Montées et descentes dans les collines de Gratens
Avec les Pyrénées en toile de fond, cet itinéraire qui emprunte de larges chemins permet d'apprécier le charme de la campagne où l'on rencontre bois de chênes, plans d'eau et jolies demeures. Avis aux marcheurs, une grande partie se fait sur voies goudronnées ou empierrées, ce qui est idéal par temps humide mais qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Note modérateur chemin sur propriété privée disparu entre (6) et (7), voir l'avis du 03/08/2022







Description de la randonnée
Se garer sur le petit parking derrière l'église.
(D/A) Partir plein Ouest en remontant la Rue des Jardins qui va vers l'école.
(1) Au niveau de celle-ci, prendre à droite le Chemin des Pèlerins qui descend au fond du vallon et traverse à gué le Ruisseau le Peyre avant de remonter pour déboucher sur une voie goudronnée.
(2) Prendre à gauche le Chemin de Barut, route de crête qui permet à certains endroits d'apercevoir les sommets ariègeois. Rester sur cette voie en ignorant les marques Jaunes qui invitent à tourner à gauche pour rejoindre la ferme de Barut. Quelques centaines de mètres plus loin, ignorer le chemin qui part en face rejoindre la ferme de Blazy et rester sur la route en obliquant légèrement à droite.
(3) Au carrefour en T, en face de la belle demeure de la Régine, prendre à gauche le Chemin de Castelnau. Ignorer les routes qui partent à gauche, puis à droite pour continuer sur le Chemin des Moussats.
(4) Au creux du vallon, juste après le pont, s'engager sur le chemin de terre qui remonte à gauche et vire à droite en haut.
Le suivre jusqu'au croisement avec la route de Pouy de Touges - D626b.
(5) Continuer en face sur le Chemin de Gratens, voie à nouveau goudronnée qui descend dans les bois avant de remonter après le passage sur le Riou Tarac. Un plan d'eau est visible à gauche. Ignorer le chemin de Monrous qui part à gauche et continuer tout droit. Vue sur un deuxième plan d'eau à gauche et sur les Pyrénées en face.
(6) Note modérateur : Poursuivre sur la route et prendre à gauche à chaque intersection pour rejoindre (8).
Virer, juste après, à gauche sur le large chemin herbeux qui passe entre les champs et longe à distance le plan d'eau. Ignorer un chemin tracé à gauche pour rejoindre la digue et continuer tout droit, sous la ligne électrique (chemin marqué sur les cartes mais réduit à une large voie herbeuse). Rejoindre la ferme de Naudet.
(7) Continuer tout droit sur la voie goudronnée (Chemin de Naudet). Au carrefour avec la C4, près du ruisseau, prendre à gauche jusqu'à une fourche au lieu-dit Danis.
(8) Suivre la voie de gauche sur 30 m puis obliquer à droite sur le chemin de Biros sur la C3 (panneau indicateur Gratens 2,2 km). Cette voie goudronnée longe un bois, passe en dessous du village de Marignac-Lasclares dont on aperçoit le clocher, s'approche du Canal de Saint Martory et s'élève pour rejoindre Gratens par le Chemin de Jouandas.
(9) Après la traversée de la D626b qui partage le village, passer devant la belle mairie et rejoindre la Rue des Jardins en longeant l'école.
(1) La prendre vers la droite pour revenir à l'église et au parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 281m - Parking derrière l'église
1 : km 0.2 - alt. 283m - Chemin des Pèlerins - école
2 : km 1.02 - alt. 281m - Chemin de Barut
3 : km 3.12 - alt. 310m - La Régine
4 : km 3.82 - alt. 299m - Pont sur le Peyre
5 : km 4.58 - alt. 322m - Traversée de la D626b
6 : km 6.19 - alt. 310m - Bifurcation sur chemin herbeux
7 : km 7.06 - alt. 285m - Ferme de Naudet
8 : km 7.56 - alt. 262m - Chemin de Biros - C3
9 : km 9.76 - alt. 283m - D626b
D/A : km 10.03 - alt. 281m - Parking derrière l'église
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur modérateur
Olivier Bel Air
du coup, pouvez-vous modifier itinéraire et descriptif ? Ou souhaitez-vous que l'on dépublie cette rando ?
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Merci pour cette recherche et oui, malheureusement, je ne vois pas d'autre solution que de continuer sur la route, ce qui est regrettable, pénalisant et enlève de l'intérêt à cette randonnée qui comportait déjà pas mal de goudron... à privilégier en hiver, ou après une période pluvieuse...
On constate souvent ce genre de "récupération" plus ou moins légale du terrain par les agriculteurs, interrompant ainsi des itinéraires pour les marcheurs...
Visorandonneur modérateur
Bernard CONDAMINES
merci pour l'info. J'ai mis des notes dans le descriptif
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Je reviens avec des informations supplémentaires par rapport à mon message du 8 juillet 2022.
Bien qu'il existait entre les points 6 et 7 un chemin répertorié sur les carte IGN, celui-ci à été rendu à la culture (labourage) par le propriétaire des parcelles agricoles. Ce dernier " n’entend pas permettre le passage des randonneurs". Il est donc nécessaire de contourner l'obstacle. Malheureusement, aujourd'hui, je ne voie que La solution de continuer par la route. Encore du bitume. Si quelqu'un à une autre solution, elle sera bienvenue.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Petite balade sympa offrant de beaux panoramas sur les Pyrénées.
A déconseiller aux allergiques au bitume (beaucoup de petites routes peu fréquentées) et à éviter par trop forte chaleur (de longues portions sans ombre).
Le petit chemin herbeux entre 6 et 7 a disparu sous les labours, ce qui peux poser problème quand les cultures sont hautes ou après une période pluvieuse.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
circuit bien tracé en boucle sur deux crêtes de colline ; beau panorama
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Quelques confusions possibles avec d’autres circuits balisés avec des marques jaunes entre chemin des pelerins et barut, et avant La Regine.
Autres randonnées dans le secteur






L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé autour des lacs de Pêche de Peyssies. Profitez de ses berges et de sa forêt.






Courte balade sur les collines environnantes de Pouy-de-Touges.






L’origine de la commune remonte à l’époque romaine : la voie romaine de Dax à Toulouse traversant le territoire. Durant cette randonnée, vous irez à la découverte de l’histoire du village nommé L’Aveylas ou L’Aveynas au XIIIe siècle (lieu planté de noisetiers) et de son château du XVe siècle.







L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.
La balade des abris vous amène sur les traces du plasticien-sculpteur Laurent Cadilhac qui a réalisé neuf abris mélangeant histoire, art et sculpture. Vous commencerez la randonnée au Bois de Castres qui possède également un parcours d'orientation, un parcours de santé et un centre socio-culturel.







Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de Carbonne et au point de rencontre entre la Garonne et l'Arize.







Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....






L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Cette boucle sans difficulté est un peu plus vallonnée sur la fin. Vous commencerez par découvrir les plaines de Renaudis ainsi que sa demeure moyen-âgeuse. Une fois arrivé à l'aire de pique-nique, profitez de la vue sur les Pyrénées.






Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au village gaulois. Quatre points de pique-nique sont répartis sur l’itinéraire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.