Le suchet

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

Une randonnée Jougne créée le jeudi 03 mai 2012 par lionel25. MAJ : lundi 14 novembre 2016
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Jougne (25370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT, 3426OT
Alpes, Léman et falaises du Mont d'Or Panorama sur la vallée vaudoise depuis le Suchet Vers la Poyette Chemin du retour

(D/A) Parking du village d'Entre les Fourgs
Suivre le PR® et monter en direction des pistes de ski alpin.
Prendre la seconde intersection à droite, passer sous le téléski et encore à droite en direction de La Piagrette.

(1) À La Piagrette continuer à droite en direction de la frontière (muret) puis une fois en Suisse prendre à gauche en direction du Grand et Petit Bel Coster.
Continuer sur ce chemin jusqu'à une intersection et prendre à droite puis à gauche jusqu'au chalet de la Poyette.

(2) Prendre en direction du Chalet du Suchet, puis prendre à droite après les blocs antichars en direction du sommet en passant sur la gauche par le petit Suchet (1554m) et le vrai sommet (1588m).
Depuis le sommet revenir en direction du petit Suchet et descendre par la brèche dans la falaise sur le versant Nord-Ouest en direction du restaurant des Granges Neuves.

(3) Un peu avant le restaurant prendre à gauche en direction de Noirvaux, puis descendre dans le vallon jusqu'à la Roche Marquée (frontière).

(4) Continuer à gauche puis prendre de nouveau à gauche puis à droite en direction de la ferme Palzard.
Continuer sur ce chemin jusqu'à la route et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1066m - Parking du village
1 : km 1.82 - alt. 1273m - Prendre à droite
2 : km 5.75 - alt. 1334m - Chalet de la Poyette
3 : km 9.48 - alt. 1351m - À gauche en épingle
4 : km 11.56 - alt. 1180m - Continuer à gauche
D/A : km 15.03 - alt. 1065m - Parking du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT, 3426OT.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 05 août 2019 à 22:20

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Super randonnée avec une magnifique vue au Suchet! Problème de balisage et de description à la Piagrette. Du coup, nous avons longer le muret (avec un angle droit à droite ) pour retomber sur la route.
La fin du retour est moins intéressante.

le lundi 05 août 2019 à 22:06

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Super Rando, très bien indiquée et balisée. Les points de vues sont magnifiques. Le retour est un peu moins intéressant et un peu par rapport à la montée vers le Chasseron.

le samedi 25 août 2018 à 18:31

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Magnifique parcours que je referai une prochaine fois. De nombreux points de vue superbes et des paysages magnifiques et variés.

le mardi 21 août 2018 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

même en plein été passage délicat le long du ruisseau,

le lundi 13 août 2018 à 13:34

Bonjour.
En fait il y a 2 descriptifs par des itinéraires différents et votre commentaire correspond à celui-ci et non celui-là
Je passe un message à l'auteur pour qu'il tienne compte de vos remarques.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 13 août 2018 à 10:50

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Superbe ballade.
(A) Noter qu'il y a un grand parking un peu au-delà de l'église.
Au point (2) il faut passer à droite de la borne 42 où il y a un passage aménagé. Ensuite c'est un peu du tout terrain. Pourquoi ne pas plutôt suivre vers la droite le bon chemin d'accès au châlet qui traverse la frontière un peu plus à l'Ouest et rejoint le chemin blanc?
Au point (13) j'ai essayé de suivre les indications textuelles mais ... Heureusement qu'il y avait la carte!
Au point (16) comme il était un peu tôt j'ai pris le chemin balisé à droite qui passe par de très intéressantes gorges et amène au Refuge de la Queue (piquenique) puis continue ce chemin qui monte sur la crête militaire jusqu'à la rencontre avec le sentier qui descend dans la vallée avant de remonter au (A)

le lundi 13 août 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Un peu succinct pour les explications qui manquent de précisions.
J'en profite pour renouveler ma critique concernant les points repères qui cachent très souvent des éléments caractéristiques de la carte sur l'itinéraire. Pouvez-vous me donner réponse SVP. merci.

le lundi 02 juillet 2018 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Belle vue au sommet sur la chaine des Alpes

le lundi 25 juin 2018 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Superbe randonnée, nous avons eu la chance d'avoir le beau temps et sans brume, donc magnifique vu sur la chaîne du Mont-Blanc, le lac Léman et le lac de Neuchatel.

le lundi 25 septembre 2017 à 22:40

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

le lundi 11 septembre 2017 à 19:18

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

pour l'avoir fait plusieurs fois nous apprécions toujours cette rando . MH

le lundi 04 septembre 2017 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Très belle balade. A faire par beau temps pour profiter du paysage

le lundi 07 août 2017 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Randonnée déjà effectuée mais points de départ différents, belle randonnée et très belle vue au sommet.
Le tracé sur la carte est très fiable.

le jeudi 20 juillet 2017 à 06:36

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Très belle randonnée sans difficulté particulière et avec des paysages et une topographie variés.

le mercredi 24 mai 2017 à 17:51

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

La cartographie et le transfert GPS sont OK.
La lecture du terrain est toutefois très évidente.
Merci pour le topo.

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Les falaises du Mont d'Or
Distance 11.97km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.

Sur les crêtes du Mont d'Or
Distance 6.63km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or.
Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.

Les Aiguilles de Baulmes
Distance 12.01km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -539m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baulmes - Canton de Vaud

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

Le sentier des bornes aux Fourgs
Distance 20.07km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Le Mont de l'Herba
Distance 15.97km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -283m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Promenade franco-suisse dans les pâtures du « Toit du Doubs » vers ces anciennes fermes d'alpages où le vacher-fromager séjournait l’été pour s’occuper du bétail et fabriquer le fromage. De belles vues sur les monts suisses : le Chasseron, les Petites Roches, le Cochet et la Montagne de Baulmes.