Boucle médiévale à Saint-Aubin-du-Cormier

Un début en sous-bois, suivi de larges chemins de campagne ombragés, pour finir par un petit tour de l'étang, voilà qui devrait satisfaire les marcheurs et les cyclotouristes malgré, pour les premiers, deux longueurs sur petites routes goudronnées.

Fiche technique
n°4297369
Une randonnée Saint-Aubin-du-Cormier créée le jeudi 05 novembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 06 août 2022
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 95m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Aubin-du-Cormier (35140)
Départ Départ : N 48.259915° / O 1.39997°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1318SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Sa garer Place de la Mairie.

(D/A) Quitter la place en prenant, vers l'Est, la Rue Heurtault. Prendre la 2de rue à gauche vers l'église et, face à celle-ci, partir à droite dans la Rue du Château.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 37

Les vestiges du château sont sur votre gauche.
Longer pendant quelques dizaines de mètres le plan d'eau par le passage de la Butte Moquet.

(1) Suivre, à travers bois, le sentier qui part à gauche en ignorant les départs à droite comme à gauche (le balisage du GR® s'avère très utile sur les deux cent premiers mètres). Le sentier est presque en lisière de bois. Parvenu à une petite route de campagne, la traverser et continuer en face. Poursuivre dans le sentier qui part à gauche pour, après un coude, aboutir à une route (D103).

(2) Suivre cette route vers le Sud pour traverser le hameau de Vauluisant puis la départementale D226. Après 250 m, à l'approche des Landelles, virer à gauche dans le chemin et le suivre jusqu'à son extrémité.

(3) Tourner à droite et, à la fourche des chemins, prendre celui de gauche. Traverser une route et continuer tout droit. Franchir le hameau de l'Auberdière et parvenir à la Petite Goutillais. Prendre à droite et suivre sur la route en négociant deux virages.

(4) À la Croix Blanche, traverser la D794 avec prudence et continuer en face légèrement sur la droite. Atteindre la Guibertière et faire une centaine de mètres.

(5) À ce point, le GR® 37 part sur la gauche et, à droite, on trouve le GR® 39a. Partir à droite, plein Ouest. Traverser la D103 et suivre le sentier en face, qui fait plus loin un coude à gauche. À l'approche du Manoir Chenil, le sentier rejoint un autre sentier à suivre vers la droite.

(6) Au Pas du Chat, virer à gauche. Après 200 m, dans une courbe, quitter le chemin pour un sentier à droite, axé Nord-Ouest. Le suivre tout droit en ignorant les départs à droite.

Balisage Jaune du PR®

(7) Laisser le GR® 39a continuer tout droit et tourner à droite. Cheminer alors presque plein Nord. Retraverser la D794 avec la même prudence pour continuer tout droit sur 80 m puis virer à droite afin de parvenir à la Cointerie. Franchir ensuite le Ruisseau des Vallées et aller jusqu'à la fin de cette route.

(8) Suivre la Rue du Bourg au Loup sur la gauche. Continuer à droite dans un passage entre les pavillons pour rejoindre l'Allée des Cormiers puis tourner dans la 1re rue à gauche, Allée du Pré d'Antuère qui se termine sur la Rue Anne de Bretagne.

(9) La suivre à gauche sur quelques mètres pour emprunter la Rue du Calvaire à droite et poursuivre très rapidement dans le chemin à droite qui rejoint l'étang. Contourner le plan d'eau par la gauche puis prendre à gauche la Rue de l'Étang qui se prolonge par la Rue du Pont Joachim afin de retrouver le parking de la Place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Parking proche de la Mairie
1 : km 0.67 - alt. 108m - Sentier à gauche
2 : km 3.39 - alt. 102m - Route à droite
3 : km 5.04 - alt. 112m - Route à droite
4 : km 6.48 - alt. 117m - La Croix Blanche
5 : km 6.91 - alt. 116m - Changement de GR
6 : km 7.9 - alt. 114m - Le Pas du Chat
7 : km 9.35 - alt. 119m - Abandon du GR. E' direction de l' - Illet (rivière) - Affluent de l'Ille
8 : km 11.33 - alt. 112m - Rue du Bourg au Loup
9 : km 11.78 - alt. 113m - Rue Anne de Bretagne
D/A : km 12.7 - alt. 112m - Parking proche de la Mairie

Informations pratiques

Du départ jusqu'au (2) l'itinéraire est commun avec celui d'un autre circuit : "La Roche Piquée" N° 790337. C'est d'ailleurs proche de ce point (2) que se trouve cette Roche Piquée. La légende raconte que sous la roche un fabuleux trésor serait gardé par des crapauds géants.

Le château de Saint-Aubin-du-Cormier a été édifié à partir de 1225 pour compléter la défense des Marches de Bretagne en créant une autre fortification entre Fougères et Vitré. La ville s'entoure même de remparts au XIVe siècle. Malheureusement, après la bataille du 28 juillet 1488 qui opposa Français et Bretons et pendant laquelle l'armée bretonne fut massacrée, le château, symbole de la puissance des ducs est démoli et le donjon coupé en deux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7.37km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Très agréable promenade dans la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier avec un retour vers l'étang. Le promeneur continuera sa visite de cette petite ville en poussant jusqu'au ruines du château démantelé.

Visorandonneur
Distance 3.9km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans cette petite randonnée familiale , vous apprécierez les ruines du château médiéval détruit par le Roi de France après que la Bretagne ait perdu son indépendance lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il ne subsiste que le côté orienté vers la France....

Visorandonneur
Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de Saint-Jean-sur-Couesnon, petit bourg de campagne, venez découvrir le calme et la sérénité avec cette randonnée qui vous permettra de passer devant des sites historiques, des maisons anciennes et les rives du Couesnon.

Visorandonneur
Distance 9.52km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Au départ de Mézières-sur-Couesnon, une promenade dans les chemins creux et/ou verdoyants de la Vallée du Couesnon. Sans grande difficulté, l'itinéraire emprunte des chemins bien tracés (sauf sur les premiers 500 m) pour être fait en famille.

Visorandonneur
Distance 9.06km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gosné - 35 - Ille-et-Vilaine

L'Étang d'Ouée, but de cette promenade, est un plan d'eau propice aux débutants du canoë et du kayak. Proche de la commune de Gosné, il permet de cheminer sur des petites routes calmes mais surtout dans des chemins creux lesquels peuvent contenir, en leur milieu, de petits ruisseaux après de fortes pluies.

Visorandonneur
La balade de Saint-Mauron à Livré-sur-Changeon
Distance 11.97km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livré-sur-Changeon - 35 - Ille-et-Vilaine

Avec au départ une petite chapelle construite en 1631 puis un bel étang et enfin une bourgade dont le charme n'est pas à décrire mais à apprécier, le promeneur cheminera dans des chemins creux, de larges allées agricoles et sur un peu de bitume. Un panel complet de ce que peut engranger un tel circuit.

Visorandonneur
Sur les hauts de Saint-Marc-sur-Couesnon
Distance 6.64km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Construite sur un promontoire pour dominer la vallée du Couesnon, Saint-Marc est un passage obligé pour le randonneur qui veut atteindre le Mont-Saint-Michel. Avec ce circuit, par temps clair, le Mont est omniprésent.

Visorandonneur
Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.