - alt. 644m - Parking Plain Janvier

La carte IGN utilisée au 1/25 000: n°3520ET.
Abri du Luthier, accessible en 5min depuis la bifurcation du GR®59 vers le point de vue du Ballon.
Refuge de la Grande Goutte, après le Col du Stalon, accessible en laissant l'itinéraire du GR®533 suivi jusque là et, en prenant sur sa gauche.
Chien interdit même en laisse car passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR.

À l'endroit où se situe l'entrée du domaine militaire, route macadamisée qu'on n'empruntera pas, poursuivre son chemin avec le même balisage Rectangle Vert (GR®59) et, dans les hectomètres qui suivent, le randonneur aura une vue sur le Ballon d'Alsace.
On fera un crochet pour aller voir le point de vue du Ballon de Servance sur Saint Maurice-sur-Moselle.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 05 juin 2017 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

La fin du parcours par le sentier découverte de Plancher les Mines nécessite une bonne concentration par temps de pluie !

le lundi 14 septembre 2015 à 22:27

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015

Très belle randonnée avec phase initiale de montée plus physique
la descente était désagréable car pluie continue
randonnée à recommander
merci

le mercredi 04 juin 2014 à 21:44

Date de la randonnée : samedi 10 mai 2014

Le départ du parcours n'est pas forcément évident à trouver. Il faut faire attention de partir dans le bon sens du parcours proposé (nous avons fait le parcours à l'envers ne trouvant pas le point de départ côté parking).
Il faut rester bien attentif aux différents marquages proposés.
Sinon, très belle forêt et une partie de parcours attractive du fait des explications données et des curiosités à voir.
Un très beau point de vue au dessus de Servance également.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

La boucle des Belles Filles
Distance 8.62km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -557m Durée 3h45 Difficile Difficile

La boucle des Belles Filles à Lepuix
Souvent ombragée, très variée, cette balade alterne sous-bois et pelouses sèches, curiosités de la nature et du patrimoine local.
Le circuit est balisé par un Disque Rouge.

La Vallée de la Savoureuse
Distance 19.61km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -922m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Très belle randonnée avec un beau point de vue au sommet du Ballon d'Alsace sur deux autres ballons. Cette randonnée nous amène aux points remarquables du Saut de la Truite, la cascade du Rummel, l'Etang du Petit Haut et la Vierge du Ballon.

La vallée de la Savoureuse
Distance 8.92km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -512m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Étangs, cascades, sous-bois : une authentique balade de pleine nature pour renouer avec soi-même et respirer à pleins poumons. Une des plus belles randonnées près de Belfort.

S'il a plu récemment les cascades sont magnifiques.

En passant par les Etangs des Roseaux et du Petit Haut
Distance 6.12km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.

Tour des Étangs du Petit Haut et des Roseaux
Distance 7.41km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit facile permet de découvrir la belle forêt du Ballon d'Alsace, les petites cascades de la Savoureuse et deux étangs.

Boucle Planche des Belles Filles et Chaume du Querty depuis Auxelles-Haut
Distance 8.96km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Cette très belle balade vous conduira du charmant village d'Auxelles-Haut jusqu'au sommet de la Planche des Belles Filles. Vous traverserez la vaste lande du Mont Ménard avec sa statue de la Vierge protectrice du village et la chaume du Querty. Plusieurs très beaux points de vue jalonnent une promenade offrant de belles ambiances forestières.

Boucle du Mont Ordon-Verrier
Distance 8.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire de Belfort

Boucle sans difficulté à partir du très joli village de montagne Auxelles-Haut et qui emprunte des morceaux du Sentier du Souvenir et du Sentier des Mines. Très beaux panoramas sur Auxelles et le Mont Ménard, le Malsaucy, la Véronne, le Salbert et la vallée qui redescend vers Plancher-Bas. Traversée d'une forêt magnifique.