En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Sur les collines de Montoussin à Montégut-Bourjac

Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....

Une randonnée Montoussin créée le dimanche 17 mars 2019 par Shrando31410. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Commune Commune : Montoussin (31430)
Ruines du château

Stationner au village de Montoussin, au parking de la mairie ¹.

(D/A) Dos à la mairie, prendre la route D83 en montée, juste en face, passer devant l'entrée de l'église et poursuivre jusqu'au cimetière. Continuer sur la droite, suivre ensuite le chemin de terre descendant à droite qui devient route goudronnée avant d'arriver au carrefour de la D8. (prudence)

(1) Prendre à droite sur 100m, puis la première route à gauche. Elle se transforme en chemin de terre après Laguillau avant d'aboutir à un carrefour en T. Virer à droite et continuer la route jusqu'à la D36 (prudence).

(2) Au croisement, partir à droite jusqu'à la D8, la suivre sur la gauche sur 400m et, par la droite, monter par la D38m vers Montoussin (prudence circulation automobile importante sur cette partie).

(D/A) revenu dans le centre du village, passer devant la mairie, reprendre à droite, sur 15m, le chemin de départ et tourner sur la route en descente à gauche.
Cachées par les arbres, sur la gauche les ruines du château de Montoussin. Passer le Ruisseau de Tillet.
Poursuivre sur 700m pour arriver à la D36, tourner à droite.

(3) 250m plus loin prendre droite à la Croix d'Antras. Suivre la D36d jusqu'à Montégut-Bourjac, arriver au croisement, avec abris bus et calvaire. Suivre à gauche le chemin Paguère du Village. Passer devant l'église, le cimetière, belle vue sur les Pyrènées, descendre sur la droite jusqu'au carrefour.

(4) Le traverser, continuer en face sur 60m puis obliquer sur la droite dans le chemin en descente qui permet d'atteindre le Ruisseau d'Hust. Longer le ruisseau par la gauche sur 120m.

(5) Juste avant le bois, le traverser pour virer complètement à droite et longer le bas du champ.

(6) Trouver au bout le chemin de terre qui monte à gauche vers la ferme de Loumette, passer devant et suivre un peu la route goudronnée.

(7) Tourner à droite dans le chemin de terre en descente. Il s'oriente vers la gauche et devient plat à son extrémité. Passer près du lieu-dit Tillet et franchir le ruisseau éponyme. Arrivé face au ruines du Château de Montoussain, prendre à gauche pour monter vers le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Parking de la mairie
6 : km 8.98 - alt. 280m - Chemin de Loumette
7 : km 9.71 - alt. 340m - Chemin à droite en descente
D/A : km 11.67 - alt. 293m - Parking de la mairie

¹ Possibilité de stationnement à proximité de la mairie.

Village de Montégut-Boujac
Vue sur les Pyrénées

Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 08 octobre 2019 à 14:43

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Cette randonnée est intéressante pour les VTT mais comporte trop de route goudronnée pour les randonneurs à pied.
Il serait préférable de ne faire que la partie colline du départ D en se dirigeant vers la 7 puis 6,5,4, 3 et retour au départ car le paysage est beau.
La boucle Sud Est est valable du départ au 1 mais ensuite ne comprend que du goudron en plaine

Bonne journée

le lundi 29 avril 2019 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Bonjour à tous
Randonnée effectuée ce jour par temps moyen ( nuageux ) donc vue sur la chaine des Pyrénées limitée, circuit bien expliqué et fiable . Beaux panoramas sur la campagne environnante ; en bref :Rando sympathique.

le lundi 22 avril 2019 à 18:00

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

pas vu les sommets des Pyrenées...,mais rando sympathique, fait en 2h45, tranquillement.

le lundi 15 avril 2019 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Le marquage est correct. Beaux panoramas sur les sommets des Pyrénées. Jolie balade à travers champs. Prudence lors de la portion sur la départementale .

Forêt de Fabas et Lac de Saint-André
Distance 12.33km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabas (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée très agréable et peu fréquentée qui est à la portée de tout le monde. Vous traverserez à l'aller la très belle Forêt de Fabas et au retour, vous longerez le Lac de Saint-André qui vaut à lui seul le coup d'oeil

Distance 17.85km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -276m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-en-Dodon - 31 - Haute-Garonne

Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.

Distance 10.07km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cassagnabère-Tournas - 31 - Haute-Garonne

Voici une belle randonnée (accessible également en VTT) qui vous fera découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne du Comminges et la chaîne des Pyrénées. Ce parcours se déroule sur des portions goudronnées très peu fréquentées par les voitures et des chemins de terre ou empierrés en bordure de champ, en lisière de forêt avec même un passage à gué pour traverser la Nère.

Distance 11.38km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepx - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée suit une partie du tracé du sentier de l'Ouest Sauvage qui relie Cazeneuve Montaut à Latoue. Elle forme ici une boucle qui vous permet de revenir au point de départ : le village de Sepx.

Distance 7.67km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Salies-du-Salat - 31 - Haute-Garonne

Belles vues sur les Pyrénées et la vallée de Salies-du-Salat.
Passages agréablement vallonnés.

Panorama sur Montesquieu-Volvestre et la chaine des Pyrénées
Distance 2.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée ombragée qui vous fera profiter du joli village de Montesquieu-Volvestre et d'un point de vue sur les Pyrénées, détaillées par une table d'orientation.

Sentier de Paouet à Sainte-Croix-Volvestre
Distance 6.37km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-Volvestre - 09 - Ariège

Promenade forestière agréable.

Distance 7.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Bastide-de-Besplas - 09 - Ariège

Randonnée en plaine et sur les coteaux de la Bastide-de-Besplas, village caractéristique de Volvestre.