Les Épesses et le Parc du Puy du Fou

La boucle part des Épesses en direction du Bois des Jarries. Après avoir atteint le sommet, vous traverserez Saint-Mars-la-Réorthe et longerez le Parc du Puy du Fou pour retourner au point de départ.
La randonnée ne comporte pas de difficulté sauf dans le Bois des Jarries où il faut bien s'orienter à cause des nombreux sentiers.

Une randonnée Les Epesses créée le dimanche 26 février 2017 par Jouky. MAJ : lundi 27 mars 2017
Commune Commune : Les Epesses (85590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1425E, 1425O

Se garer sur le parking de la Mairie.

(D/A) Dos à la mairie, aller à droite pour longer l'église, puis prendre la première à droite, Rue de l'Église. Traverser la Rue Jeanne d'Arc et poursuivre en face par la Rue du Pas Girou.

(1) Après le cimetière, prendre le chemin à droite et prolonger tout droit jusqu'à la Route des Chatelliers. Virer à gauche.
À la patte d'oie, tourner à droite dans la Rue Jeanne d'Arc et suivre ensuite la route des Trois Chênes qui vire à droite à angle droit avant d'aboutir à la route de Saint-Michel-Mont-Mercure.

(2) Traverser (prudence) et continuer tout droit vers le lieu-dit la Loge. Au carrefour, prendre à gauche sur le sentier et passer un croisement.

(3) Après un petit étang sur votre gauche, traverser la D752 (prudence) puis prendre le chemin à gauche vers la Perverie. Continuer en suivant le GRP® (balisage Jaune et Rouge). Arrivé sur une route, reprendre le chemin juste à droite vers le Bois des Jarries.

(4) Quitter le GRP® après 300m et prendre à droite pour aller au sommet du Bois des Jarries. Descendre par l'autre côté. Le chemin, qui suit d'abord une direction Nord, vire deux fois à gauche et s'oriente Ouest. Laisser un chemin sur la gauche puis, sur votre droite, la voie d'accès au lieu-dit la Renaudière. Au croisement qui suit, tourner à droite vers le lieu-dit la Charrière.

(5) Au carrefour, prendre à gauche et longer la route de la Renaudière qui devient plus loin Rue des Puits. Au croisement avec la Rue des Jarries, tourner à droite vers l'église de Saint-Mars-la Réorthe.

(6) Dépasser l'église et continuer à droite sur la Rue du Petit Gué puis prendre la deuxième à droite, Rue du Pré Clos. Au croisement en T, virer à gauche, traverser la Guichardrie et continuer tout droit jusqu'à un croisement de routes.

(7) Prendre le chemin sur votre droite. Traverser la D11 (prudence), laisser sur votre gauche le lieu-dit le Fossé et se diriger vers le Puy du Fou.

(8) Contourner le parc en le laissant sur votre droite et poursuivez jusqu'à la jonction avec le GRP® Sèvre et Maine.

(9) Arrivé au parking, suivre le GRP® en allant tout droit. Continuer à contourner le parc, laisser la Ménanterie à votre gauche puis virer à gauche à angle droit. Traverser la D27 (prudence) et, juste après, prendre la première à droite. Garder la gauche à la fourche qui suit.

(10) Au croisement, continuer en face sur le chemin et laisser le lieu-dit la Ganache sur votre gauche. Continuer sur le GRP® en prenant à gauche à la fourche peu après. Traverser l'Aujardière et arriver à la D752.

(11) Traverser (prudence) et prendre en face. Laisser le base de loisirs de la Bretêche sur votre gauche, passer à côté de la piscine et poursuivre sur le large chemin qui fait un coude à droite avant d'aboutir à la Rue du Stade.

(12) Suivre cette rue à droite puis tourner dans la première à gauche, Rue Mozart (on peut aussi continuer tout droit vers la D752). Dans le virage à droite, continuer tout droit pour prendre la Rue du Sacré Coeur et rejoindre la D11.

(13) Traverser la départementale (prudence) et prendre en face légèrement sur la gauche. Poursuivre sur le chemin qui traverse une route, fait un coude à droite à 90° et rejoint la Rue du Pas Girou. Virer à droite et faire le trajet aller en sens inverse pour regagner le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking de la Mairie
12 : km 16.17 - alt. 186m - Rue du Stade, à droite
13 : km 16.82 - alt. 184m - Traversée de la D11
D/A : km 17.7 - alt. 188m - Parking de la Mairie

Un joli belvédère au sommet du Bois des Jarries.
De quoi se restaurer à Saint-Martin-de-la-Réorthe.
Vous trouverez de quoi pique-niquer au niveau de la base de loisir de la Bretèche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1425E, 1425O.

(4) Une belle vue sur la colline des Épesses et la vallée.
(8) Parc du Puy du Fou.

Distance 12.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauléon - 79 - Deux-Sèvres

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.

Distance 8.02km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Randonnée au Nord de la ville des Herbiers autour de la source de la Grande Maine avec de beaux points de vue et un magnifique parc (Château du Landreau).

Le Mont des Alouettes
Distance 8.59km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -131m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Belle balade sur les hauteurs vendéennes en partie boisée.

Promenade le long de la Sèvre à Saint-Laurent
Distance 8.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Distance 9.44km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Verrie - 85 - Vendée

Rochard est un village touristique situé sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le village comporte des aires de pique-nique et est traversé par la Sèvre.

Le Bois de la Folie au départ de Pouzauges
Distance 14.87km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Deux circuits : circuit des Meuniers (8 km) et circuit de l'abbaye (7 km) à partir du bois de la Folie de la ville vendéenne de Pouzauges.
On peut les parcourir en une seule traite (il y a un peu de dénivelé quand même) et pique-niquer au bois de la Folie (nombreuses tables à l'ombre) entre les deux randonnées. Pour cela le pique-nique reste dans la voiture.

Les venelles de Pouzauges
Distance 3.21km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Balade au travers des venelles et autres ruelles de Pouzauges. Prenez votre temps et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer Pouzauges dite "la Reine du Haut Bocage" et ses environs.

En passant par le Bois de la Folie et le Lac de l'Espérance
Distance 7.66km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pouzauges - 85 - Vendée

Promenade-découverte de Pouzauges de son centre ville, du Bois de la Folie et du Lac de l'Espérance.