Le Bois de la Barbinière depuis Rochard

Rochard est un village touristique situé sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le village comporte des aires de pique-nique et est traversé par la Sèvre.

n°19167
Une randonnée La Verrie créée le jeudi 07 février 2013 par Moustic85. MAJ : mercredi 20 décembre 2017
Commune Commune : La Verrie (85130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1425E, 1425O

Parking dans le centre du village tout proche du pont.

(D/A) Pour le début du parcours, suivre les panneaux du GRP® Sèvre et Maine. Dos au village, suivre la route qui longe la rivière (à main droite). Laisser une route à gauche et arriver à un croisement.

(1) Virer à droite vers le Guy et traverser de la Sèvre par un pont rustique. Passer dans le village du Guy. Par la suite, suivre toujours le parcours en allant sur votre gauche, longer la Sèvre sur environ 100m et passer sous l'autoroute.
À la prochaine patte d'oie, prendre à gauche avant les maison et rejoindre un croisement.

(2) Tourner à droite, laisser le chemin de gauche qui sera celui du retour. Le chemin remonte vers une ligne de chemin de fer qu'il faut traverser, il s'agit d'une ligne utilisée par une locomotive touristique. Tourner à droite puis à gauche pour arriver devant l'entrée du château. Continuer tout droit, vous arrivez à la Barbinière, traverser le village.

(3) Prendre la deuxième rue sur la gauche (Rue du Champ Blanc) et encore à gauche Rue de la Corniche. Au bout de la rue, continuer en face un sentier dans le bois. Par la suite sur la droite, vous suivrez de nouveau la Sèvre qui cette fois-ci sera sur votre droite. Traverser le hameau d'Étourneau et vous arriverez de l'autre côté du château.

(4) À l'intersection, prendre à droite puis passer sous le viaduc pour revenir au croisement de l'aller.

(2) Reprendre à droite sur vos pas de l'aller pour revenir à Rochard(D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Rochard
1 : km 0.91 - alt. 107m - À droite vers le Guy
3 : km 4.35 - alt. 139m - À gauche Rue du Champ Blanc
4 : km 5.62 - alt. 121m - À droite
D/A : km 9.44 - alt. 91m - Rochard

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1425E, 1425O.

Aires de pique-nique et auberges.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le mardi 18 septembre 2018 à 19:03

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Superbe randonnée !
je recommande pour les amateurs de paysages en bord de rivière ! c'est magnifique !
Il y a une autre version plus courte pour ceux qui le souhaitent, en coupant dans le parc de la barbinière,sur la gauche, plutôt que de remonter jusqu'au lotissement.
Troisième version en faisant "le tour des balcons" qui est indiqué si vous aimez crapahuter sur et entre les rochers en surplomb de la rivière : sur la portion qui fait suite au parc de la Barbinière, quand vous reprenez le long de la Sèvre, surveiller les panneaux "tour des balcons" . je n'ai pas vérifié combien de temps prend cette "rallonge" en entier, et si cela mène au chemin de base proposé par le site... laissez aller votre intuition et votre sens de l'orientation

merci visorando !

le lundi 22 mai 2017 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Superbe randonnée

le mercredi 26 août 2015 à 18:54

Merci a.bliguet.
J'ai adressé un MP à l'auteur en espérant qu'il puisse répondre à ta demande.

le mercredi 26 août 2015 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015

Très bien, très agréable. Juste un bémol sur l' explication pour revenir sur les bords de la sévre. Mettre peut être le nom d'une rue.

le lundi 24 mars 2014 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 24 mars 2014

BONJOUR
pour l'instant je n'ai fait que Rochardqui est tres agreable .j'attend le beau temps pour les autres
geges49

Promenade le long de la Sèvre à Saint-Laurent
Distance 8.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Distance 16.53km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortagne-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Belle randonnée qui démarre en bord de Sèvre par des chemins qui coulent au pied de Mortagne sans que l'on voit la ville, puis se poursuit par une petite route jusqu'à Rochard. Ensuite, le cheminement en direction de la Verrie se fait par la D92 où l'on croise quelques véhicules. Puis une fois sortis de La Verrie, retour au très grand calme par des routes vicinales. La fin du parcours s'effectue en bord de Sèvre que l'on franchit par une passerelle.

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Le Mont des Alouettes
Distance 8.59km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -131m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Herbiers - 85 - Vendée

Belle balade sur les hauteurs vendéennes en partie boisée.

Distance 17.71km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -237m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Epesses - 85 - Vendée

La boucle part des Épesses en direction du Bois des Jarries. Après avoir atteint le sommet, vous traverserez Saint-Mars-la-Réorthe et longerez le Parc du Puy du Fou pour retourner au point de départ.
La randonnée ne comporte pas de difficulté sauf dans le Bois des Jarries où il faut bien s'orienter à cause des nombreux sentiers.

Distance 12.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -113m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauléon - 79 - Deux-Sèvres

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et lande.

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.