Les falaises du Mont d'Or

Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.

Fiche technique
Une randonnée Longevilles-Mont-d'Or créée le mercredi 24 juillet 2019 par tonnoguh. MAJ : vendredi 30 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 473m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 471m
Point haut Point haut : 1459m
Point bas Point bas : 1245m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Longevilles-Mont-d'Or (25370)
Départ Départ : N 46.735568° / E 6.353408°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3426OT
Téléchargez : -
Le point de vue du Morond Les falaises du Mont d'Or L'aire de parapente est L'aire de parapente est

Description de la randonnée

Se garer au parking du Mont d'Or, tout en haut, à l'extrémité de la petite route qui sillonne les pâtures. Balisage Jaune Bleu. Quelques parties sans balisage.

(D/A) Vers le fond du parking, poteau balise du départ de la randonnée. Passez le tourniquet métallique, direction « Les Falaises du Mont d'Or » pour arriver à une belle échancrure sur la vallée. Montez à gauche sur le petit promontoire non sécurisé pour la superbe vue à 360° sur les vallées, côtés français et suisse avec, de droite à gauche, le Suchet, la Montagne de Baulmes.

(1) Poursuivez prudemment par la sente (à gauche en faisant face au vide) qui longe les falaises. Au poteau balise de Bellevue, vous rejoignez un sentier bien empierré. 200 mètres plus loin, quand le chemin est bordé de pierres à main droite, prenez la petite sente pour vous rapprocher de la corniche pour un nouveau point de vue. Au poteau balise du belvédère des Chamois, poursuivez toujours par ce beau sentier empierré, direction Le Morond.

(2) En vue du petit lac, à la bifurcation, rejoignez la rive à gauche. Longez-le par la droite. Au premier angle, partez à gauche et, au second, grimpez le coteau par le sentier à droite vers le Morond pour de nouveaux superbes points de vue. Tout à gauche, la silhouette du château de Joux.

(3) Passez devant le télésiège avec encore un point de vue sur la gauche. Descendez la petite route goudronnée jusqu'à un virage en épingle. La route croise des pistes VTT qui n'ont pas la priorité, mais peuvent débouler rapidement. Partez et restez sur environ 300 mètres dans le chemin empierré à gauche.

  • Après une petite montée très caillouteuse, quand le chemin redescend et redevient terreux, repérez bien une petite sente (point Jaune, pancarte) qui part sur la droite. Rapidement, à la croisée de sentes, poursuivez tout droit, pour rejoindre l'aire de parapente ventée et ombragée avec une jolie vue sur Longevilles-Mont-d'Or, idéale pour la pause pique-nique.
  • Si vous la manquez, vous arrivez à un carrefour. Partez alors sur la droite.

(4) Repartez par le chemin empierré à gauche (faisant face au point de vue). Puis à droite, au carrefour proche. Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous descendez à droite sur une centaine de mètres jusqu'au poteau balise Le Paradis et à gauche vers le pied du téléski de Bellevue.

(5) Passez la passerelle VTT et poursuivez par le sentier sur la gauche (direction Super Longevilles. Vous traversez un nouveau téléski, poursuivant par le beau sentier en face parcourant bosquets et pâtures parsemés de gentianes.

(6) Au milieu d'une pâture, au poteau balise « La Barthelette », virez à 90 ° en montant tout à gauche en direction des « Pâturages des Grangettes ». Après un mur de pierres sèches et un passage VTT, virez tout à gauche pour rejoindre la route. Descendez-la à droite sur une centaine de mètres jusqu'à un piquet balise.

(7) Descendez à gauche dans la sente de pâture. Vous arrivez à une pâture en longueur, traversée par un chemin de pré. Abandonnez le GR® pour grimper à gauche. Plus de balisage. Franchissez bientôt une barrière par un passage en chicane. En vue d'une ferme isolée au toit de tôle, vous butez sur une barrière. N'entrez pas dans la propriété mais montez de quelques mètres tout à gauche pour passer la clôture par une chicane. Dépassez la maison en obliquant un peu sur la droite pour découvrir, au niveau d'un arbre, un passage dans la clôture.

(8) C'est la partie un peu difficile à décrire. Remontez le long de la clôture, dos à la maison, grimpant une petite butte. Vous redescendez dans une autre pâture couverte de gentianes, longeant les sapins proches à main droite. Puis, descendant dans une petite doline, vous devez arriver à une barrière que vous n'oublierez pas de refermer pour entrer dans une petite pâture en longueur. En fait, de la ferme à la barrière, vous traverserez cette zone de petites pâtures et bosquets en suivant approximativement une ligne droite Sud-Est.

(9) Si je ne vous ai pas perdu, au centre de la pâture, vous retrouvez un chemin balisé que vous prenez à gauche, butant rapidement sur un muret. Remontez à gauche, découvrant une borne frontière de 1649.

(10) Entrez dans la cabane de la Gym qui domine Vallorbe, pour une excursion d'une centaine de mètres chez nos amis suisses pour un beau point de vue sur la vallée. Restez ensuite le long du muret, côté France. En vue du chalet du CAS, le sentier oblique en montant sur la gauche. Vous longez de nouveau les falaises avec de splendides vues sur les monts suisses. Derrière vous : la Dent de Vaulion. Devant vous: le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et le Chasseron.

(11) À l'aire de parapente, poursuivez toujours le long de la corniche pour un dernier point de vue sur les falaises. Vous retrouvez bientôt l’échancrure de départ et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1418m - Parking du Mont d'Or - Le Mont d'Or
1 : km 0.14 - alt. 1433m - Les falaises du Mont d'Or
2 : km 1.79 - alt. 1346m - Lac
3 : km 2.5 - alt. 1409m - Le Morond - Le Morond
4 : km 3.98 - alt. 1316m - Aire de parapente
5 : km 4.96 - alt. 1249m - Téléskis
6 : km 5.94 - alt. 1278m - Pâturages des Grangettes
7 : km 7.03 - alt. 1365m - GR509, Grande Traversée du Jura
8 : km 8.77 - alt. 1335m - La Vermode
9 : km 9.37 - alt. 1309m - Retour au balisage
10 : km 9.93 - alt. 1362m - Cabane du Mont d'Or, « La Gym »
11 : km 11.27 - alt. 1439m - Aire de parapente
D/A : km 11.97 - alt. 1418m - Parking du Mont d'Or - Le Mont d'Or

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

La section (8) à (9) pourra être un peu complexe pour les visorandonneurs au sens de l'orientation incertain. Utilisez l'application Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3426OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 18:13

Merci Ghyslain
Claude


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 17:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec des points de vues magnifiques !!!!
Parcours très agréable et diversifié.
A faire absolument
Encore un grand merci à Tonnoguh


Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 14:52

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il serait bon d'avoir un descriptif plus précis au niveau carte (zoom sur secteur 3)
En effet ce secteur est parsemé de pistes VTT qui passent à grande vitesse.

Autres randonnées dans le secteur

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Le suchet
Distance 15.03km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

Le belvédère des Deux Lacs depuis Labergement-Sainte-Marie
Distance 10.26km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.

Distance 5.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.

Le tour du Lac Brenet
Distance 4.57km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Ce circuit autour du Lac Brenet, proche du Lac de Joux, est tranquille, ne présente aucune difficulté et mérite le détour. Il est approprié pour une balade en famille même avec de jeunes enfants.

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.