Le Suchet

Une randonnée Jougne créée le lundi 19 août 2013 par bruno25. MAJ : mardi 04 septembre 2018

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Jougne (25370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT, 3426OT
Au sommet du Suchet Le Suchet en Raquette Suchet - Raquette

À Entre-les-Fourgs, stationnez la voiture sur le grand parking au-delà de l'église.

(D/A) Se diriger vers l'église (toute petite et ouverte à la visite - sympa) et prenez le chemin à droite au coin de cette église. Montez celui-ci jusqu'au carrefour avant le téléski.

(1) Bifurquez sur le deuxième chemin à droite, passez sous le téléski et rejoignez le chemin qui va à Piagrette.

(2) Ici piquez tout droit vers la borne 42 et longez le muret de pierre.

(3) Contournez le bois et prenez à gauche le chemin blanc qui vous fait passer la frontière vers "Petit Bel Coster".

(4). Serrez le chemin légèrement à gauche et continuer vers "Grand Bel Coster"

(5) Au point 1392m, profitez du point de vue signalé sur le bord du chemin. Passez Grand Bel Coster et continuez sur le chemin blanc vers La Poyette (carrefour et ses blocs anti-chars). Bifurquez à gauche sur le chemin blanc vers la ferme de la Poyette.

(6) Passez entre les blocs et suivez le chemin.

(7) Prenez sur votre droite vers le Chemin des Crêtes (montée bien raide).
Franchissez un passage dans la clôture et continuez à droite vers le Chalet du Suchet.

(8) Rejoignez sur votre gauche la Croix du Petit Suchet en surplomb.
''Accès direct à partir du (10) ou à partir du chalet'
'
(9) Montez au Suchet (1588m) et profitez du paysage.

(10) Contournez le signal du sommet en descendant sur votre gauche puis suivez la ligne d'arbres. Franchir le tourniquet , suivre le chemin balisé et atteindre une intersection.
Serrez sur la droite et prenez la direction de la ferme Grange Neuve par un chemin en forêt assez raide en descente.

(11) Arrivé à la ferme (possibilité de se restaurer), bifurquez sur la gauche sur le chemin plat et poursuivez jusqu'à Noirvaux.

(12) Descendez dans la pâture devant cette ferme en la contournant vers la droite et continuez vers l'entrée dans le bois.

(13) Longez un ruisseau en descente à couvert, suivez la trace qui s'en écarte sur la gauche. En sortant du bois reprenez le chemin et atteindre la ferme Palzard.

(14) Continuez tout droit sur le chemin blanc jusqu’à rejoindre l’entrée du village et le parking (belles vues sur les prairies et sur les aiguilles de Baulmes en vous retournant) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1072m - Parking
13 : km 10.94 - alt. 1257m - Entrée dans le bois, le long du ruisseau
14 : km 12.88 - alt. 1058m - Ferme Palzard
D/A : km 15.07 - alt. 1072m - Parking

Possibilité de se restaurer au Chalet du Suchet, à Grange Neuve également. Équipement habituel du randonneur averti: eau, casse-croûte, bâtons, veste et vêtement pluie (éventuellement), chaussures de randonnée évidemment.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT, 3426OT.

Au point 1392m après Grand Bel Coster, un premier très joli point de vue.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le lundi 03 juin 2019 à 19:58

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Après notre départ de Entre les fourgs la montée nous a demandé un gros effort mais tout au long de celle si le plaisir des yeux, arrivée au sommet du Suchet, ouah quelle magnifique vue à 360° la chaine des alpes semblait être à portée de mains le mont d'or étais la lui aussi nous nous sommes assis pour profiter de tous cela, puis il a fallut penser au retour.
merci a Visorando c'était parfait.

le mardi 06 novembre 2018 à 19:02

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très beau temps. Belle vue sur les Alpes. Nous nous garons à l'église d'entre les Fourgs et suivons le parcours en sens inverse en commençant par le chemin en sous-bois, petite marche d'échauffement dont font fi les chasseurs qui pratiquent le 4X4 bien loin tant que le chemin le permet. Pour nous, une fois sortis du bois, les paysages sont bien dégagés jusqu'au Suchet, et après un bon picnic en admirant les Alpes, retour facile sur les chemins descendants bien agréables pour terminer.

le lundi 20 août 2018 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

J'ai fait la rando par temps un peu brumeux... du coup, le paysage était assez limité, mais c'est sans doute magnifique lorsque c'est dégagé. Sinon l'itinéraire est bien fait, pas de soucis particuliers pour le suivre.

le dimanche 12 août 2018 à 17:29

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Rando effectuée par grand beau temps: superbe vue sur le mont blanc (entre autres). Magnifique paysage.
Nous avons coupé la montée du suchet en restant sur le chemin principal au point 2. Nous sommes donc passés sous le suchet dans une vallée de toute beauté (La sagne). Avec cette modification de parcours, la rando devient relativement facile, donc accessible en famille (elle fait quand même 13 km)

le lundi 23 juillet 2018 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Trace d'accès final au Suchet perfectible.
Paysages variés et très agréables.

le mardi 26 juin 2018 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Magnifiques paysages, vue imprenable. Je conseille vivement cette randonnée.

