En passant par la voie romaine de Lavelanet-de-Comminges

L’origine de la commune remonte à l’époque romaine : la voie romaine de Dax à Toulouse traversant le territoire. Durant cette randonnée, vous irez à la découverte de l’histoire du village nommé L’Aveylas ou L’Aveynas au XIIIe siècle (lieu planté de noisetiers) et de son château du XVe siècle.

n°20540790
Une randonnée Lavelanet-de-Comminges créée le lundi 28 mars 2022 par Tourisme en Volvestre. MAJ : jeudi 15 septembre 2022
Commune Commune : Lavelanet-de-Comminges (31220)
Départ Départ : N 43.256899° / E 1.119771°

Départ à l'École des Noisettes, parking sur place.

(D/A) Partez au Nord-Est en direction du château. Au bout de la rue, effectuez un gauche/droite pour emprunter un chemin et longer le château à main droite. Au croisement en T, aller à droite.

(1) Au 1er croisement (cote 240), tournez à droite pour trouver, après une centaine de mètres, une belle vue sur le château (demeure du XVe siècle). Revenez sur vos pas.

(1) Poursuivez à droite sur le chemin précédent. Traversez une petite route et continuez en face. Quand le chemin principal vire à gauche vers Brunis, allez tout droit sur un chemin (Sud-Est).

(2) Débouchez sur une petite route et suivez-la à droite, le long de la voie ferrée. Traversez une route perpendiculaire et continuez sur un chemin le long de la voie ferrée.

(3) Débouchez sur une route à la hauteur d'un passage à niveau et effectuez un gauche-droite pour continuer sur un chemin parallèle à la voie ferrée. Plus loin, traversez une autre route (passage à niveau) et continuez le long de la voie ferrée. Après environ 500 m, le chemin s'écarte de la voie ferrée. Ignorez un départ de chemin sur la gauche et aboutir à la D49 au lieu-dit Lapérissière.

(4) Suivez la route à droite et rejoignez le quartier des Gargaillous, situé sur l’ancienne route médiévale de Saint-Gaudens. Au carrefour (croix), tournez à gauche.

(5) Au grand chêne (limite des communes de Cazères et Lavelanet), s'engager à droite sur un chemin de terre. Au croisement suivant (autre chêne), tournez à droite et continuez jusqu'à une route.

(6) Traversez la route et suivez le chemin en face (ancienne voie romaine). Allez tout droit (Nord-Est) jusqu'au cimetière.

(7) Traversez une petite route, empruntez la Rue de la Comtesse et longez le cimetière à main droite. Après un 1er gauche/droite, effectuez un 2e gauche-droite pour emprunter la Rue du 8 Mai 1945. Effectuez encore un gauche/droite pour suivre la Rue Jean Anceneau. Tournez à gauche dans la Route de Saint-Julien et atteignez aussitôt l'église.

(8) Virez à droite au chevet de l'église et contournez un court de tennis par la droite. Débouchez dans la Rue Joseph Caffarelli et suivez-la à droite jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking - École
1 : km 0.81 - alt. 236m - Croisement - Château de Lavelanet-de-Comminges
2 : km 1.93 - alt. 235m - Carrefour avec la voie ferrée
3 : km 2.85 - alt. 237m - Passage à niveau
4 : km 5.08 - alt. 243m - Lapérissière - Route D49
5 : km 6.56 - alt. 246m - Grand chêne solitaire
6 : km 7.61 - alt. 244m - Traversée de route
7 : km 9.25 - alt. 239m - Cimetière
8 : km 9.74 - alt. 244m - Église Saint-Barthélémy (Lavelanet-de-Comminges)
D/A : km 9.94 - alt. 244m - Parking - École

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 15 août 2022 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par beau temps, ce jour, le chemin est bien tracé et bien balisé . C'est un circuit entre champs de maïs et pâturages ( biens secs, sècheresse oblige.) Beaucoup de lignes droites et peu d'ombre, cette rando peut être pratiquée en VTT.

Office de tourisme
Distance 3.67km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gensac-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Le sentier de la voie romaine, avec un petit dénivelé, est accessible en famille. D'une longueur de quatre kilomètres environ, il part de la place du village avec retour au même endroit.

Office de tourisme
Distance 7.48km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -177m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Cette boucle sans difficulté est un peu plus vallonnée sur la fin. Vous commencerez par découvrir les plaines de Renaudis ainsi que sa demeure moyen-âgeuse. Une fois arrivé à l'aire de pique-nique, profitez de la vue sur les Pyrénées.

Office de tourisme
Distance 12.96km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -119m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au village gaulois. Quatre points de pique-nique sont répartis sur l’itinéraire.

Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratens - 31 - Haute-Garonne

Avec les Pyrénées en toile de fond, cet itinéraire qui emprunte de larges chemins permet d'apprécier le charme de la campagne où l'on rencontre bois de chênes, plans d'eau et jolies demeures. Avis aux marcheurs, une grande partie se fait sur voies goudronnées ou empierrées, ce qui est idéal par temps humide mais qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Note modérateur chemin sur propriété privée disparu entre (6) et (7), voir l'avis du 03/08/2022

Office de tourisme
Distance 3.75km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -120m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christaud - 31 - Haute-Garonne

Saint-Christaud, vous propose de découvrir sa randonnée entre colline et vallon. Une fois votre randonnée commencée, admirez la chaîne des Pyrénées.

Office de tourisme
Distance 5.35km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Peyssies - 31 - Haute-Garonne

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé autour des lacs de Pêche de Peyssies. Profitez de ses berges et de sa forêt.

Sur les collines de Montoussin à Montégut-Bourjac
Distance 11.67km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -189m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montoussin - 31 - Haute-Garonne

Un grand 8 dans les collines, avec vue sur les Pyrénées : le Pic du Midi, le Mont Valier, le Néouvielle.....

Office de tourisme
Distance 9.1km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Gouzens - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de Gouzens entre collines et cours d'eau. Vous y verrez de nombreux élevages : chevaux, vaches, moutons et chèvres.