Sur l'un des sentiers des joncs à Saint-Jean-sur-Couesnon

À partir de Saint-Jean-sur-Couesnon, petit bourg de campagne, venez découvrir le calme et la sérénité avec cette randonnée qui vous permettra de passer devant des sites historiques, des maisons anciennes et les rives du Couesnon.

Fiche technique
n°4329715
Une randonnée Saint-Jean-sur-Couesnon créée le samedi 14 novembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 06 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 48m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Jean-sur-Couesnon (35140)
Départ Départ : N 48.289499° / O 1.369253°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking par la gauche en suivant la Rue du Stade. Tourner à droite dans la Rue de l'Église puis à gauche juste avant celle-ci. Le chemin conduit à la Rue du Moulin. Le moulin est à gauche mais il faut partir à droite.

(1) Avant le salon de coiffure, tourner à gauche dans l'Impasse des Roseaux et rejoindre les rives du Couesnon. Suivre les méandres pendant un kilomètre environ.

(2) Prendre le chemin à droite jusqu'à une route. Partir à droite et après 30 m, tourner à gauche. Après 150 m, au début d'une courbe, emprunter le chemin à droite à travers champs.

(3) Au bout du chemin, obliquer à droite puis traverser la route pour prendre, en face le chemin qui conduit à la Ménardais, et rejoindre la départementale D23.

(4) Suivre la départementale sur la droite. Passer le carrefour de La Louvrais en continuant tout droit. Longer et traverser le Ruisseau du Pissot.

(5) Emprunter un sentier à droite. Attention, il est très peu visible au départ mais il est bordé d'arbres sur le côté droit et se situe à 75 m avant la route qui mène à la Galardière.

Ce sentier traverse des prairies humides couvertes de joncs.

Continuer tout droit vers le Nord pour atteindre le lotissement. Prendre à gauche la Rue de la Mairie pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Parking de la Mairie
1 : km 0.46 - alt. 53m - Impasse des Roseaux.Vers les méandres du - Couesnon (fleuve)
2 : km 1.67 - alt. 49m - Chemin à droite
3 : km 2.63 - alt. 68m - Jonction route, en face
4 : km 3.29 - alt. 63m - D 23
5 : km 4.24 - alt. 54m - Sentier à droite
D/A : km 5.59 - alt. 62m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Nous sommes toujours dans un pays où chaque pierre, chaque ruisseau, chaque époque du calendrier est lié à une légende. Ici, c'est celle lée aux joncs alimentant les feux de la Saint-Jean qui est ancrée dans le paysage :
"On dit que le soir de la Saint-Jean on entend au loin une rumeur confuse, joyeuse et une étrange musique mêlée de sons métalliques et de vibrations d'harmonica produits par des enfants caressant du doigt un jonc fixé aux deux parois d'une bassine de cuivre pleine d'eau et de morceaux de fer. Les jeunes filles en tenue de fête accourent pour danser autour des feux , car on leur a dit que si elles en visitaient neuf elles se marieraient dans l'année."

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Saint-Jean, Rue de la Mairie sur la droite : lavoir du XVIe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.64km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Construite sur un promontoire pour dominer la vallée du Couesnon, Saint-Marc est un passage obligé pour le randonneur qui veut atteindre le Mont-Saint-Michel. Avec ce circuit, par temps clair, le Mont est omniprésent.

Distance 3.9km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans cette petite randonnée familiale , vous apprécierez les ruines du château médiéval détruit par le Roi de France après que la Bretagne ait perdu son indépendance lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il ne subsiste que le côté orienté vers la France....

Distance 7.37km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable promenade dans la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier avec un retour vers l'étang. Le promeneur continuera sa visite de cette petite ville en poussant jusqu'au ruines du château démantelé.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Distance 13.39km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (12). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 11.67km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.