Sur et sous le Mont d'Or

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Une randonnée Métabief créée le mardi 22 décembre 2009 par bibi. MAJ : dimanche 25 novembre 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Métabief (25370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT, 3426OT
Au sommet du Mont d'Or Lac artificiel Du côté suisse Mont d'Or

Se garer sur le parking de la Station de Métabief. Le départ de la randonnée se fait à partir du forum de la station, juste devant le parking.

(D/A) Emprunter le GR® qui monte à travers les pistes sur la gauche, c'est une petite route goudronnée.

(1) À la patte d'oie, la quitter en prenant un chemin blanc sur la droite après avoir franchi le passage VTT. Le GR® se transforme petit à petit en sentier. Monter le long de la piste de ski et aussi de la piste VTT, faire attention à ces derniers qui vont vraiment très vite, emprunter les passages dans les petits tunnels. Longer le mur d'escalade. Puis continuer la montée le long de la piste, sur la droite il y a un petit point de vue qui permet d'apprécier la vue sur les montagnes du Jura suisse.

(2) Passer à coté du Chalet du Petit Morond et continuer l’ascension du Morond, contourner le lac artificiel par la droite et poursuivre jusqu'à l'arrivée du télésiège.

(3) Au sommet, une table d'orientation permet de repérer les sommets alpins quand la vue est bien dégagée.
Redescendre ensuite un peu par le petit sentier pour rejoindre le Mont d'Or, il y a un chemin qui traverse les pâturages, ou un chemin sur la crête. Attention aux falaises.
Avant d'arriver au Mont d'Or, surplomber les falaises au Belvédère des Chamois qui est bien aménagé. Puis continuer la traversée sur les crêtes jusqu'au sommet. Durant cette traversée, vous rencontrerez différentes espèces typiques de la flore jurassienne.

(4) Une petite pause s'impose au sommet du Mont d'Or s'il n'y a pas trop de vent sinon il vaut mieux être bien couvert. Puis continuer sur la crête pour aller au second Mont d'Or, celui-ci est à peine plus haut...
Le sentier vous amène à laisser une clôture entre vous et les falaises, et descendez dans ce pâturage en longeant toujours la crête. Une fois dans le petit pré-bois, passer le mur frontière et tourner sur la droite pour rejoindre en quasi ligne droite la ferme du Pralioux Dessus que l'on aperçoit.

(5) De la ferme emprunter le chemin carrossable se transformant rapidement en petite route qui descend à travers la forêt plein Est. La quitter lorsqu'elle fait une épingle, et continuer tout droit sur le chemin le plus haut, qui monte légèrement, passer au dessus d'une construction.

(6) Quitter le large chemin pour passer sous la citerne ayant les deux pans de toit orientés vers son milieu. Poursuivre sur ce petit sentier à travers la pâture en ligne droite. Franchir la clôture par le passage aménagé et continuer en descente jusqu'à la borne frontière n°67, un panneau indique la direction à suivre. Vous êtes revenu en France. Descendre le chemin qui devient de plus en plus gros puis suivre la direction des falaises du Mont d'Or, sur votre gauche. C'est un chemin carrossable qui va faire quelques lacets pour atteindre le pied des falaises. Suivre les indications qui vous font emprunter et traverser les pistes de Piquemiette. Atteindre le haut du téléski et du télésiège, et continuer de longer les falaises du Mont d'Or.

(7) Au niveau de la Grange des Pauvres, continuer en face, suivre le balisage Jaune et Bleu.
Passer à proximité du Mont Ramey, puis prendre la direction de la Station de Métabief et rejoindre ainsi le bas de la station, d'où vous êtes partis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1009m - Parking de la Station de Métabief
6 : km 7.79 - alt. 1232m - Quitter le chemin pour un sentier à droite
7 : km 11.65 - alt. 1122m - Grange des Pauvres, en face
D/A : km 16.6 - alt. 1009m - Parking de la Station de Métabief

Prendre ses papiers d'identité, car il y a une petite partie du trajet qui se fait en Suisse.

Après le passage en Suisse, les chemins sont en mauvais état du fait des travaux forestiers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT, 3426OT.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.96/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 26 août 2019 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Randonnée difficulté moyenne, prévoir 5 bonne heures de marche.

Variante possible en démarrant au dessus du télésiège (1 heure de moins pour réaliser la randonnée).

Parcours très diversifié avec quelques difficultés sur certains passages (notamment descente de la piste noire compétition, très caillouteuse)

Parcours idéal lors de grosse chaleur.

le mercredi 07 août 2019 à 11:47

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Belle randonnée, surtout dans la première partie. contrairement aux avis nous n'avons rencontré aucun problème dans la description de la partie Suisse. c'est seulement à partir du point 7 que nous avons eu un peu de mal car le balisage bleu et jaune n'est pas toujours bien indiqué.

le mercredi 31 juillet 2019 à 07:57

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

imprécision inhabituelle pour une rando Visorando. Le parcours en Suisse est aléatoire. Les passages de clôtures sont interdits ou impossibles. la traversée de la piste de ski non renseignée. . Avons rencontré 3 autres groupes porteurs des indications Visorando; tous déçus comme nous. Mais il y a tellement d'autres circuits formidablement bien renseignés.

