Sentier de la voie romaine à Gensac-sur-Garonne

L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Le sentier de la voie romaine, avec un petit dénivelé, est accessible en famille. D'une longueur de quatre kilomètres environ, il part de la place du village avec retour au même endroit.

n°20430288
Une randonnée Gensac-sur-Garonne créée le vendredi 25 mars 2022 par Tourisme en Volvestre. MAJ : dimanche 03 juillet 2022
Commune Commune : Gensac-sur-Garonne (31310)

Se garer Place de la Mairie.

(D/A) Prendre le Chemin du Lavoir à droite de la mairie. Au croisement, tourner à droite pour se rendre au lavoir. Rebrousser chemin, ignorer le Chemin du Lavoir sur la gauche puis virer à droite sur la Route de Montesquieu et commencer à monter la côte jusqu'au virage.

(1) Suivre le sentier sur la gauche indiqué par un panneau en bois. Vous verrez rapidement les vestiges de la voie antique reliant probablement Cazères à Montesquieu-Volvestre à l'époque gallo-romaine. Le dénivelé est constant jusqu'à la Bourdasse que l'on atteint en suivant à droite la voie d'accès à la Chasse.

(2) Continuez à gauche sur la route goudronnée jusqu'au lieu-dit Béqui.

(3) Quitter la route pour s'engager à gauche sur le sentier indiqué par le panneau en bois «Gensac» et continuer la descente par la côte du château. Atteindre la D62.

(4) Prendre la route à gauche pour rentrer vers Gensac. Tourner à droite dans le lotissement de Mouzinatte et rejoindre les berges de la Garonne. Bifurquer à gauche sur le Chemin Saint-Pierre qui mène tout droit Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Place de la Mairie
1 : km 0.63 - alt. 254m - Virage, panneau en bois, à gauche
2 : km 1.29 - alt. 345m - Croisement de la Bourdasse, à gauche
3 : km 1.8 - alt. 336m - Béqui, sentier à gauche
4 : km 2.63 - alt. 248m - D62, à gauche. Vers les berges de la - Garonne (fleuve)
D/A : km 3.67 - alt. 237m - Place de la Mairie

Déambulez dans les rues du village où vous apercevrez le poids public du XIXe siècle et le château reconstruit au XVIIIe siècle, l'Église Notre-Dame de l’Assomption datant des XIVe et XVIe siècles, le lavoir et l’ancien moulin.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 25 juillet 2022 à 16:48

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très sympa, tout à fait conforme à la description; Prévoir des chaussures fermées car l'herbe pousse vite sur les chemins

Office de tourisme
Distance 9.94km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lavelanet-de-Comminges - 31 - Haute-Garonne

L’origine de la commune remonte à l’époque romaine : la voie romaine de Dax à Toulouse traversant le territoire. Durant cette randonnée, vous irez à la découverte de l’histoire du village nommé L’Aveylas ou L’Aveynas au XIIIe siècle (lieu planté de noisetiers) et de son château du XVe siècle.

Office de tourisme
Distance 9.1km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Gouzens - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de Gouzens entre collines et cours d'eau. Vous y verrez de nombreux élevages : chevaux, vaches, moutons et chèvres.

Office de tourisme
Distance 12.96km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -119m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au village gaulois. Quatre points de pique-nique sont répartis sur l’itinéraire.

Office de tourisme
Distance 7.48km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -177m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rieux-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé. Cette boucle sans difficulté est un peu plus vallonnée sur la fin. Vous commencerez par découvrir les plaines de Renaudis ainsi que sa demeure moyen-âgeuse. Une fois arrivé à l'aire de pique-nique, profitez de la vue sur les Pyrénées.

Office de tourisme
Distance 5.72km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -219m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une escapade champêtre sur les chemins et routes de crêtes depuis lesquels vous admirerez le panorama depuis Castera sur la chaîne des Pyrénées, puis sur la plaine de l’Arize et sur les coteaux du Volvestre.

Panorama sur Montesquieu-Volvestre et la chaine des Pyrénées
Distance 2.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Une randonnée ombragée qui vous fera profiter du joli village de Montesquieu-Volvestre et d'un point de vue sur les Pyrénées, détaillées par une table d'orientation.

Office de tourisme
Distance 6.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mailholas - 31 - Haute-Garonne

Petite randonnée en forme de huit sur des chemins ou sentiers peu fréquentés permettant d’observer la faune, la forêt des coteaux ainsi que la Chapelle Saint-Pierre de Birac du XIVe siècle.

Office de tourisme
Distance 6.66km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montesquieu-Volvestre - 31 - Haute-Garonne

Vous apprécierez le calme et la sérénité du hameau d’Argain, qui vous accueillera avant ou après votre balade. Petite randonnée sympathique avec un passage en montée qui vous permettra d’admirer les coteaux du Volvestre sur fond de sommets pyrénéens.