Se rendre à Saint-Maurice-sur-Moselle par la RN66. À proximité du stade, suivre la Rue de Presles qui part en direction du Sud-Ouest jusqu’à l’étang du même nom. Se garer sur le parking face à l’étang.
(D/A) Continuer sur la route goudronnée en suivant le balisage Rectangle Vert du GR®533. Longer un petit canal jusqu’à une retenue d’eau.
(1) Prendre à droite direction Ballon de Servance – Sentier de l’If. À la dernière maison, prendre le sentier à gauche, suivre le ruisseau du Petit Creux avec ses jolies petites cascades. Déboucher sur une première route forestière.
(2) Monter le talus à gauche pour suivre le sentier en montée raide dans la forêt. Après une série de lacets rejoindre une seconde route forestière.
(3) La traverser et poursuivre en face toujours sur le GR®. Par une montée, toujours assez sévère, parvenir aux premières chaumes du Ballon de Servance, à hauteur d’une des bornes de limite du terrain militaire qui entoure le Fort de Servance.
(4) Descendre à gauche pour suivre les GR®553 (confondu ici avec les GR® 5, 7 & 59). Passer vers la stèle des pilotes de l’USAF puis longer le chalet Sailley. Continuer la descente à travers les myrtilliers et les géraniums des prés. Atteindre le Col du Luthier.
(5) Entrer dans la forêt pour suivre le bon chemin et descendre en pente douce jusqu’au Col du Stalon et son carrefour stratégique équipé de nombreuses indications.
(6) Quitter ici le GR® et son balisage Rectangle Vert pour prendre à gauche le Chemin Godignon puis immédiatement après de nouveau à gauche le sentier balisé Disque Jaune. Poursuivre la descente par ce chemin caillouteux, d'abord assez pénible et difficile puis plus confortable. Passer sur le Pont des Soupirs et arriver ensuite à la Cabane du Four.
(7) Poursuivre maintenant sur une route plus large est plus aisée en suivant toujours le balisage Disque Jaune. Sortir de la Zone protégée pour entrer dans la vallée de Presles. Longer le ruisseau de Presles, retrouver la retenue d’eau passée à l'aller.
(1) Reprendre en face, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'étang (D/A).