La Roche Piquée à Saint-Aubin-du-Cormier

Très agréable promenade dans la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier avec un retour vers l'étang. Le promeneur continuera sa visite de cette petite ville en poussant jusqu'au ruines du château démantelé.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Roche Piquée à Saint-Aubin-du-Cormier"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°790337
Une randonnée Saint-Aubin-du-Cormier créée le mercredi 20 septembre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 94m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Aubin-du-Cormier (35140)
Départ Départ : N 48.260207° / O 1.400135°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1318SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking du Champ de foire.

(D/A) Quitter le parking vers le Nord en prenant la Rue de la Libération. Continuer tout droit dans le passage entre les maisons pour atteindre la Rue des Douves, à suivre à droite sur toute sa longueur. Poursuivre à gauche sur la route.

(1) Juste avant les premières maisons du Pissot, emprunter le sentier sur la droite et franchir le ruisseau. Après quelques centaines de mètres, le sentier rejoint le GR®37. Continuer sur la gauche. Ignorer un sentier puis une route à droite.

(2) À la fourche, serrer à gauche. Après 200 m, laisser le GR® partir tout droit et bifurquer dans le sentier à gauche. Continuer sur celui-ci et parvenir à une route. La longer sur la droite. Sur la droit, se trouve la Roche piquée, rocher en forme de pointe. Retrouver le GR®37.

(3) Le suivre à droite et filer toujours tout droit.

(2) Partir à gauche dans l'épingle. Le sentier s'élargit pour devenir ensuite route de campagne et aboutir à une autre route.

(4) Tourner à droite. Passer le hameau de l'Égrière et parvenir à l'approche du cimetière. Prendre à gauche sur 50 m puis à droite pour longer le parking à main gauche. Aller jusqu'au plan d'eau.

(5) Le contourner par la gauche.

VERSION COURTE

Arrivé devant le camping, tourner à gauche dans la Rue de l'Étang.

(6) Continuer à droite Rue Cottin puis à gauche dans la Rue Heurtault. Au bout de la rue se trouve le parking du Champ de foire (D/A).

VERSION LONGUE

Devant le camping continuer le tour de l'étang en prenant à droite. Continuer à droite à la route et après la 1++ère°° maison à gauche suivre le sentier à gauche.
Il rejoint l'itinéraire pris au départ à prendre à gauche pour rejoindre la route au (1).

(1) Tourner à gauche. Dans le virage à gauche, prendre à gauche le Chemin des Douves.
Virer à gauche pur passer entre les maisons et continuer tout droit dans la Rue de la Libération pour regagner le parking. (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 113m - Place de la Mairie
1 : km 0.66 - alt. 94m - Avant le Pissot - à gauche
2 : km 2.07 - alt. 119m - Fourche début et fin de boucle
3 : km 3.49 - alt. 109m - GR37 à droite
4 : km 5.32 - alt. 110m - Route à droite
5 : km 6.54 - alt. 106m - Devant le plan d'eau - à gauche
6 : km 7.09 - alt. 110m - Rue Cottin - à droite
D/A : km 7.37 - alt. 113m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le château de Saint-Aubin-du-Cormier : C'est un ancien château médiéval, du XIIIe siècle. Démantelé en 1490, il ne subsiste aujourd'hui que les vestiges du donjon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 13:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Promenade très agréable en lisière de foret, sentier facile et très peu boueux malgré les fortes pluies de la nuit. J'ai beaucoup aimé et je le referai à d'autres saisons pour bien profiter de ces beaux arbres, actuellement en costume d'hiver.
Par contre la description est difficile à suivre et on hésite souvent, voire on se trompe. Il y a clairement un point d'amélioration.
J'ai croisé divers promeneurs de temps en temps, mais rien de désagréable.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.9km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans cette petite randonnée familiale , vous apprécierez les ruines du château médiéval détruit par le Roi de France après que la Bretagne ait perdu son indépendance lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il ne subsiste que le côté orienté vers la France....

Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

À partir de Saint-Jean-sur-Couesnon, petit bourg de campagne, venez découvrir le calme et la sérénité avec cette randonnée qui vous permettra de passer devant des sites historiques, des maisons anciennes et les rives du Couesnon.

Distance 9.06km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gosné - 35 - Ille-et-Vilaine

L'Étang d'Ouée, but de cette promenade, est un plan d'eau propice aux débutants du canoë et du kayak. Proche de la commune de Gosné, il permet de cheminer sur des petites routes calmes mais surtout dans des chemins creux lesquels peuvent contenir, en leur milieu, de petits ruisseaux après de fortes pluies.

La balade de Saint-Mauron à Livré-sur-Changeon
Distance 11.97km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livré-sur-Changeon - 35 - Ille-et-Vilaine

Avec au départ une petite chapelle construite en 1631 puis un bel étang et enfin une bourgade dont le charme n'est pas à décrire mais à apprécier, le promeneur cheminera dans des chemins creux, de larges allées agricoles et sur un peu de bitume. Un panel complet de ce que peut engranger un tel circuit.

Distance 6.64km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Construite sur un promontoire pour dominer la vallée du Couesnon, Saint-Marc est un passage obligé pour le randonneur qui veut atteindre le Mont-Saint-Michel. Avec ce circuit, par temps clair, le Mont est omniprésent.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Distance 13.39km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (12). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.