Le Morond est un sommet proche du Mont d'Or.
C'est le sommet des remontées mécaniques de la station de Métabief
Trouver une randonnée Le Morond (1419 m)
Sur et sous le Mont d'Or

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.
Sur les crêtes du Mont d'Or

Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or.
Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.
Le Morond depuis les Hôpitaux-Neufs
En venant du Nord, le Morond est le premier sommet emblématique du Jura à être atteint. Ce dernier culmine à 1419 m d'altitude. Atteindre son sommet peut être fait en une demi-journée depuis Métabief ou les Hôpitaux-Neufs. L'ascension offre des points de vues remarquables sur la région et la Suisse, y compris le Lac Léman. Il est possible de coupler cette balade avec la luge d'été de Métabief ou avec la sortie en train touristique démarrant aux Hôpitaux-Neufs.
Randonnées à proximité de Le Morond (1419 m)
Refuge du Gros Morond - Labergement-Sainte-Marie

Cette quatrième étape conduit du Refuge du Gros Morond au village de Labergemont-Sainte-Marie. Le parcours descend en direction de Longevilles-Mont-d'Or. On suit ensuite un sentier étroit le long des gorges du Doubs. L'arrivée sur Labergement offre une vue magnifique sur les lac de Remoray et de Saint-Point.
Gros Morond - La Petite Échelle

Une belle journée complète, avec les crêtes et le Mont d'Or d'emblée. Une arrivée très sympathique au gîte de la Petite Échelle disposant d'une yourte.
Métabief - Gros Morond
Courte randonnée pour cette première journée de GTJ, mais elle permet de profiter d'une première nuit en pleine nature.
Grande Traversée du Jura Métabief - La Pesse

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est mythique.
Ici en version raquettes, elle vous permettra d'aborder des massifs et collines boisées, des étendues dignes des pays nordiques.
L'émerveillement sera au rendez-vous, n'en doutez pas, et vous récompensera d'un bel effort.
La Petite Échelle - Mouthe

Une très belle traversée, un peu en dehors des sentiers battus, pour retrouver la civilisation à Mouthe.
Les Gorges de l'Orbe du Day à Orbe par les Clées

Les Gorges de l'Orbe offrent, en toute saison, un paysage magnifique. Cet itinéraire, rive gauche, est plus adapté à la mauvaise saison que celui de la rive droite. Pas de grosses difficultés, mais quelques passages en descente peuvent être délicats si l'on passe après la pluie, boue, risque de glissade. Les bâtons ne sont pas superflus, raison pour laquelle j'ai classé l'itinéraire en difficulté moyenne
Cet itinéraire recoupe, en partie, l'itinéraire des Gorges de l'Orbe présent sur le site.
Vallorbe - Les Charbonnières : lacs de Joux et de Brenet

Pour cette quatrième étape, après une bonne heure de marche vous atteindrez le point culminant du jour : la Dent de Vaulion. Les lacs de Joux et du Brenet seront à vos pieds. L’eau de ces deux lacs s'écoule sous terre, modelant la grotte karstique de l'Orbe, près de Vallorbe. Par temps clair il est possible d'admirer jusqu'à huit lacs.
Ballaigues - Sainte-Croix

Quatrième étape Des Rousses au Lac de Constance, par les crêtes du Jura.
Depuis les pentes Sud du Suchet, au-dessus de l’Orbe, l’ascension vers la crête offre un panorama grandiose : Lac de Neuchâtel, plaine et Alpes en toile de fond. Le sentier traverse les paisibles pâturages jurassiens, avant d’atteindre le Col de l’Aiguillon, tout proche de la frontière française, marquée par des obstacles antichars et bunkers. La randonnée se poursuit sur la Crête des Aiguilles de Baulmes, bordée de falaises de 80 mètres, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc, le Léman, la Dôle et le Chasseral. La descente mène à Sainte-Croix, réputée pour ses boîtes à musique et automates.
Le Pont - Ballaigues

Troisième étape : Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. De la plage du Lac de Joux au Pont, vous rejoignez Vallorbe par la Dent de Vaulion (1483 m) avant de longer et traverser le fleuve de l’Orbe. Vallorbe est devenue dès le Moyen-Âge un lieu important de l’industrie du fer grâce à ses gisements de minerai de fer et ses réserves de bois. Au musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe, vous quittez la ville en suivant la rive du Lac du Day. L’itinéraire passe ensuite à proximité du viaduc du Day, très beau pont en arc construit en 1925, avant d'arriver au barrage du Day qui retient les eaux de l’Orbe, puis à Ballaigues, située sur le versant sud de la chaîne du Suchet, au-dessus du cours de l’Orbe
Les Charbonnières - Col du Machairuz

Lors de cette cinquième étape, vous atteindrez le point culminant du Jura suisse et aussi de ce parcours de 6 jours : le Mont Tendre. Ce sommet vous offrira une splendide vue sur le pays de Vaud, le Lac Léman et les Alpes.
Vous observerez aussi les nombreux "murgers" qui s'étendent sur des kilomètres. Ce sont des murs empierrés construits pour délimiter les parcelles ou des enclos pour le parcage d'animaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.