Forêt de Fabas et Lac de Saint-André

C'est une randonnée très agréable et peu fréquentée qui est à la portée de tout le monde. Vous traverserez à l'aller la très belle Forêt de Fabas et au retour, vous longerez le Lac de Saint-André qui vaut à lui seul le coup d'oeil

Une randonnée Fabas (Haute-Garonne) créée le lundi 11 septembre 2017 par BUCCIA. MAJ : mardi 26 septembre 2017
Commune Commune : Fabas (Haute-Garonne) (31230)
Lac St André Ruine d'une ancienne verrerie Le Lac Saint-André Entrée dans la forêt de Fabas

Accès depuis Toulouse :
- A64 Tarbes - Pau.
- Sortie 34 Prendre la D3 direction Rieumes.
- Rieumes, continuer sur la D3 pendant 25km environ.
- À gauche, prendre la D3a direction Fabas (parking centre du village).

(D/A) Démarrer par la D3a (route d'arrivée) et au premier croisement (croix,) prendre à droite le GR®86 en laissant à droite la rue qui revient au village. Descendre ce chemin et traverser le Touch.

(1) À l'intersection, prendre à gauche la D3b (chemin bitumé) et à la fourche suivante, prendre à droite sur la D3a sur 100m.

(2) Dans un virage de la route, tourner à gauche dans un chemin descendant, contourner la ferme (Ancienne abbaye) et continuer sur 200m environ.

(3) À la fourche, obliquer à droite et s'enfoncer dans la Forêt de Fabas pendant 4km dans une orientation Ouest puis Sud-Ouest.

(4) À l'intersection, prendre à gauche sur la route D52 sur 100m environ puis prendre à droite un chemin de terre en sous-bois. Au premier chemin, partir à gauche et descendre jusqu'à la croisée d'un autre chemin. Continuer vers la D52 sans la rejoindre.

(5) Au bord de la D52, suivre à droite un sentier sur 600m environ. Celui-ci s'éloigne peu à peu de la route et rejoint un large chemin.

(6) Le prendre à gauche jusqu'à la D52.

(7)Traverser la D52 et continuer en face sur un large chemin blanc jusqu'au lac que l'on longe environ pendant 3km jusqu'à la digue.

(8) Descendre au pied de la digue et continuer sur le chemin bitumé sur environ 600m.

(9) Au ponton sur le Touch, prendre à droite le chemin de terre et le suivre en montée jusqu'à la D48b.

(10) Tourner à gauche, suivre la route jusqu'à Fabas en passant près du château d'eau et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 338m - Parking centre du village de Fabas
D/A : km 12.33 - alt. 338m - Parking centre du village de Fabas

Chaussures de marche

Ancienne abbaye.
Ruines d'une ancienne verrerie.

Moyenne globale : 3.85/5
Fiabilité de la description : 3.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5

le lundi 01 avril 2019 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

C'est la première fois que je télécharge et installe un tracé GPX sur mon GPS et ce fut un vrai plaisir sur la partie non balisée de la randonnée. De nouvelles perpectives !!!!

le vendredi 08 mars 2019 à 18:25

Je suis moi-même animateur rando avec certainement moins de qualifications que vous, j'ai fais cette randonnée il y a plus de deux ans et comme je vous le rappelle je ne suis en rien responsable de la partie non entretenue, que l'on peut facilement contourner en prenant la route, quant au reste du parcours il ne doit poser aucun problème ni au niveau du tracé ni au niveau de la description. Je fais moi-même des repérages pour la plupart de mes rando avec les aléas que cela comporte, ce qui en fait tout le charme et l'intérêt, je ne me souviens pas d'avoir été une seule fois sévère avec les tracés empruntés sur différents sites, même si parfois il y avait de quoi, mais malheureusement l'exigence démesuré de notre époque ne génère aucune tolérance. J'ai déposé une vingtaine de randonnées sur ce site, je vous invite, si ce n'ai déjà fait, ce dont je ne doute point, à les parcourir, lire les commentaires, et les noter sans aucune complaisance...

le vendredi 08 mars 2019 à 17:21

En ce qui me concerne je suis animateur rando avec les qualifications, j'avais carte et trace gpx sur un gps rando. je faisais reconnaissance pour y faire une sortie avec mon club...les commentaires peuvent ne pas plaire, mais servent à avoir différent avis. Par expérience je me suis retrouvé ds des endroits aux traces erronées par la végétation...

le jeudi 07 mars 2019 à 17:41

Description décevante, tracé moyen, parcours décevant, avez -vous autre chose à rajouter? Que le parcours soit décevant à votre gout j'en conviens, cependant si certaines parties ne sont plus entretenues je n'y suis pour rien, elles l'étaient lorsque je l'ai parcouru. Quant au tracé il et la description ils sont justes, il serait donc judicieux avant de noter sévèrement de savoir lire correctement une carte, car si cela avait été le cas vous auriez pu facilement contourner les broussailles...
cordialement

le jeudi 07 mars 2019 à 14:47

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Parcours monotone sans intérêt, broussailles infranchissables sur tracé...promenade pour prendre l'air pas plus.

