Un circuit au Ballon d'Alsace

Randonnée sympathique avec le début en légère descente dans les bois, presque toute la montée est dégagée.

Une randonnée Lepuix créée le mercredi 12 juillet 2017 par ptitours. MAJ : mercredi 16 août 2017
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Départ Départ : N 47.820404° / E 6.834789°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET

Stationner sur le parking de la Maison du tourisme.
(D/A) Dirigez-vous vers la forêt à l’arrière du monument "L’Homme Projeté" en suivant le chemin central entre le chalet dédié au ski de fond et le panneau Réserve Naturelle des Ballons Comtois (balisage GR®5).

(1) Engagez-vous dans la forêt. À la première intersection (après le panneau Forêt Domaniale du Ballon d’Alsace), prenez à droite et suivez le balisage Chemin Colas.

(2) Au carrefour 30m plus loin, prenez à nouveau à droite en suivant le balisage : Ballon d’Alsace 1h30 par le sentier Colas Jumenterie 0h45.
Suivez le sentier sur environ 1km. Profitez-en pour observer le Ballon de Servance sur votre gauche qui se caractérise par son antenne au sommet.
Arrivez à un petit espace déboisé bordant la route goudronnée. Suivez le sentier qui monte sur la droite (balisage : Jumenterie).
Montez pendant environ 200m cette petite partie assez raide, jusqu’au parc à vaches, dans lequel vous pénétrez.
Traversez le champ puis longez la route dans le champ jusqu’au bâtiment en face de vous (la Jumenterie).

(3) Traversez la route, passez devant le bâtiment de la Jumenterie puis longez-le par la droite en suivant le sentier qui monte (balisage direction Sommet du Ballon).
Arrivez à un petit chalet (le balisage se trouve sur le côté gauche de celui-ci). Vous pourrez profiter d’une table de pique-nique et de la présence des vaches vosgiennes (selon la saison).
Dos à la table de pique-nique, empruntez le sentier montant qui passe sous le téléski.
Sortez du parc à vaches en suivant le sentier, puis continuez sur environ 600m, à travers la forêt et les myrtilliers.
Arrivez sur une clairière, suivez le sentier et longez le pré sur votre droite.
En fonction du temps et de la saison, vous pourrez peut-être y admirer des chevaux et une vue dégagée sur le Territoire de Belfort.

(4) Prenez à gauche et montez vers la statue de Jeanne d’Arc.

(5) Poursuivez pour atteindre la Vierge du Ballon et la table d'orientation.

(6) Entamez la courte descente via l'Auberge du Ballon d'Alsace pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1171m - Maison du Tourisme
1 : km 0.59 - alt. 1127m - Chemin Colas
2 : km 2.49 - alt. 990m - À droite, avant la route
3 : km 3.15 - alt. 1063m - La Jumenterie
4 : km 4.53 - alt. 1195m - Carrefour vers Jeanne d'Arc
5 : km 4.93 - alt. 1228m - Statue de Jeanne d'Arc
6 : km 5.66 - alt. 1235m - Vierge du Ballon - Ballon d'Alsace
D/A : km 6.58 - alt. 1171m - Maison du Tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Moyenne globale : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 02 septembre 2019 à 13:56

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

c'est bien mais en peu difficile cas le sentier est plein de tronc arbres abandonner au milieu chemin c'est dangeux

le lundi 01 octobre 2018 à 21:14

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Première étape qui en compte 3. Belle mise en jambes pour débuter le séjour.
Début facile avant la montée vers le ballon et ses beaux points de vues. Par beau temps, vous pourrez admirer les vols des parapentistes.

le lundi 04 décembre 2017 à 21:44

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2017

Petite randonnée très agréable malgré le brouillard très épais ce jour là.
Itinéraire facile à suivre gràce à l'application sur smartphone (peu de visibilité :brouillard épais)

Balade des points de vue du Ballon d'Alsace
Distance 10.08km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -436m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Cette magnifique randonnée au départ du sommet du Ballon d’Alsace vous présentera des points de vue spectaculaires sur les Vosges, le Jura et les Alpes suisses.

Un tour spectaculaire du Ballon d'Alsace
Distance 5.73km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Le Ballon d'Alsace est un sommet dont il est très facile de faire le tour puisqu'il n'est qu'à quelques minutes des parkings et qu'un large chemin évident permet à tous de faire cette jolie promenade.

L'itinéraire que je vous propose est plus long mais plus spectaculaire. C'est une vraie petite randonnée qui emprunte des sentiers peu connus, où vous ne croiserez quasiment personne, et qui vous conduira dans des lieux pittoresques et insoupçonnés.

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Le tour du Ballon d'Alsace
Distance 9.88km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -403m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12.45km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -848m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Tour des Étangs du Petit Haut et des Roseaux
Distance 7.41km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit facile permet de découvrir la belle forêt du Ballon d'Alsace, les petites cascades de la Savoureuse et deux étangs.

En passant par les Etangs des Roseaux et du Petit Haut
Distance 6.12km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.