Trouver une randonnée Sourdeval
Randonnées Sourdeval








Petite promenade d'environ 4km sur la commune de Roullours et son moulin.








Cette randonnée facile permet de découvrir la Fosse Arthour. Il s'agit d'une faille géologique appelée cluse qui donne au paysage un attrait exceptionnel.
Cette cluse forme une gorge étroite et profonde de 70 m, creusée dans une barre rocheuse et jonchée de grands blocs éboulés sur ses flancs. Le lieu est propice aux balades et à l'escalade.







Ce petit circuit familial permet de longer la vallée du Tortillon depuis la ville de Vassy dans le Calvados.








Circuit bucolique en boucle sans difficulté d'orientation, idéal pour les familles. Le circuit emprunte principalement la voie Verte Flers-Domfront, passe par le Château de Varenne et ses anciennes forges puis remonte par un chemin vers le Manoir de la Nocherie. Il retrouve ensuite la voie Verte après avoir franchi la Varenne au gué du Moulin de la Nocherie pour revenir au départ.








Très agréable randonnée avec au départ deux plans d'eau suivi par des chemins bocagers rectilignes et larges pour se poursuivre dans la boucle de l'Ouest par une marche à vue le long d'un petit cours d'eau. Au cours du périple, de très belles demeures et deux petites chapelles.








Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.








La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.







Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.







Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.








Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.







Une promenade en passant par Lénault, St-Jean-le-Blanc, Marsangle et la chapelle Notre-Dame-de-Pitié.







L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.








Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.








Entre Sienne et Hambyotte, ce circuit vous invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.








La Suisse Normande : des vallons, des sources, des ruisseaux, des sapins, des petits villages, de quoi passer une bonne journée et rentrer fatigué.







Randonnée agréable qui fait redécouvrir les bleuets et les coquelicots. Un passage en forêt agréable.







Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.
Plus de circuits de randonnée Sourdeval
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :