Sur les sentiers non balisés de Chasselay
Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.
Fiche technique n°1468429













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du Parking de l'Étang à Chasselay.
(D/A) Descendre la Rue de l'Étang et prendre à gauche la Montée du Plantin. Passer la table d'orientation et prendre le chemin qui part sur la droite, sur environ 400m.
(1) Prendre le sentier qui monte en pente raide à gauche, passer des arbres couchés et arriver à une intersection avec un autre sentier. Traverser celui-ci, continuer à monter, déboucher sur un sentier qui monte. Prendre le sentier à droite.
Arriver à une intersection en T, tourner dans le sentier sur la gauche et le suivre, pour arriver à la ruine de la ferme de En Borde qui se trouve à gauche. À l'intersection avec le sentier géologique, suivre à droite, sur 100m environ.
(2) Bifurquer à gauche et tout de suite à droite. Suivre les traces des VTT qui descendent sous de grands sapins. Traverser le lit d'un ruisseau et rejoindre un carrefour.
(3) Obliquer sur le sentier qui monte sur la droite. Arriver à une intersection avec un arbuste au milieu, prendre le sentier qui part sur la gauche.
Faire 50m et suivre la trace à gauche pour une halte à la Madone.
(4) Revenir sur ses pas et reprendre le sentier à gauche. Épingler au premier sentier à droite, attention passage avec des ronces et une partie avec un dénivelé à plus ou moins 50 %.
À l'intersection en T, prendre à gauche puis délaisser le sentier qui part sur la gauche.
(5) À intersection avec un arbre en V, virer à droite, plein Sud. Après une montée caillouteuse, rejoindre le sentier géologique.
(6) Poursuivre à gauche en direction de Poleymieux, Mont Rouge. Arriver au Mont Rouge, prendre à gauche, direction de la carrière sur 50m. Suivre le sentier à gauche avant l'entrée de la carrière et continuer celui-ci sur environ 1km jusqu'à une route goudronnée.
(7) À la route, tourner à gauche et à la fourche, rester sur la droite, Chemin de Chasselay.
Au passage, profiter pour visiter l'Ermitage Saint-Antoine et un rouissoir quelques mètres en contrebas.
(8) 150m après l'Ermitage, tourner à gauche en direction de En Borde. Au carrefour suivant, faire un aller-retour à gauche jusqu'à la caborne une cinquantaine de mètres plus loin.
De retour, prendre un ancien chemin à gauche, attention le chemin disparaît dans la végétation pour le retrouver plus loin, se référer au GPS pour cette partie. Passer deux vieux tas de bois sur la gauche puis descendre pour rejoindre le lit d'un ruisseau.
(9) Traverser le lit du ruisseau et remonter sur l'autre versant. Arriver sur un sentier, le suivre à gauche et monter sur environ 300m.
À l'intersection avec le chemin de En Borde, continuer à droite, passer la caborne écroulée et faire 60m environ.
(10) Prendre la trace à droite dans l'épingle après la caborne et déboucher sur le chemin d'En Borde. Le suivre à droite jusqu'au carrefour pris à l'aller.
(5) Reprendre, sur 200m environ, le sentier à droite. Ignorer les départs à droite et laisser l'itinéraire pris à l'aller. Après plusieurs épingles, rejoindre une nouvelle fois le sentier pris à l'aller (arbuste au milieu). Virer à gauche en descente par l'itinéraire pris précédemment jusqu'à la bifurcation avant le ruisseau.
(3) Virer à droite en épingle.
(11) À la bifurcation, épingler sur le sentier à gauche puis rester sur la droite. Celui-ci descend en fond de vallon en pente douce, avec plusieurs passage étroits et humide. Passer le pont qui enjambe le ruisseau et suivre le chemin qui monte doucement coté opposé.
(12) À la bifurcation, épingler à droite. Rejoindre le chemin géologique et le suivre à droite, jusqu'à la Montée du Plantin. Reprendre l'itinéraire de l'aller et rejoindre le Parking de l'Étang (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 246 m - Parking de l'Étang
1 : km 1,22 - alt. 343 m - Sentier à gauche.
2 : km 2,51 - alt. 475 m - Bifurcation, à gauche
3 : km 2,86 - alt. 405 m - Bifurcation, à droite
4 : km 3,11 - alt. 400 m - Point de vue de la Madone
5 : km 3,61 - alt. 486 m - Arbre en V, à droite
6 : km 4,05 - alt. 492 m - Chemin géologique, à gauche
7 : km 5,74 - alt. 455 m - Route à gauche.
8 : km 6,49 - alt. 410 m - À gauche en direction d' En Borde
9 : km 7,29 - alt. 405 m - Traversée du lit du ruisseau
10 : km 7,54 - alt. 460 m - Sentier à droite
11 : km 8,95 - alt. 362 m - Sentier à gauche
12 : km 10,59 - alt. 337 m - Bifurcation, à droite
D/A : km 11,93 - alt. 247 m - Parking de l'étang
Informations pratiques
Prendre l'application Visorando et suivre la trace sur GPS surtout entre (6) et (9) pour ne pas se perdre dans les passages sans repère.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En haut de la Montée du Plantin, sur la gauche le château.
Après le château sur la gauche la table d'orientation avec vue sur les Monts du Beaujolais.
(3) Faire une halte et profiter d'une très belle vue.
Après le (5), sur la droite, L'Ermitage Saint-Antoine et un rouissoir.
Après le (6), en continuant avant la bifurcation, une belle caborne.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.