le jeudi 27 juin 2019 à 11:45

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Nous voulions faire une petite rando familiale inspirée de ce circuit : 2h30 et 200m entre les points haut et bas.
Départ du parking du Mont d'Or (point 4). Direction la Barthelette par le chemin balisé jaune et bleu jusqu'à l'altitude 1273m. Arrivée au bas du téléskis bellevue puis montée sur le Morond par l'est (toujours en suivant les marques jaunes et bleues) en passant par le départ de parapente faisant un beau point de vue. Toute cette zone est quasi intégralement dans la forêt. Fini en longeant de 3 à 4, très belle vue sur la Suisse !

le mardi 25 septembre 2018 à 03:59

Merci pour vos conseils Henri 57 J'ai tenté de suivre le tracé sur la carte mais il y a une multitude de chemins et ne connaissant pas la région ce n'est pas évident.
Par contre du côté suisse le GPS ne fonctionne pas vraiment on voit la position mais pas les routes ni les chemins.
Quant à acheter une carte IGN je le ferai si j'y retourne.
Pour l'application par contre je n'étais pas pour car je préfère la méthode ancienne mais à réfléchir.J'ai quand même passer un bon moment et avoir fait plus de kms ça m'a permis de rencontrer des personnes très sympas.
Donc tout va bien ce n'était pas une critique négative mais une mise en garde pour les futurs promeneurs.
Cordialement.

le lundi 24 septembre 2018 à 22:50

Parfois le relation carte/terrain n'est pas évidentre.

Dans ce cas il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position en temps réel avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le dimanche 23 septembre 2018 à 17:09

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

En lisant l'ensemble des commentaires, je suis rassurée, pensant être la seule à m'être perdue dans la partie suisse...Il y a beaucoup d'oublis (comme "revenir sur ses pas au point 5 " et cafouillage au point 6 pour trouver le chemin menant à la borne frontière qui n'a d'ailleurs pas de numéro d'inscrit mais des dates et un drapeau). Puis les chemins entre le point 6 et le point 7 sont impraticables! Soit détériorés par les tracteurs et engins forestiers, soit avec des alternances de montées et de pentes avec des cailloux qui roulent énormément donc PRUDENCE., bâtons de rando nécessaires. Au final j'ai fait plus de 20 km à force de tourner et retrouver mon chemin grâce à d'autres marcheurs. Par contre, la première partie de parcours est splendide et vaut réellement le coup et les explications sont impeccables. Peut-être vaudrait-il mieux Les Tavins et Jougne sur le GR entre le point 6 et 7, à tenter!

le vendredi 14 septembre 2018 à 12:08

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

les explications pour la montée sur le mont d'or sont parfaites, de très jolis points de vue tout le long de la falaise , par contre le passage en Suisse a été plus difficile par manque de plus de repères , de retour dans la partie française de nombreux chemins impraticables à cause des travaux forestiers nous avons un peu changé notre itinéraire grâce à la carte ...rando très sympa malgré temps nuageux puis orage et pluie...à refaire...

le samedi 25 août 2018 à 18:16

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Rando agréable avec de beaux points de vue. La partie en Suisse n'est pas évidente sans carte du pays mais je m'en suis sorti après toutefois quelques hésitations mais sans pour autant rallonger.

le mardi 21 août 2018 à 20:44

La partie Suisse de cette randonnée représente pourtant qu'une infime partie du tracé. Je trouve du coup que "Décevant" est un peu sévère.

le mardi 21 août 2018 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Super pour la partie en France
Par contre impossible de ne pas se tromper de chemin en Suisse, par manque de panneaux, pensez à prendre l'application ou un GPS sinon vous serez bon pour rallonger de quelques kilomètre cette randonnée.

le dimanche 25 juin 2017 à 12:27

ma femme et moi souhaitons faire cette randonnées au 15 aout en 2 jours car elle est enceinte
y a t il un endroit pour dormir en tente sur le trajet

merci

jb

le mercredi 24 mai 2017 à 12:48

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017

Bonne randonnée,

1) La montée au morond est décevante entre petits chemins, pistes de ski, de VTT et remontées mécaniques.
2) Point de vue depuis le mont d'or Exceptionnel sur le Mont blanc par temps dégagé
3) Un petit raté pour moi lors du passage en Suisse, mais grâce au tracé sur carte j'ai pu retrouver le bon chemin
4) Le retour sous les falaises offre des points de vue sympa mais suit beaucoup les pistes de ski et chemins pour engins mécaniques.
5) Retour sur Métabief facile à trouver en fin de parcours en suivant les balisages Jaune et Bleue. Plusieurs fin alternatives.

Visorandonneur administrateur
le dimanche 17 juillet 2016 à 13:18

Il est vrai que l'itinéraire passe à proximité des pistes VTT en cette saison.
Comment pourrais-je améliorer le descriptif, que faut-il ajouter?
Merci

le samedi 16 juillet 2016 à 20:20

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Sont-ce les modifications d'été ou la priorité donnée aux vététistes mais toujours est-il que le début de la rando est allongé et la fin de parcours n'est pas plus claire, résultat, 23,5 km.

Les falaises du Mont d'Or
Distance 11.97km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.

Sur les crêtes du Mont d'Or
Distance 6.63km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or.
Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Le suchet
Distance 15.03km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

Distance 5.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.

La Source Bleue
Distance 6.49km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -291m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.