Le Cos et bord du Salat

Une montée régulière jusqu'au sommet du Cos avec deux beaux points vues, vallée du Salat et vallée du Garbet et massif du Vallier de l'autre côté, et un retour au bord de la Rivière du Salat avec ses eaux tumultueuses et bleues turquoises.

Une randonnée Seix créée le mercredi 14 juillet 2021 par jomad. MAJ : samedi 31 juillet 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Seix (09140)
Départ Départ : N 42.847494° / E 1.19244°
Carte Carte IGN : : Ref. 2048OT - Version mobile (cliquer-ici)
Seix Bord du Salat Descente Vue sur Guzet et les sommets

Stationner en bordure de la route D3 au niveau du pont sur le Salat.

(D/A) Traverser le Salat pour atteindre un carrefour.

(1) Monter la petite route qui supporte le GRP® du Tour du Val du Garbet balisé Rouge et Jaune, jusqu'à arriver au parking du hameau d'Esteyches. Prendre le chemin forestier à gauche. Le suivre jusqu'au Col de l’Oule.

(2) Poursuivre sur le GRP®, obliquer à droite sur quelques mètres sur le GR®10. Le quitter en prenant à droite le sentier, toujours en montée. Atteindre un carrefour à quatre directions après avoir passé un portillon.

(3) Poursuivre dans le sentier en face, passer un lacet pour accéder au sommet du Cos, avec sa table de pique-nique et sa vue sur Seix. Revenir légèrement sens arrière pour suivre la crête pour arriver à la table d'orientation et sa vue sur le Mont Valier. Reprendre le sentier pour descendre d'abord dans les bois puis au milieu des fougères. Retrouver un nouveau carrefour.

(4) Emprunter le sentier de gauche et arriver rapidement à un nouveau carrefour de sentiers.

(5) Poursuivre en prenant le sentier de droite et conserver ce sentier en ignorant les départs de droite ou de gauche. Parvenir en fin de descente au village de Seix, puis suivre en direction de Seix.

(6) Au niveau de la place avec les jeux d'enfants, prendre la route à droite, encore à droite à l'intersection suivante. La route se transforme ensuite en sentier au bord du Salat (direction Esteyches). Suivre ce sentier en bord de rivière. Retrouver un nouveau carrefour.

(7) S'engager dans le sentier de gauche en direction du Pont du Salat pour arriver au carrefour passé précédemment.

(1) Traverser à gauche le Salat sur le pont pour revenir au parking de la D3 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 530m - Parking au bord de la route D3 - Salat (rivière)
2 : km 2.24 - alt. 737m - Col de l'Oule
3 : km 3.11 - alt. 863m - Carrefour à 4 directions
4 : km 4.74 - alt. 875m - Carrefour après la table d'orientation
5 : km 5.24 - alt. 817m - Carrefour en T
6 : km 6.34 - alt. 518m - Seix
7 : km 7.8 - alt. 532m - Carrefour rive du Salat
D/A : km 8.68 - alt. 535m - Parking au bord de la route D3

Sentier balisé GR® et PR®. Attention aux croisements de plusieurs PR® balisés en Jaune.
Après (4) très raide et glissante. Si vous souhaitez éviter ce passage, vous pouvez revenir au village en suivant le PR® (panneau retour parking) et revenir à Seix par la route du col de la Core.
Circuit fait en 3 h 30 avec pause de midi. Table de pique-nique avec point de vue mais le lieu est en plein courant d'air, la table d'orientation est généralement mieux abritée.

Château de Seix.
Jardin du Curé à Seix.
Musée des colporteurs à Soueix.
Fromageries Seix, Arpos.
Pêche.
Kayak.
Pour les moins frileux, baignade dans le Salat.

le mercredi 11 août 2021 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Beau panorama au sommet du Cos sous
un ciel magnifique !

Château de Mirabat
Distance 6.34km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où on découvre un beau point de vue sur la chaîne avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

Château de Mirabat
Distance 7.08km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -614m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oust - 09 - Ariège

Montée au château en ruine de Mirabat d'où l'on découvre un beau point de vue sur la chaîne du Couserans avec en premier plan le Mont Valier et la plaine.

Montée à l'antenne relais de Bouriex
Distance 5.17km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -467m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sentenac-d'Oust - 09 - Ariège

Montée jusqu'à l'antenne relais du Bouriex avec un magnifique panorama sur les montagnes du Couserans et la plaine Toulousaine. A l'arrivée, les panneaux explicatifs du sentier de découverte du Bouriex apportent des informations sur les montagnes environnantes et sur des légendes locales.

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

Cabane forestière de Lameza
Distance 8.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -666m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Randonnée durant laquelle vous suivrez le ruisseau d'Arros depuis sa confluence avec le ruisseau d'Estours jusqu'à sa source. Vous découvrirez d'abord les estives d'Arros avec ses granges abandonnées puis, après une autre montée, la cabane forestière de Lameza et son estive au pied du massif du Vallier

Sur les coteaux de Soueix
Distance 5.43km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -203m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Soueix-Rogalle - 09 - Ariège

Balade sur les coteaux du village de Soueix avec panorama sur le Vallier, col d'Ayens, le château de Mirabat. Au niveau architecture, présence des églises de Saint-Sernin et de Vic d'Oust, pont pour le chemin de fer.

Tuc de Peyre Mensongère depuis Rouzé d'en bas
Distance 7.86km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -773m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ustou - 09 - Ariège

Une randonnée relativement courte qui permet d'atteindre un sommet d'où le panorama s'étend du Pic des Trois Seigneurs au Valier.

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.