Départ de l'église d'Entre-Les-Fourgs, peut-être que le balisage pourrait être amélioré côté France...

le lundi 28 mai 2018 à 22:05

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

J’ai beaucoup aimé la randonnee vers Le Suchet!Je n’ai pas arrivé au point (15) parce que j’ai fait une embardée à droite en direction du refuge Queue.Depuis le refuge,je alle le long de la rivière La Jougnena jusqu'a D423.
Le track est visible ici: https://www.strava.com/activities/155654...

le lundi 28 août 2017 à 21:28

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Les indications ne sont pas toujours très claires:-Point 2: À la Piagrette, pas besoin de chercher la borne 42.il suffit d'emprunter le chemin blanc à droite qui mène à la frontière,puis continuer ce chemin blanc sur la gauche.
Au sommet du Suchet, pas d'indication pour redescendre à la ferme Grange neuve. Pas de "ligne d'arbres visible".
Possibilité de variante en redescendant par le chemin des Crêtes, pour rejoindre la ferme de la Sagne.Emprunter ensuite le chemin sur la droite et arriver à Noirvaux.
-Entre le point 15 et 16,longez un ruisseau en descente, ignorez un sentier balisé jaune/bleu qui part sur la gauche.Sortez du bois au niveau de la ferme Palzard.

le mardi 08 août 2017 à 15:30

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Une magnifique randonnée à faire absolument pour la diversité de son tracé. Je recommande un départ à l'aube pour bénéficier de la possibilité de voir la variété de la faune...randonnée effectuée en 4h30 avec pauses avec ma fille de 14 ans.

le lundi 17 juillet 2017 à 20:53

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Magnifique parcours, réalisé par temps sec.
Belle vue sur les lacs et les Préalpes, hélas c'était bouché sur les Alpes suisses et le massif du Mont blanc.
Par temps plus humide, je préférerais faire cette balade dans l'autre sens pour faire le sentier menant à Grange Neuve qui peut être glissant (13) à la montée, de même le passage longeant le ruisseau(15)

le lundi 12 juin 2017 à 14:22

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Super balade avec une très belle vue sur les Lacs

le lundi 05 juin 2017 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Très belle randonnée, sentier bien balisé. A conseiller.

le lundi 29 mai 2017 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Passage aménagé pour franchir la clôture à 30m.au nord est de la borne 42.
Une corde fixe a été installée avant la Roche Marquée (borne frontière 30) pour faciliter le passage du sentier qui s'est éboulé.

le mardi 30 août 2016 à 19:49

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Très belle randonnée, panoram magnifique.
Seule ambiguité, trouver le passage "contourner le signal du sommet..... point 13" que je n'ai pas trouvé.
Donc, ai prolongé la crête du SUCHET puis descendue la forêt pour arriver sur une route forestière, et ai refait le chemin en sens inverse (par le bas) pour me rendre à la ferme Grange Neuve.Quelques km en plus, mais pour un randonneur, je ne compte pas !!!!
Pour le point 14, ferme de Noirvaux : passer à gauche de la ferme, descendre dans la pâture le virage à droite (goulet) et aller jusqu'au tourniquet que vous franchissez (endroit très boueux). Vous longez le ruisseau.

le lundi 15 août 2016 à 16:55

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Partie des Echampés en passant par Entre-les-Fourgs pour aller au Suchet, j'ai renoncé à aller jusqu'au bout (descente sur la Poyette) en pensant au retour où il aurait fallu de nouveau monter, et ai rebroussé chemin pour rentrer par les Cernys à l'opposé, chemin que je pratique régulièrement.

Le suchet
Distance 15.03km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Les falaises du Mont d'Or
Distance 11.97km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.

Les Aiguilles de Baulmes
Distance 12.01km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -539m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baulmes - Canton de Vaud

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

Le sentier des bornes aux Fourgs
Distance 20.07km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Le belvédère de la Roche Sarrasine
Distance 12.43km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.

Les Fourgs: l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne
Distance 20.26km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.