le lundi 04 mars 2019 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Un p déçu pas très bien indiqué un peut monotone

le dimanche 27 janvier 2019 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Nous avons fait la randonnée le 26/02, cette dernière est sympa est praticable à cette saison, bien que très boueuse. (attention saison de chasse).
C'est une randonnée familiale et ludique, pas de grosse difficulté a part le balisage de 4 à 6 qui pour nous est inexistant. Nous avons même décidé a un moment de couper par route est de rejoindre le point 7 ainsi. C'est un peu dommage. Sinon très beau lac ou nous avons pris de belle photo. Randonnée qui se fait d'une traite en moins de 3h.

le lundi 27 août 2018 à 15:40

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Beaucoup de passage en forêt sans vue dégagée. L’intérêt est le petit lac en fin de rando.
Plutôt facile, à faire en famille à l'automne pour les couleurs certainement.
Pas d’intérêt pour le passage en forêt entre 5 et 6. il vaut mieux prendre la route.

le mercredi 22 août 2018 à 15:47

Merci marsup31 pour cette précision. L'auteur pourra en tenir compte, s'il le souhaite

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 20 août 2018 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

La description manquant un peu de précision à certains endroits je voudrais apporter un petit plus. Après le point 4: ... descendre jusqu'à la croisée d'un autre chemin.. il y a un chemin bien marqué (traces de tracteur) et à gauche un sentier plus discret. Je me suis laissé attirer par le chemin bien marqué et au bout de 200 m... impasse !
Je rajouterais au descriptif après: ...la croisée d'un autre chemin prendre à gauche le sentier et continuer vers la D 52...
Pour nous, rando très agréable, souvent ombragée jugée facile.

le lundi 06 août 2018 à 10:50

J'ai un peu de mal à comprendre que le tracé soit inexistant je viens de revoir la carte et je n'y vois aucune difficulté, sachant que les chemins sont bien larges et par endroit bitumés... le seul problème risque d'être entre les points 5 et 6 par manque, peut-être, d'entretien, mais en lisant correctement une carte on peut s'apercevoir que l'on peut contourner par la route. Que puis-je dire de plus?...

le lundi 06 août 2018 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

En arrivant au village il est très difficile de trouver le départ de la rando (aucun panneau visible). La randonnée est très bien, le circuit est ombragé et très agréable surtout par temps de canicule. Par contre le tracé est inexistant, nous nous sommes perdus trois fois et nous avons fait demi tour. Le tracé est un mélange de peinture de différentes couleurs (je pense que les sociétés qui exploitent le bois en sont pour partie responsables). Par contre le tracé "officiel" est invisible. Dommage.

le samedi 03 mars 2018 à 17:24

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Bonjour ,

Dejà merci pour cette jolie rando . Par contre je tiens juste à souligner que la boucle qui permet de rejoindre le lac est impraticable ( la végétation a bien repoussé ).Donc le mieux est de passer par la route qui le rejoint.

Bon wk

le lundi 11 décembre 2017 à 15:43

Je suppose que vos difficultés ont due survenir entre les points 4 et 6 car il vrai que le traçage sur la carte IGN n'est pas évidente dans cette partie, de plus l'entretien des sentiers, toujours dans cette partie, est aléatoire. Mais si vous parlez de mauvais traçage entre les points 3 et 4 je ne vois pas comment on peut se perdre car il s'agit tout simplement de suivre un large chemin sans le quitter jusqu'à la route goudronnée.

le lundi 11 décembre 2017 à 15:10

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Superbe randonnée. Les paysages sont agréables et les sentiers très propres. Attention dans la forêt malgré la trace ign que nous avons enregistré nous nous sommes perdus car il y a de nombreux sentiers et la trace n'est pas précise. Nous avons pris un sentier au hasard qui descendait et nous avons retrouvé le lac. Mais malgré ce désagrément la rando est très agréable et on la refera avec plaisir.

Distance 17.85km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -276m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-en-Dodon - 31 - Haute-Garonne

Circuit en campagne balisé en Jaune, sans difficulté majeure.

Sur les collines de Montoussin à Montégut-Bourjac
Distance 11.67km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -189m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montoussin - 31 - Haute-Garonne

Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....

Distance 10.07km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cassagnabère-Tournas - 31 - Haute-Garonne

Voici une belle randonnée (accessible également en VTT) qui vous fera découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne du Comminges et la chaîne des Pyrénées. Ce parcours se déroule sur des portions goudronnées très peu fréquentées par les voitures et des chemins de terre ou empierrés en bordure de champ, en lisière de forêt avec même un passage à gué pour traverser la Nère.

Distance 11.38km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepx - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée suit une partie du tracé du sentier de l'Ouest Sauvage qui relie Cazeneuve Montaut à Latoue. Elle forme ici une boucle qui vous permet de revenir au point de départ : le village de Sepx.

Chemin du Yané - Grande boucle
Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

Chemin du Yané, partie Sud
Distance 9.19km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.

Le chemin des orchidées à Simorre
Distance 15.65km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.

Sur les traces des Romains au départ de Lespugue
Distance 11.54km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -261m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lespugue - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée facile à faire de préférence un jour d'automne ensoleillé. Elle vous fera découvrir des lieux historiques célèbres : La villa gallo-romaine de Montmaurin, Lespugue et sa célèbre Vénus, ainsi que les ruines de son château. De plus c'est un parcours vallonné agrémenté par de beaux panoramas.