La Roche Piquée à Saint-Aubin-du-Cormier

Très agréable promenade dans la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier avec un retour vers l'étang. Le promeneur continuera sa visite de cette petite ville en poussant jusqu'au ruines du château démantelé.

Une randonnée Saint-Aubin-du-Cormier créée le mercredi 20 septembre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 07 avril 2020
Commune Commune : Saint-Aubin-du-Cormier (35140)
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1318SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Parking du Champ de foire.

(D/A) Quitter le parking vers le Nord en prenant la Rue de la Libération. Continuer tout droit dans le passage entre les maisons pour atteindre la Rue des Douves, à suivre à droite sur toute sa longueur. Poursuivre à gauche sur la route.

(1) Juste avant les premières maisons du Pissot, emprunter le sentier sur la droite et franchir le ruisseau. Après quelques centaines de mètres, le sentier rejoint le GR®37. Continuer sur la gauche. Ignorer un sentier puis une route à droite.

(2) À la fourche, serrer à gauche. Après 200 m, laisser le GR® partir tout droit et bifurquer dans le sentier à gauche. Continuer sur celui-ci et parvenir à une route. La longer sur la droite. Sur la droit, se trouve la Roche piquée, rocher en forme de pointe. Retrouver le GR®37.

(3) Le suivre à droite et filer toujours tout droit.

(2) Partir à gauche dans l'épingle. Le sentier s'élargit pour devenir ensuite route de campagne et aboutir à une autre route.

(4) Tourner à droite. Passer le hameau de l'Égrière et parvenir à l'approche du cimetière. Prendre à gauche sur 50 m puis à droite pour longer le parking à main gauche. Aller jusqu'au plan d'eau.

(5) Le contourner par la gauche. Arrivé devant le camping, tourner à gauche dans la Rue de l'Étang.

(6) Continuer à droite Rue Cottin puis à gauche dans la Rue Heurtault. Au bout de la rue se trouve le parking du Champ de foire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 113m - Place de la Mairie
1 : km 0.66 - alt. 94m - Avant le Pissot - à gauche
2 : km 2.07 - alt. 119m - Fourche début et fin de boucle
3 : km 3.49 - alt. 109m - GR37 à droite
4 : km 5.32 - alt. 110m - Route à droite
5 : km 6.54 - alt. 106m - Devant le plan d'eau - à gauche
6 : km 7.09 - alt. 110m - Rue Cottin - à droite
D/A : km 7.37 - alt. 113m - Place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB, 1318SB.

Le château de Saint-Aubin-du-Cormier : C'est un ancien château médiéval, du XIIIe siècle. Démantelé en 1490, il ne subsiste aujourd'hui que les vestiges du donjon.

Distance 3.9km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans cette petite randonnée familiale , vous apprécierez les ruines du château médiéval détruit par le Roi de France après que la Bretagne ait perdu son indépendance lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il ne subsiste que le côté orienté vers la France....

Distance 9.06km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gosné - 35 - Ille-et-Vilaine

L'Étang d'Ouée, but de cette promenade, est un plan d'eau propice aux débutants du canoë et du kayak. Proche de la commune de Gosné, il permet de cheminer sur des petites routes calmes mais surtout dans des chemins creux lesquels peuvent contenir, en leur milieu, de petits ruisseaux après de fortes pluies.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Distance 13.39km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (12). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 9.18km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Itinéraire principalement en forêt avec peu de difficulté. La promenade peut être faite par des enfants car elle ne présente pas de grand danger. Par contre, les poussettes ne peuvent pas suivre tout le parcours de par l'étroitesse de certains passages.

La Charrière fleurie
Distance 8.21km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -43m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans la Forêt Domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. (Voir infos pratiques).