Le Bois de Ruminion à Saint-Aubin-du-Cormier
Dans cette petite randonnée familiale , vous apprécierez les ruines du château médiéval détruit par le Roi de France après que la Bretagne ait perdu son indépendance lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il ne subsiste que le côté orienté vers la France....











Description de la randonnée
Se garer sur la Place de la Mairie à Saint-Aubin-du-Cormier.
(D) Dos au parking, prendre en face la Rue Heurtault jusqu'à la Place Alexandre Veillard.
(1) Tourner à gauche, longer la place et passer dans la venelle à droite de l'église. Tourner à droite sur le Chemin des Douves. A l'intersection suivante, obliquer à gauche et continuer tout droit en descendant vers le Pissot jusqu'au lavoir couvert.
(2) Prendre le petit chemin avant le lavoir qui s'engage dans le bois de Ruminion. Suivre ce sentier qui longe la lisière du bois puis traverse ce dernier. Rejoindre la petite route et la prendre à droite. Passer Bel-Air et poursuivre tout droit jusqu'au croisement après la croix.
(3) Tourner à gauche puis encore à gauche. Au calvaire, prendre la route à droite. En face du cimetière, s'engager sur le parking et traverser l'espace Bel Air (salle des fêtes, cinéma et théâtre). Descendre le chemin vers le lac. Virer à droite pour suivre le bord du lac et rejoindre la route. Tourner à gauche jusqu'aux ruines du château et son donjon. Vous pouvez admirer ce lieu historique .
(4) Tourner à gauche sur le chemin qui fait le tour de l'étang jusqu'au camping et continue dans la Rue de l’Étang. Tourner à droite pour admirer le petit jardin botanique qui se situe à côté. Rejoindre la Place de l’Église par la Rue Cottin.
(1) Tourner à gauche pour prendre la Rue Heurtault et retrouver la Place de la Mairie où se trouve le parking.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 116m
1 : km 0.17 - alt. 114m - A gauche, Place Alexandre Veillard
2 : km 0.64 - alt. 94m - A droite, chemin avant le lavoir
3 : km 2.48 - alt. 114m - A gauche, route après le calvaire
4 : km 3.32 - alt. 107m - Ruines du Donjon
D/A : km 3.9 - alt. 114m
Informations pratiques
Randonnée familiale qui ne nécessite pas d'équipement particulier.
Camping.
Tous types de restauration.
Etang et ruisseau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
ruines du château et son donjon
un joli lavoir couvert, une vue sur la campagne, un joli étang, l'église et un parcours sportif pour ceux que ça intéresse...
Pour se restaurer, de la pizza à emporter jusqu'au restaurant gastronomique, il n'y a que l'embarras du choix.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Les vestiges du château, un joli sous-bois puis un chemin avec des ouvertures sur le bocage. Petite balade sympathique.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 02 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le lieu idéal avec des enfants. Magnifiques blocs de granits.
Autres randonnées dans le secteur






Très agréable promenade dans la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier avec un retour vers l'étang. Le promeneur continuera sa visite de cette petite ville en poussant jusqu'au ruines du château démantelé.






À partir de Saint-Jean-sur-Couesnon, petit bourg de campagne, venez découvrir le calme et la sérénité avec cette randonnée qui vous permettra de passer devant des sites historiques, des maisons anciennes et les rives du Couesnon.






L'Étang d'Ouée, but de cette promenade, est un plan d'eau propice aux débutants du canoë et du kayak. Proche de la commune de Gosné, il permet de cheminer sur des petites routes calmes mais surtout dans des chemins creux lesquels peuvent contenir, en leur milieu, de petits ruisseaux après de fortes pluies.






Construite sur un promontoire pour dominer la vallée du Couesnon, Saint-Marc est un passage obligé pour le randonneur qui veut atteindre le Mont-Saint-Michel. Avec ce circuit, par temps clair, le Mont est omniprésent.






Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.






Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.






Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (12). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.







Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.