Le Ballon de Servance

Une randonnée Plancher-les-Mines créée le jeudi 13 février 2014 par Bernard90. MAJ : vendredi 19 juillet 2019

Belle randonnée effectuée en été. Un beau point de vue sur Saint Maurice sur Moselle et un autre sympathique sur le Ballon d'Alsace.

Attention travaux forestiers ONF en cours secteur tête des Fougères et Tête Demesy. Le GR® 533 est fermé à toute circulation du 15 juillet 2019 au 14 août 2019.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Plancher-les-Mines (70290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR
Sur le parcours menant à Servance Passage du Rahin sous un pont St Maurice sur Moselle Vue sur le Ballon d'Alsace

Accès au point de départ par la route venant du Thillot ou par la route venant de Plancher-les-Mines, en direction du Ballon de Servance.
Le parking de départ se situe au Plain Janvier, après la Chapelle Saint-Antoine, en direction du Ballon, lorsqu'on vient de Plancher-les-Mines.

(D/A) En restant du même côté que le parking de départ, emprunter une route forestière, en direction de Plancer les Mines.

(1) Au premier croisement avec le balisage, prendre à droite le chemin balisé Rond Jaune.

(2) Au croisement avec le GR®59, poursuivre avec celui-ci en partant tout droit. Le chemin croise la route menant au Ballon et, tous les deux tirent le randonneur au parking de la Fontaine Marianne.

(3) De là, faire dix mètres sur la route menant au domaine militaire et, tourner à droite toujours sur le GR®59, également balisé Rectangle Vert. Passer successivement par le Col du Luthier et le Col du Stalon. C'est à ce niveau que le Rahin, un ruisseau, prend sa source.

(4) Prendre à droite le chemin forestier balisé GR®533, aussi Rectangle Vert.

(5) Plus bas, laisser le GR®533 pour tourner à droite en empruntant un chemin forestier. Au croisement avec un sentier, rester sur son chemin en prenant sur sa droite.

(6) À la bifurcation avec un autre chemin forestier, tourner à gauche pour passer un pont. Passer un deuxième pont. Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche, puis passer par le refuge forestier de la Vieille Hutte et une aire de détente.
Le randonneur se trouve alors sur un sentier de découverte, également balisé Rond Jaune centré de Blanc, qui fait passer par des passerelles et un sapin géant. Enfin, il traverse la route descendant du Ballon pour revenir à son point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 647m - Parking Plain Janvier
1 : km 1.61 - alt. 724m - À droite
2 : km 4.04 - alt. 1061m - À droite sur le GR59
3 : km 7.76 - alt. 1152m - Fontaine Marianne
4 : km 11.54 - alt. 967m - Col du Stalon
5 : km 14.46 - alt. 956m - Quitter GR533
6 : km 17.65 - alt. 790m - À gauche
D/A : km 21.51 - alt. 644m - Parking Plain Janvier

La carte IGN utilisée au 1/25 000: n°3520ET.
Abri du Luthier, accessible en 5min depuis la bifurcation du GR®59 vers le point de vue du Ballon.
Refuge de la Grande Goutte, après le Col du Stalon, accessible en laissant l'itinéraire du GR®533 suivi jusque là et, en prenant sur sa gauche.
Chien interdit même en laisse car passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR.

À l'endroit où se situe l'entrée du domaine militaire, route macadamisée qu'on n'empruntera pas, poursuivre son chemin avec le même balisage Rectangle Vert (GR®59) et, dans les hectomètres qui suivent, le randonneur aura une vue sur le Ballon d'Alsace.
On fera un crochet pour aller voir le point de vue du Ballon de Servance sur Saint Maurice-sur-Moselle.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 05 juin 2017 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

La fin du parcours par le sentier découverte de Plancher les Mines nécessite une bonne concentration par temps de pluie !

le lundi 14 septembre 2015 à 22:27

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015

Très belle randonnée avec phase initiale de montée plus physique
la descente était désagréable car pluie continue
randonnée à recommander
merci

le mercredi 04 juin 2014 à 21:44

Date de la randonnée : samedi 10 mai 2014

Le départ du parcours n'est pas forcément évident à trouver. Il faut faire attention de partir dans le bon sens du parcours proposé (nous avons fait le parcours à l'envers ne trouvant pas le point de départ côté parking).
Il faut rester bien attentif aux différents marquages proposés.
Sinon, très belle forêt et une partie de parcours attractive du fait des explications données et des curiosités à voir.
Un très beau point de vue au dessus de Servance également.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)